Soutien à la préparation de demandes de bourses d’excellence

Le soutien financier est un enjeu majeur dans la poursuite et la réussite des études, notamment aux cycles supérieurs. Plusieurs centaines de bourses sont annuellement accessibles aux étudiantes et étudiants de la Faculté de communication. Les informations qui suivent vous aideront à identifier les occasions de financement et à mieux comprendre les étapes pour la préparation de votre dossier.

La Faculté offre du soutien pour la préparation des dossiers des candidats. Un comité composé de 7 membres du corps professoral du Département de communication sociale et publique et de l’École des médias accompagne les étudiants de la Faculté dans leurs démarches de demandes de bourse.

Mission du comité de soutien aux demandes de bourses étudiantes

Le comité de soutien a pour mission d’accompagner les étudiants dans la réalisation de leurs demandes de bourses d’excellence aux grands organismes subventionnaires (CRSH, FRQSC) ainsi qu’aux concours de la Fondation de l’UQAM, dont certains demandent la présentation d’un projet de recherche.

Les étudiants bénéficient aussi de conseils pratiques pour compléter les dossiers, trouver une direction de recherche, obtenir des lettres de référence, etc.

Cet accompagnement peut faire toute la différence en vous aidant à obtenir une bourse qui vous permettra de vous consacrer pleinement à vos études de 2e et 3e cycle.

Séance d’information

La date de la prochaine séance d’information est jeudi le 5 septembre 2019, de 12 h 45 à 13 h 45. Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements.

Dates importantes

  • 11 septembre 2019 : date limite pour le dépôt au CRSH pour le doctorat (avant 16 h)
  • 15 octobre 2019 : dépôt des demandes de Bourses de la Fondation UQAM
  • 9 octobre 2019 : date limite pour le dépôt au FRQSC pour la maîtrise (avant 16 h)
  • 16 octobre 2019 : date limite pour le dépôt au FRQSC pour le doctorat (avant 16 h)
  • 1er décembre 2019 : date limite pour le dépôt au CRSH pour la maîtrise

Témoignages d’étudiants boursiers

« On ne peut se le cacher, faire une demande de bourse au CRSH demande du temps et des efforts. Grâce aux ateliers préparatoires, j’ai été encadrée par des professeurs généreux de leur temps et de leurs conseils qui ont rendu cette entreprise accessible et réalisable. Ce parrainage m’a permis de donner forme à un projet de recherche structuré et cohérent, qui m’a permis de décrocher une bourse dès ma première demande. Commencer la maîtrise avec une bourse en poche m’a procuré une tranquillité d’esprit et une sécurité financière sans égal. J’ai également senti que ma persévérance à obtenir de bons résultats scolaires tout au long du baccalauréat était pleinement reconnue. Je recommencerais le processus sans hésiter pour la suite de mes études supérieures et le recommande chaudement! »

– Mélanie Lefrançois, étudiante à la maîtrise en communication

« Lorsqu’on est payée pour étudier, inutile de préciser que ça change la perspective du statut d’étudiante! C’est pourquoi je suis très heureuse d’avoir pris le temps de faire des demandes de bourse FQRSC et CRSH. Et l’obtention de ces bourses n’est pas qu’une question de chance! Selon moi, la recette comprend notamment deux ingrédients clés qui sont l’anticipation et l’encadrement offert par les ateliers de l’UQAM. En vous y prenant assez tôt et en profitant des conseils avisés des professeurs du comité d’encadrement tout au long du processus, toutes les chances sont de votre côté! »

– Lucie Enel, étudiante à la maîtrise en communication

« Qu’on se le tienne pour dit : le processus d’application aux bourses d’excellence est complexe et laborieux. Toutefois, l’investissement personnel en vaut la peine. Comme beaucoup d’étudiants, je pensais ne jamais avoir accès à ce financement. C’est en ce sens que l’aide offerte par les membres du Comité d’encadrement de la Faculté de communication fait toute la différence. Cette année, grâce à leur soutien et aux encouragements de ma directrice, j’ai reçu une bourse inattendue du FQRSC d’une valeur totale de 20 000$ sur quatre sessions. C’est très simple : si vous êtes admissible, vous devez appliquer. »

– David Myles, étudiant à la maîtrise en communication

« Le processus de demande de bourse est parfois ardu et demande un investissement en temps qui nous donne, par moment, envie d’abandonner. Les bourses semblent simplement inaccessibles, cachées sous une pile de paperasse à remplir. Les ateliers offerts par la Faculté m’ont définitivement aidée à ne pas me laisser décourager par ce processus. Les professeur.e.s m’ont accompagnée dans ma rédaction et ont permis de clarifier le langage souvent hermétique des formulaires. Avec l’aide de ces ateliers, j’ai réussi à obtenir deux bourses d’étude au cours de ma maîtrise (CRSH et FQRSC). Il est certain que cette aide financière facilite notre parcours académique et nous permet de consacrer plus de temps à nos études. Je vous incite donc fortement à appliquer aux bourses et à profiter du service offert par la Faculté. Il est tout à fait possible que vous sortiez de ce processus avec une bourse d’étude ! »

– Mylène Fauvel, étudiante à la maîtrise en communication

« En septembre 2009, un mois avant la date limite de dépôt des demandes de bourses, j’hésitais à entreprendre la maîtrise et n’avais en tête que de vagues idées concernant mon projet de recherche. J’ai été surprise de constater à quel point les échanges avec les professeurs et les étudiants lors des ateliers m’ont permis d’y voir plus clair. En trois semaines, j’ai fait une brève revue de littérature, construit un projet de recherche et l’ai peaufiné (les corrections individuelles des professeurs du comité ont été très utiles à cet égard). J’ai eu la bourse du CRSH pour la première année de maîtrise, les bonnes notes étant le point fort de mon dossier. J’ai eu celle du FQRSC pour la deuxième année, le point fort additionnel étant la bourse du CRSH. Si je peux donner un conseil aux étudiants en dernière année du bac, c’est celui-ci : n’oubliez pas que vous pouvez toujours modifier votre projet initial et qu’une bourse d’études peut être un facteur important dans votre décision d’entreprendre une maîtrise. Participez aux ateliers d’encadrement sans hésiter. Ils vous permettront de clarifier beaucoup de choses par rapport à la maîtrise et aux bourses disponibles et vous seront d’une aide précieuse si vous décidez de vous lancer dans l’aventure. »

– Maria Cherba, étudiante à la maîtrise en communication

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1