Conditions particulières d’admission

Certains programmes détiennent des conditions particulières d’admission, que ce soit, par exemple, le dépôt d’une production médiatique ou d’une lettre d’intention, ou la passation d’un test ou d’une entrevue.

Pour connaître les conditions d’admission propres à chacun des programmes, veuillez consulter le site Web du Registrariat UQAM.

Vous pouvez déposer votre d’admission :

  • en ligne : site Web du Registrariat UQAM (etudier.uqam.ca) ;
  • en personne : local DS-R110 (rez-de-chaussée), 320 rue Sainte-Catherine Est, Montréal ;
  • par la poste : service de l’admission – UQAM, CP 6190, succursale Centre-ville, Montréal, Québec, H4C 4N6.

Baccalauréats

Baccalauréat en communication (création médias - cinéma)
Baccalauréat en communication (création médias - télévision)
Calendrier des étapes à suivre pour la demande d’admission avec production médiatique
Procédures pour le dépôt de la demande d’admission et de la production médiatique
Méthodes et critères de sélection des nouveaux candidats
Consignes sur la production médiatique


Calendrier des étapes à suivre pour la demande d’admission avec production médiatique

Voici un aperçu des dates relatives aux étapes à suivre pour la demande d’admission avec production médiatique pour l’admission 2019.

Date Activité / Étape
12 février 2019,
heure à déterminer
Séance publique d’information (dans le cadre des Portes ouvertes UQAM)
1er mars 2019 Date limite de dépôt du formulaire de demande d’admission au Registrariat
1er mars 2019 Date limite de dépôt de la production médiatique au programme**
Mars 2019 Période d’évaluation des productions médiatiques par le programme
Fin mars 2019 Convocations pour les entrevues de sélection
12-13-14 avril 2019 Tenue des entrevues de sélection à l’UQAM
Fin avril 2019 Décision d’admission

** IMPORTANT : Assurez-vous d’avoir déposé votre demande d’admission afin d’obtenir votre numéro de confirmation qui vous permettra de compléter le dépôt de votre production médiatique


Procédures pour le dépôt de la demande d’admission et de la production médiatique

Première étape – Vous pouvez déposer votre demande d’admission au Registrariat :

  • en ligne : site Web du Registrariat UQAM ;
  • en personne : local DS-R110 (rez-de-chaussée), 320 rue Sainte-Catherine Est, Montréal ;
  • par la poste : service de l’admission – UQAM, CP 6190, succ.Centre-ville, Montréal, Québec, H4C 4N6.

Deuxième étape – Les candidats doivent transmettre leur production médiatique et leur texte d’accompagnement en ligne, en complétant le formulaire disponible sur le site web de la Faculté de communication. Toute candidature reçue sans production médiatique et texte d’accompagnement sera automatiquement rejetée.


Méthodes et critères de sélection des nouveaux candidats

Processus de sélection

Les programmes en télévision et cinéma sont contingentés et n’acceptent que 30 candidats par année, au trimestre d’automne seulement.

Il y a d’abord présélection de 60 candidats par programme, fondée à la fois sur la qualité du dossier académique ou professionnel (40%) et sur l’évaluation d’une production médiatique numérique (60 %). Dans une deuxième temps, ces 60 candidats sont convoqués à une entrevue de qualification définitive, pour la sélection finale.

Il y a quatre bases d’admission (DEC; Expérience; Études universitaires; Études hors Québec). Les 60 meilleures candidatures sont pré-sélectionnées au prorata des candidatures admissibles selon les diverses bases d’admission.

Les candidats résidant à l’extérieur du Québec ne seront évalués que sur la production médiatique et les résultats académiques.

Évaluation de la production médiatique

Critères d’évaluation :

  • qualités conceptuelles (30 %) ;
  • qualités esthétiques (30 %) ;
  • qualités techniques (30 %) ;
  • qualités rédactionnelles du texte d’accompagnement (10 %).

Télécharger la grille d’évaluation de production médiatique utilisée par le jury

Évaluation de l’entrevue

Critères d’évaluation :

  • connaissance du média (50 %) ;
  • jugement critique et expression orale (50 %).

L’entrevue sert à vérifier vos connaissances générales et spécialisées et à valider vos prédispositions à suivre notre formation. Les discussions peuvent porter sur votre perception du multimédia/cinéma/télévision, sur votre niveau d’expérience avec les médias interactifs/le cinéma/la télévision, sur vos goûts, vos idées et vos préférences. L’entrevue permet également la vérification de points précis concernant la réalisation de votre production.

Télécharger la grille d’évaluation de l’entrevue utilisée par le jury


Consignes sur la production médiatique

Informations sur la production médiatique et le texte d’accompagnement

La production médiatique n’est pas un portfolio, mais une production réalisée spécifiquement pour les besoins de l’admission à ce programme. Vous devez vous conformer à des directives précises quant au type de production et respecter des consignes de réalisation : veuillez consulter les informations spécifiques à chacun des programmes ci-dessous pour en savoir plus.

Texte d’accompagnement

Ce texte d’environ 300 mots doit contenir les informations suivantes :

  • description du projet ;
  • présentation du thème exploité ;
  • rôle du candidat dans la production en y précisant les niveaux d’intervention (essentiel dans le cas d’un travail d’équipe) ;
  • motivations personnelles.

En transmettant sa candidature, le candidat s’engage à garantir l’originalité et l’authenticité de la production.

Préparer votre production médiatique

  • Choisir une et une seule des trois catégories offertes (production audio, production vidéo ou image fixe) et soumettre une production selon les consignes décrites ci-dessous. En effet, chaque catégorie de production comporte ses exigences et son devis de réalisation.
  • Cibler une thématique précise, de votre choix. Bien que le thème de votre production soit à votre entière discrétion, vous devrez en faire la présentation par écrit, dans le texte d’accompagnement.
  • Déposer la demande d’admission au Registrariat.
  • Déposer la production médiatique et le texte d’accompagnement en complétant le formulaire en ligne sur le site web de la Faculté de communication.

Consignes spécifiques par catégories

Catégorie audio

Consignes : Réalisation d’un court extrait sonore de trois minutes au maximum, tels un reportage, une fiction sonore, une entrevue, une composition. Idéalement, l’extrait comporte plusieurs éléments comme la voix, une ambiance, des effets sonores, de la musique. Il représente clairement vos habiletés en montage et en mixage.

Support : La production doit être téléversée sur un site d’hébergement audio (Soundcloud est fortement recommandé) ou vidéo (Vimeo et YouTube sont également fortement recommandés) et le lien de vers la production doit être transmis en complétant le formulaire en ligne sur le site web de la Faculté de communication.

Catégorie image fixe

Consignes : Réalisation d’un corpus de dix images originales, telles que photographies, illustrations, graphismes ou typographismes. L’ensemble peut constituer une séquence narrative d’un thème particulier comme chacune des images peut être une inteprétation distinte de ce thème. Les images sont en couleurs ou en noir et blanc et doivent être d’une résolution minimale de 2000 par 2000 pixels. Tout portfolio de plus petite taille sera refusé.

Support : Les images doivent être téléversées sur un site d’hébergement (Google Drive et Instagram sont fortement recommandés) . Seul le format de fichier JPEG est accepté pour la catégorie image fixe.

Production vidéo

Consignes : réalisation d’une fiction ou d’un documentaire de trois minutes au maximum, explorant un propos thématique précis. Il peut s’agir d’un extrait comme d’un clip autonome tels qu’un récit, un reportage, un clip musical, une production vidéo expérimentale. La production présente vos capacités de scénarisation, de direction artistique, de montage visuel et sonore et de contrôle des moyens techniques.

Support : la production doit être téléversée sur un site d’hébergement vidéo (Vimeo et YouTube sont également fortement recommandés) et le lien de vers la production doit être transmis en complétant le formulaire en ligne sur le site web de la Faculté de communication.


Pour connaitre les conditions d’admission détaillées, veuillez consulter la description officielle du programme de création médias – cinéma et création médias – télévision.

Baccalauréat en communication (médias interactifs)

Entrevue

Les candidats au programme de baccalauréat en communication (création médias – médias interactifs) ne doivent pas fournir de production médiatique numérique ni de texte d’accompagnement.

L’entrevue de sélection permettra aux candidats d’être admis ou non dans le programme. Cependant, juste avant l’entrevue, les candidats pourront être soumis à un court test d’aptitudes et de compétences. À noter que les résultats de ce test sont indicatifs et ne sont pris en compte que comme complément d’information aux échanges qui ont lieu lors de l’entrevue.

À l’entrevue, les candidats devront répondre à diverses questions portant sur leur niveau de familiarité aux nouvelles formes d’expression numérique, aux technologies émergentes et à l’interactivité, sur leurs connaissances techniques en productions visuelle, sonore, audiovisuelle et en programmation, de même que sur leur culture générale en communication visuelle et sonore.

De plus, les candidats pourront fournir un aperçu de leur production en image, en son ou en programmation/intégration. Pour ce faire, le jury autorise et encourage la consultation, sur place et en cours d’entrevue, d’une adresse Internet fournie par le candidat. Cette démonstration n’est pas obligatoire. Cependant, si le candidat décide d’y avoir recours, celle-ci devra pouvoir se faire rapidement, de manière à ne pas allonger indûment l’entrevue. Il serait donc judicieux pour le candidat de faciliter l’accès à quelques-unes de ses réalisations, par exemple, en ouvrant un compte gratuit sur un service de partage de contenus de son choix (tels Flickr, Vimeo, Picasa, YouTube, SoundCloud, MySpace, GitHub), puis en y déposant quelques échantillons de ses créations. Il est donc inutile d’apporter son ordinateur, tablette ou téléphone intelligent. Ceux-ci seront d’ailleurs prohibés autant lors de l’entrevue que lors du test écrit.


Pour connaitre les conditions d’admission détaillées du programme, veuillez consulter la description officielle.

Baccalauréat en communication (journalisme)

Tests de sélection et entrevue

Les candidats choisis en présélection seront convoqués à une séance où ils devront compléter un test de français écrit, un questionnaire de connaissances générales et une entrevue. La sélection finale se fait en deux étapes :

Première étape – Test de français écrit éliminatoire : tous les candidats doivent compléter un test de français écrit. Le seuil de réussite est fixé à 50 %.

Deuxième étape – La sélection finale des candidats sera effectuée en fonction des résultats obtenus au questionnaire de connaissances générales et à l’entrevue.

  • Questionnaire (culture générale, raisonnement quantitatif, connaissance de l’actualité) : 40%.
  • Entrevue (connaissance de l’actualité, intérêts sociaux et culture générale, compréhension du rôle du journaliste) : 60%.

Remarque
Un candidat dont le résultat au test de français est égal ou supérieur à 50%, mais inférieur à 70% devra suivre, en remplacement du cours libre, le cours LIN1009 – Apprentissage de la grammaire du français écrit I, avant d’entreprendre le cours EDM4454 – Atelier de révision de textes journalistiques.


Pour connaitre les conditions d’admission détaillées du programme, veuillez consulter la description officielle.

Baccalauréat en communication (relations publiques)

Test de sélection

Les candidats choisis en présélection seront convoqués à une séance où ils devront compléter un test de français écrit.

La sélection finale des candidats sera effectuée en fonction :

  1. de la cote de rendement (cote R), de l’expérience ou du dossier académique, selon la base d’admission retenue;
  2. des résultats obtenus au test de français écrit éliminatoire. Le seuil de réussite est fixé à 65 %.

Remarque
Un candidat dont le résultat au test de français est égal ou supérieur à 65 %, mais inférieur à 75 % peut être accepté sous condition de suivre un ou des cours d’appoint. Ce ou ces cours seront considérés comme étant hors programme.


Pour connaitre les conditions d’admission détaillées du programme, veuillez consulter la description officielle.

Certificats, programmes courts et concentrations de premier cycle

Certificat en communication socionumérique des organisations

Tests de sélection

(pour candidats sur base expérience seulement)

Les candidats admissibles doivent se soumettre à des tests d’entrée :

  • scolaptitudes (50 %) ;
  • connaissances et culture générales (50 %).

Durée des tests : environ deux heures.

Un résultat minimal aux tests pourrait être exigé en deçà duquel les candidats ne pourraient être admis.


Pour connaitre les conditions d’admission détaillées du programme, veuillez consulter la description officielle.

Certificat de perfectionnement en français langue seconde

Test de classement

Le test de classement de français de l’École de langues est obligatoire et devrait préférablement être passé avant le dépôt de la demande d’admission. Les étudiants qui font une demande dans ce programme n’ont pas à passer le TFI.

Pour être admis au programme, l’étudiant doit être classé minimalement au niveau avancé II.

Les étudiants classés au niveau avancé I seront admis à condition de réussir, dans un délai de 12 mois et avec une note minimale de C-, les cours hors programme qui leur seront assignés parmi les cours suivants: FLS0200 – Communication orale (hors programme); FLS0400 – Lecture et vocabulaire (hors programme); FLS0500 – Grammaire et écriture (hors programme); FLS0600 – Français par projets (hors programme). Les étudiants classés à un niveau inférieur seront refusés.


Pour connaitre les conditions d’admission détaillées du programme, veuillez consulter la description officielle.

Certificat en allemand
Programme court et concentration de premier cycle en allemand

Test de classement

Tous les candidats ayant des connaissances en allemand doivent obligatoirement se soumettre au test de classement accessible sur Internet : http://langues.uqam.ca/allemand/test-de-classement.html

Remarque
Chaque étudiant admis dans le programme doit rencontrer le responsable du programme afin de déterminer son cheminement.


Pour connaitre les conditions d’admission détaillées, veuillez consulter la description officielle du certificat en allemand et du programme court en allemand.

Certificat en anglais
Programme court et concentration de premier cycle en anglais

Test de classement

Tous les candidats doivent obligatoirement se soumettre au test de classement de l’École de langues de l’UQAM et consentir à respecter les résultats de cette évaluation. Pour être admis au programme, les candidats doivent obtenir un classement au niveau 2000 (Intermédiaire I) ou plus. Ceux qui obtiennent un résultat inférieur sont refusés.

Rencontre avec un maître de langue

Les candidats ayant obtenu un résultat suffisant au test de classement en anglais devront rencontrer un maître de langue avant le début du premier trimestre pour être admis définitivement.


Pour connaitre les conditions d’admission détaillées, veuillez consulter la description officielle du certificat en anglais et du programme court en anglais.

Certificat en espagnol
Programme court et concentration de premier cycle en espagnol

Test de classement

Tous les candidats (sauf ceux ne possédant aucune connaissance en espagnol) doivent obligatoirement se soumettre au test de classement d’espagnol de l’École de langues et respecter les résultats de ce test. La direction du programme se réserve le droit d’annuler le ou les cours des étudiants ne respectant pas ce règlement.


Pour connaitre les conditions d’admission détaillées, veuillez consulter la description officielle du certificat en espagnol et du programme court en espagnol.

Certificat en langue et culture arabes
Programme court et concentration de premier cycle en langue et culture arabes

Test de classement

Le programme, tout comme les cours de langue arabe, s’adresse à des étudiants pour qui la langue arabe est une langue étrangère. Tous les candidats ayant des connaissances en arabe doivent passer letest de classement en ligne. Si cette condition n’est pas remplie, l’étudiant peut se voir annuler les cours.


Pour connaitre les conditions d’admission détaillées, veuillez consulter la description officielle du certificat en langue et culture arabes et du programme court en langue et culture arabes.

Cycles supérieurs

Maîtrise en communication

Lettre d’intention

L’évaluation du candidat porte sur le dossier académique (50 %), les lettres de recommandation (10 %) et la lettre d’intention (40 %), cette dernière étant évaluée en fonction des critères suivants :

  • qualité de l’argumentation des éléments 2 et 3 de la lettre d’intention (démonstration de la pertinence communicationnelle des intérêts de recherche, d’intervention ou de création; adéquation entre ses intérêts de recherche, d’intervention ou de création et les objectifs et activités du programme) (25 %) ;
  • qualité du français écrit (15 %).

La lettre d’intention est un texte de trois à cinq pages comportant les trois éléments suivants :

  1. description de sa trajectoire académique et professionnelle ; pour le candidat au profil Recherche-création en média expérimental, cette description doit faire la démonstration de ses connaissances et d’une pratique en création médiatique ;
  2. présentation de ses intérêts de recherche, d’intervention ou de création et démonstration de leur pertinence communicationnelle en général ;
  3. présentation montrant l’adéquation entre ses intérêts de recherche, d’intervention ou de création et les objectifs et activités du programme.

Remarques
Pour le candidat de la concentration Recherche-création en média expérimental (3279), la lettre d’intention doit être accompagnée d’un portfolio de productions médiatiques récentes pour lesquelles est spécifiée la nature de sa contribution.

Pour le candidat de la concentration Recherche générale (3479) qui entend réaliser un mémoire de création, il doit également démontrer sa compétence à concevoir et à produire l’œuvre envisagée dans la lettre d’intention.

Dans certains cas, le Sous-comité d’admission et d’évaluation pourra convoquer le candidat en entrevue.


Pour connaitre les conditions d’admission détaillées du programme, veuillez consulter la description officielle.

Doctorat en communication

Dossier de candidature

Le dossier du candidat doit comprendre le formulaire d’admission, le dossier académique (baccalauréat et maîtrise), trois lettres de recommandation (au moins deux doivent provenir de professeurs ou de chercheurs ayant une expérience de recherche pertinente reconnue).

Les documents suivants doivent être joints au dossier :

  • une esquisse du projet de recherche (cinq pages) ;
  • une évaluation de la faisabilité du projet en termes matériel, temporel et financier ;
  • une indication des demandes de bourses effectuées par le candidat, des possibilités d’insertion dans une équipe de recherche et des charges de cours qu’il pourrait assumer au premier cycle ;
  • une indication, dans la mesure du possible, du professeur qui pourrait encadrer les travaux de recherche du candidat.

Les critères d’évaluation des dossiers sont les suivants :

  • qualité et pertinence de la formation académique ;
  • expérience et potentiel de recherche ;
  • pertinence du projet en regard des champs de recherche du programme ;
  • faisabilité du projet à l’intérieur des limites normales de temps prévues pour le programme ;
  • compétences linguistiques (bilinguisme) ;
  • disponibilité d’un professeur pour encadrer le candidat.

Pour connaitre les conditions d’admission détaillées du programme, veuillez consulter la description officielle.

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
405 rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2L 2C4