Baccalauréat par cumul

Des programmes de majeures (60 crédits), de mineures (30 crédits) et de certificats (30 crédits) peuvent être cumulés entre eux, sous réserve d’approbation, pour donner lieu à un baccalauréat par cumul (90 crédits). L’étudiante, l’étudiant qui termine un premier programme et désire poursuivre un cheminement pour l’octroi du baccalauréat ès arts doit faire approuver son cheminement en remplissant le formulaire approprié et l’envoyer par courriel à l’adresse suivante : communication.baccum@uqam.ca.

Pour connaître les combinaisons possibles de certificats, consultez la liste officielle.

Grade issu du cumul d’une majeure et d’une mineure ou d’un certificat

Il existe aussi la possibilité d’obtenir un baccalauréat par cumul de programmes en combinant une majeure de 60 crédits et un certificat ou une mineure de 30 crédits.

La majeure en communication peut être associée à toute autre mineure et certificat, à l’exception des programmes (de l’UQAM ou d’ailleurs) pour lesquels l’UQAM offre déjà une formation spécifique dans le domaine de la communication. Le baccalauréat par cumul ne peut être obtenu par la combinaison d’une majeure et d’une mineure, ou d’un certificat, choisies dans la même discipline. Consultez la liste des combinaisons qui ne sont pas acceptées.

Exigences particulières pour l’octroi du baccalauréat ès arts

L’étudiante, l’étudiant doit suivre et réussir un cours de méthodologie pour obtenir un baccalauréat par cumul. Les quatre facultés de l’UQAM qui octroient le grade de bachelier ès arts par cumul de programmes offrent des cours de méthodologie. Consultez la liste pour obtenir plus de détails.

Politique de la langue française

Vous devez satisfaire à la Politique sur la langue française de l’UQAM.

Admission

L’étudiant doit présenter une demande d’admission pour chacun des programmes. Il sera alors soumis aux conditions d’admission prévalant pour ces programmes.

Reconnaissances d’acquis

Les baccalauréats par cumul de programmes doivent comporter 90 crédits différents. Un cours ne peut donc être comptabilisé qu’une seule fois dans le cadre du cumul de programmes.

Durée maximale

L’approbation du cheminement conduisant au grade de bachelier par cumul de programmes est valable pour un délai maximal de 10 ans pour un cheminement impliquant une majeure et une mineure ou un certificat et de 12 ans pour un cheminement impliquant des certificats ou des mineures. Ce délai prend effet dès l’inscription dans le premier programme présenté à l’appui d’une demande de grade, que ce programme ait été suivi à l’UQAM ou ailleurs.

Cheminements particuliers menant au grade de B.A. de la Faculté de communication

Il est également possible de suivre un autre cheminement incluant un programme d’une autre université ou n’appartenant pas aux listes proposées, pourvu que ce cheminement soit constitué au moins aux deux tiers par une ou des formations complétées à l’UQAM. Cette demande doit faire l’objet d’une étude par la Faculté.

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1