Soutien à la préparation de demandes de bourses d’excellence

Le soutien financier est un enjeu majeur dans la poursuite et la réussite des études, notamment aux cycles supérieurs. Plusieurs centaines de bourses sont annuellement accessibles aux étudiants de la Faculté de communication. Les informations qui suivent vous aideront à identifier les occasions de financement et à mieux bien comprendre les étapes pour la préparation de votre dossier.

La Faculté offre du soutien pour la préparation des dossiers des candidats. Un comité composé de 6 professeures et professeurs du Département de communication sociale et publique et de l’École des médias accompagne les étudiantes et étudiantes de la Faculté de communication dans leurs démarches de demandes de bourse.

Mission du comité de soutien aux demandes de bourses étudiantes

Le comité de soutien a pour mission d’accompagner les étudiants dans la réalisation de leurs demandes de bourses d’excellence aux grands organismes subventionnaires (CRSH, FRQSC) ainsi qu’au concours FARE et aux concours de la Fondation de l’UQAM dont certains demandent la présentation d’un projet de recherche.

Les étudiants bénéficient aussi de conseils pratiques pour compléter les dossiers, trouver un directeur de recherche, obtenir des lettres de référence, etc.

Cet accompagnement peut faire toute la différence en vous aidant à obtenir une bourse qui vous permettra de vous consacrer pleinement à vos études de 2e et 3e cycle.

Membres du comité

  • Caroline Bouchard
  • Alexandre Coutant
  • Martin Lussier
  • Maxime Ouellet
  • Gabrielle Trépanier-Jobin
  • Consuelo Vasquez

Séance d’information

La date de la prochaine séance d’information (PDF) est jeudi le 7 septembre 2017, de 12h45 à 13h45, au local DS-R520.

Ateliers d’encadrement

Vous devez vous inscrire à l’un ou l’autre de ces blocs d’ateliers. Chaque bloc comprend deux ateliers visant la préparation de votre dossier de demande de bourse.

Bloc A
1er atelier : lundi 11 septembre 2017, 13h à 14h30
2atelier : lundi 18 septembre 2017, 13h à 14h30

Bloc B
1er atelier : jeudi 14 septembre 2017, 10h30 à 12h
2atelier : jeudi 21 septembre 2017, 10h30 à 12h

Pour s’inscrire : Les inscriptions à ces ateliers auront lieu par courriel à communication@uqam.ca suite à la séance d’information, en indiquant votre nom, votre code permanent, le programme dans lequel vous êtes inscrit et celui pour lequel vous songez à faire une demande de bourse pour l’automne 2018 ainsi que le bloc d’ateliers auquel vous voulez venir. Ceux qui désireront y participer sans avoir assisté à la rencontre d’information doivent obligatoirement avoir pris connaissance des différents concours de bourses sur les sites Internet des organismes subventionnaires.

1er atelier : Préparation du dossier de bourse et première ébauche du projet de recherche

Attention! Il est important de venir aux ateliers en ayant au préalable imprimé le formulaire de demande que vous trouverez sur le site des organismes subventionnaires. En commençant à le compléter, vous prendrez conscience des points qui vous posent problème et viendrez aux ateliers avec des questions précises. Créez-vous également un compte sur ces sites, car il vous sera nécessaire pour remplir votre demande.

Commencez aussi à réfléchir à votre projet de recherche. Si possible essayez de le mettre sur papier en 1 page. Si vous n’avez pas encore d’idée précise, venez au 1er atelier en amenant votre lettre de demande d’admission à la maîtrise ou au doctorat. Vous y précisez vos intérêts de recherche, ce sera un bon point de départ.

2e atelier : Finalisation du projet de recherche

Les professeurs et professeures vous conseilleront sur votre projet de recherche.

Relecture du dossier par des membres du comité

Les personnes ayant participées aux ateliers peuvent déposer leur projet de recherche pour relecture par deux membres du Comité. Ces professeurs vous achemineront des commentaires servant à bonifier votre dossier avant le dépôt auprès des organismes subventionnaires.

Pour bénéficier de ce service, vous devez déposer votre dossier au plus tard le 25 septembre 2017 avant 12h00. Le dépôt doit se faire par courriel à communication@uqam.ca.

Les professeurs vous achemineront leurs commentaires au plus tard le 29 septembre 2017.

Dates importantes

  • 25 septembre 2017, avant 12h00 : Dépôt de votre projet de recherche (communication@uqam.ca)
  • 29 septembre 2017 : Retour des professeurs sur les dossiers aux étudiants
  • 4 octobre 2017 : Date limite pour le dépôt au CRSH pour le doctorat (avant 16h00)
  • 5 octobre 2017 : Dépôt des demandes de Bourses de la Fondation UQAM
  • 11 octobre 2017 : Date limite pour le dépôt au FRQSC pour la maîtrise (avant 16h00)
  • 18 octobre 2017 : Date limite pour le dépôt au FRQSC pour le doctorat (avant 16h00)
  • 1 décembre 2017 : Date limite pour le dépôt au CRSH pour la maîtrise

Témoignages d’étudiants boursiers

« On ne peut se le cacher, faire une demande de bourse au CRSH demande du temps et des efforts. Grâce aux ateliers préparatoires, j’ai été encadrée par des professeurs généreux de leur temps et de leurs conseils qui ont rendu cette entreprise accessible et réalisable. Ce parrainage m’a permis de donner forme à un projet de recherche structuré et cohérent, qui m’a permis de décrocher une bourse dès ma première demande. Commencer la maîtrise avec une bourse en poche m’a procuré une tranquillité d’esprit et une sécurité financière sans égal. J’ai également senti que ma persévérance à obtenir de bons résultats scolaires tout au long du baccalauréat était pleinement reconnue. Je recommencerais le processus sans hésiter pour la suite de mes études supérieures et le recommande chaudement! »

– Mélanie Lefrançois, étudiante à la maîtrise en communication

« Lorsqu’on est payée pour étudier, inutile de préciser que ça change la perspective du statut d’étudiante! C’est pourquoi je suis très heureuse d’avoir pris le temps de faire des demandes de bourse FQRSC et CRSH. Et l’obtention de ces bourses n’est pas qu’une question de chance! Selon moi, la recette comprend notamment deux ingrédients clés qui sont l’anticipation et l’encadrement offert par les ateliers de l’UQAM. En vous y prenant assez tôt et en profitant des conseils avisés des professeurs du comité d’encadrement tout au long du processus, toutes les chances sont de votre côté! »

– Lucie Enel, étudiante à la maîtrise en communication

« Qu’on se le tienne pour dit : le processus d’application aux bourses d’excellence est complexe et laborieux. Toutefois, l’investissement personnel en vaut la peine. Comme beaucoup d’étudiants, je pensais ne jamais avoir accès à ce financement. C’est en ce sens que l’aide offerte par les membres du Comité d’encadrement de la Faculté de communication fait toute la différence. Cette année, grâce à leur soutien et aux encouragements de ma directrice, j’ai reçu une bourse inattendue du FQRSC d’une valeur totale de 20 000$ sur quatre sessions. C’est très simple : si vous êtes admissible, vous devez appliquer. »

– David Myles, étudiant à la maîtrise en communication

« Le processus de demande de bourse est parfois ardu et demande un investissement en temps qui nous donne, par moments, envie d’abandonner. Les bourses semblent simplement inaccessibles, cachées sous une pile de paperasse à remplir. Les ateliers offerts par la Faculté m’ont définitivement aidée à ne pas me laisser décourager par ce processus. Les professeur.e.s m’ont accompagnée dans ma rédaction et ont permis de clarifier le langage souvent hermétique des formulaires. Avec l’aide de ces ateliers, j’ai réussi à obtenir deux bourses d’étude au cours de ma maîtrise (CRSH et FQRSC). Il est certain que cette aide financière facilite notre parcours académique et nous permet de consacrer plus de temps à nos études. Je vous incite donc fortement à appliquer aux bourses et à profiter du service offert par la Faculté. Il est tout à fait possible que vous sortiez de ce processus avec une bourse d’étude ! »

– Mylène Fauvel, étudiante à la maîtrise en communication

« En septembre 2009, un mois avant la date limite de dépôt des demandes de bourses, j’hésitais à entreprendre la maîtrise et n’avais en tête que de vagues idées concernant mon projet de recherche. J’ai été surprise de constater à quel point les échanges avec les professeurs et les étudiants lors des ateliers m’ont permis d’y voir plus clair. En trois semaines, j’ai fait une brève revue de littérature, construit un projet de recherche et l’ai peaufiné (les corrections individuelles des professeurs du comité ont été très utiles à cet égard). J’ai eu la bourse du CRSH pour la première année de maîtrise, les bonnes notes étant le point fort de mon dossier. J’ai eu celle du FQRSC pour la deuxième année, le point fort additionnel étant la bourse du CRSH. Si je peux donner un conseil aux étudiants en dernière année du bac, c’est celui-ci : n’oubliez pas que vous pouvez toujours modifier votre projet initial, et qu’une bourse d’études peut être un facteur important dans votre décision d’entreprendre une maîtrise. Participez aux ateliers d’encadrement sans hésiter. Ils vous permettront de clarifier beaucoup de choses par rapport à la maîtrise et aux bourses disponibles et vous seront d’une aide précieuse si vous décidez de vous lancer dans l’aventure. »

– Maria Cherba, étudiante à la maîtrise en communication

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
405 rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2L 2C4

Suivez-nous