Poste : Journaliste stagiaire – information internationale
Partenaire média : Radio-Canada, bureaux de Montréal et Washington
L’objectif de la Bourse-stage Expérimenter le journalisme à l’étranger est d’enrichir la formation du boursier ou de la boursière en lui permettant de vivre une expérience professionnelle au sein d’un média à l’étranger dans le cadre d’un stage de 3 mois. Le généreux instigateur de cette bourse souhaite ainsi contribuer à la formation des journalistes de la relève.
Cette bourse servira à soutenir financièrement le ou la boursier.ère en couvrant notamment les frais liés à la réalisation de ce stage, tant au Québec qu’à l’étranger : frais de séjour, transport, repas, hébergement, per diem, assurances supplémentaires nécessaires, etc.
Montant de la bourse : 15 000 $
Type de stage : en formation ou de fin d’études – puisque cette bourse s’adresse aux étudiant.es de dernière année du programme en journalisme.
Dépôt de candidature jusqu’au 31 mai 2024
Dépôt de votre dossier de candidature sur le RIBÉ. (Bourse-stage : expérimenter le journalisme à l’étranger – 2043)
Description du stage
Durée du stage : 3 mois (40 heures/semaine x 12 semaines – pour un total de 480 heures)
Date : septembre, octobre et novembre 2024 (date exacte du début du stage à déterminer avec Radio-Canada)
Ce stage est un emploi à temps complet soit 40 heures par semaine, 5 jours par semaine. Des heures supplémentaires peuvent être demandées au besoin, par exemple pour la couverture de projets spéciaux ou de crises.
Lieu de stage :
- 4-6 premières semaines, le stage sera basé à Montréal : SOCIÉTÉ RADIO‑CANADA, 1000, avenue Papineau, Montréal (Québec) H2K 0C2
- 6-8 dernières semaines, le stage sera basé à Washington : Suite 510, National Press Bldg., 529 Rue 14 NO, Washington, D.C., 20 045
Dans le cadre de ses fonctions :
- Le/la stagiaire sera encadré.e par l’affectateur international et le rédacteur en chef responsable de l’international.
- Pendant son séjour à Montréal, il/elle sera formé.e aux outils de travail de Radio-Canada. Il/elle aura l’occasion d’apprendre le fonctionnement de la salle des nouvelles et de côtoyer des rédacteurs, secrétaires de rédaction, animateurs et journalistes d’expérience. Il/elle sera appelé.e à produire des textes, faire de la recherche, réaliser des entrevues, etc.
- Le/la stagiaire devra aussi élaborer un projet de couverture terrain à réaliser une fois à Washington.
- À Washington, il/elle pourra accompagner les journalistes dans la préparation de leurs reportages en les aidant dans différents aspects de leur travail (recherche, cueillette, rédaction). Il/elle devra aussi réaliser le projet terrain élaboré à Montréal.
À la fin du stage :
- Le/la stagiaire devra rédiger un rapport de stage.
- Le partenaire médias devra rédiger une appréciation du/de la stagiaire.
- Le/la stagiaire aura réussi 3 crédits de cours appliqués à son programme s’il/elle est encore en formation.
- Une rencontre post-stage sera organisée par la Fondation de l’UQAM entre le donateur et le/la boursier.ère pour échanger sur son expérience.
Critères d’admissibilité
- Être un.e étudiant.e canadien.ne (citoyenneté ou résidence canadienne)
- Être inscrit.e à temps complet au programme en journalisme du baccalauréat en communication
- Avoir complété un minimum de 60 crédits dans ce même programme
- Avoir une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 dans ce programme;
- Maîtrise de l’anglais puisqu’une partie du stage aura lieu à Washington
- Détenir un passeport et un permis de conduire valides
- De l’expérience et/ou une formation en journalisme radio seront considérées comme un atout
- Démontrer de l’intérêt par rapport au domaine de journalisme international;
- Souhaiter œuvrer dans le domaine journalistique.
Dossier de candidature à soumettre
Les étudiant.es souhaitant soumettre leur candidature doivent déposer un dossier comprenant :
- un texte de 500 mots sur un thème de l’information internationale;
- une lettre de motivation;
- un CV;
- un portfolio (articles, vidéos, balados, contenus numériques, etc.).
Évaluation – critères et pondération
- La qualité du dossier universitaire (60 %)
(Qualité dossier académique incluant les notes, la participation en classe, et implication dans les projets, etc.) - Motivation face à ce domaine d’étude (40 %)
(Évaluation du texte de 500 mots sur un thème de l’information internationale, de la lettre de motivation ainsi que du portfolio soumis.)
Informations importantes pour les étudiant.es qui souhaitent appliquer
- Le/la boursier.ère est responsable de l’organisation qui entoure l’exercice de ce stage : hébergement à l’étranger, assurances adéquates, transport pour se rendre au lieu de travail, vérification des conditions d’entrée aux É-U, etc.
- Si le/la boursier.ère termine son programme au printemps 2024, ce stage sera un stage de fin de programme et ne pourra être crédité. Conséquemment, puisque l’étudiant.e ne sera plus enregistré.e à l’UQAM à l’automne 2024, il/elle devra se munir d’assurances lui permettant d’exercer son stage à Montréal et à l’étranger (assurances civiles et assurances médicales à l’étranger).
- Si le/la boursier.ère ne gradue pas au printemps 2024, ce stage pourra être crédité à son programme en s’inscrivant au cours approprié à la session d’automne 2024. À noter que ce stage est à temps complet et que l’étudiante.e sera à l’extérieur du Canada pour une longue période, il/elle ne pourra donc pas suivre d’autres cours durant le trimestre d’automne 2024. Puisque l’étudiant.e sera enregistré.e à l’UQAM à l’automne 2024, il/elle sera couvert.e par ses assurances étudiantes de l’UQAM pour son stage, mais devra se munir d’une assurance médicale supplémentaire pour l’étranger.