Conditions particulières d’admission

Certains programmes de la Faculté détiennent des conditions particulières d’admission, que ce soit, par exemple, le dépôt d’une production médiatique ou d’une lettre d’intention, ou la passation d’un test ou d’une entrevue. Pour connaître les conditions d’admission propres à chacun des programmes, consultez le site web du Registrariat UQAM.

Baccalauréats

Baccalauréat en communication (création médias – cinéma)

Calendrier des étapes à suivre pour la demande d’admission avec production médiatique

Aperçu des dates relatives aux étapes à suivre pour la demandà venire d’admission avec production cinématographique pour l’admission 2024.

DateActivité/Étape
10 février 2024,
14 h à 14 h 45
Détails
Séance publique d’information (dans le cadre des Portes ouvertes UQAM)
1er mars 2024Date limite de dépôt du formulaire de demande d’admission au Registrariat
1er mars 2024Date limite de dépôt de la production cinématographique au programme**  
Mars 2024Période d’évaluation des productions cinématographiques par le programme
Fin mars 2024Convocations pour les entrevues de sélection
Avril 2024Tenue des entrevues de sélection en vidéoconférence
Fin avril 2024Décision d’admission


Procédures pour le dépôt de la demande d’admission et de la production cinématographique

Première étape

Déposer votre demande d’admission au Registrariat de l’UQAM.

Deuxième étape

Les personnes candidates doivent transmettre leur production cinématographique et leur texte d’accompagnement en ligne, en complétant le formulaire disponible sur le site web de la Faculté de communication.

Toute candidature reçue sans production cinématographique et texte d’accompagnement sera automatiquement rejetée.

Méthodes et critères de sélection des nouvelles personnes candidates

Processus de sélection

Le programme cinéma est contingenté et n’accepte que 30 personnes candidates par année, au trimestre d’automne seulement.

Il y a dans un premier temps présélection de 60 candidatures, fondée à la fois sur la qualité du dossier académique ou professionnel (40 %) et sur l’évaluation d’une production cinématographique (60 %). Dans un deuxième temps, ces 60 personnes candidates sont convoquées à une entrevue de qualification, pour la sélection définitive.

Il y a quatre bases d’admission (DEC, expérience, études universitaires, études hors Québec). Les 60 meilleures candidatures sont présélectionnées au prorata des candidatures admissibles selon les diverses bases d’admission.

Évaluation de la production cinématographique

Critères d’évaluation :

  • Qualités conceptuelles (30 %)
  • Qualités esthétiques (30 %)
  • Qualités techniques (30 %)
  • Qualités rédactionnelles du texte d’accompagnement (10 %)

Télécharger la grille d’évaluation de production cinématographique utilisée par le jury

Évaluation de l’entrevue

Critères d’évaluation :

  • Connaissance du média (50 %);
  • Jugement critique et expression orale (50 %)

L’entrevue sert à vérifier vos connaissances générales et spécialisées et à valider vos prédispositions à suivre notre formation. Les discussions peuvent porter sur votre perception du cinéma, sur votre niveau d’expérience avec le cinéma, sur vos goûts, vos idées et vos préférences. L’entrevue permet également la vérification de points précis concernant la réalisation de votre production.

Télécharger la grille d’évaluation de l’entrevue utilisée par le jury


Consignes sur la production cinématographique

Vous devez présenter une production cinématographique ainsi qu’un texte d’accompagnement.

Visionner la présentation de Martin L’Abbé, directeur de l’unité de programmes création médias, sur les directives de dépôt des productions en cinéma et en télévision (portes ouvertes 2023)

Information sur la production cinématographique

Présentation d’une production cinématographique de fiction, documentaire ou expérimentale de 2 à 3 minutes réalisée au cours de la dernière année. Il peut s’agir d’un extrait comme de l’œuvre entière. Choisissez une production dans laquelle vous jouez un rôle créatif de premier plan. Il doit s’agir d’une production qui représente adéquatement votre savoir-faire, votre vision cinématographique singulière ainsi que votre démarche personnelle. Il est intéressant que la production démontre votre intérêt dans les champs disciplinaires qui vous interpellent particulièrement : réalisation, direction de la photographie, montage et/ou conception sonore.

Consignes spécifiques au texte d’accompagnement

Ce texte d’environ 400 mots doit contenir les éléments suivants :

  • Présentation de votre parcours personnel : parcours scolaire et/ou professionnel, démarches artistiques antérieures et actuelles.
  • Brève description de la production cinématographique présentée : votre rôle dans la production, en y précisant les niveaux d’intervention (essentiel dans le cas d’un travail d’équipe); présentation de la démarche cinématographique inhérente au projet; explications de ce que démontre la production quant à vos capacités et vos aspirations. 
  • Motivations personnelles à poursuivre des études au bacaccalauréat en communication (création médias – cinéma) : pourquoi appliquez-vous dans ce programme? Que souhaitez-vous y apprendre? Quelles sont vos ambitions? Que pensez-vous pouvoir offrir à la prochaine cohorte?

En transmettant sa candidature, la personne candidate s’engage à garantir l’originalité et l’authenticité de la production.

Préparer votre production cinématographique

Pour connaître les conditions d’admission détaillées, veuillez consulter la description officielle du programme.

Baccalauréat en communication (création médias – médias interactifs)

Entrevue

L’admission au programme de baccalauréat en communication (création médias – médias interactifs) est conditionnelle à une entrevue. Celle-ci se tient en présence ou en visioconférence.

Les personnes candidates devront répondre à diverses questions portant sur leur niveau de familiarité aux nouvelles formes d’expression numérique, aux technologies émergentes et à l’interactivité, sur leurs connaissances techniques en productions visuelle, sonore, audiovisuelle et en programmation, de même que sur leur culture générale en communication visuelle et sonore.

Il sera également demandé à la personnes candidate de soumettre un lien de consultation vers un portfolio ou vers un service de publication ou de partage, permettant donc l’accès en ligne à une ou à des réalisations récentes, en image, en son ou en programmation/intégration.

Ce lien sera consulté au moment de l’entrevue, par le jury, en présence de la personne candidate. Celle-ci pourra alors répondre aux questions portant sur sa démarche créative. Les œuvres montrées ne sont pas directement évaluées, mais servent simplement à aiguiller la discussion et à préciser le niveau d’atteinte des critères de sélection.

Notons que si l’entrevue a lieu en visioconférence, la personne convoquée a également la possibilité de partager son écran et de présenter sa production depuis son ordinateur.


Pour connaître les conditions d’admission détaillées du programme, veuillez consulter la description officielle.

Baccalauréat en communication (création médias – télévision)

Calendrier des étapes à suivre pour la demande d’admission avec production médiatique

Aperçu des dates relatives aux étapes à suivre pour la demande d’admission avec production médiatique pour l’admission 2024.

DateActivité/Étape
21 octobre 2023,
14 h à 14 h 45
Détails
Séance publique d’information (dans le cadre des Portes ouvertes UQAM)
1er mars 2024Date limite de dépôt du formulaire de demande d’admission au Registrariat
1er mars 2024Date limite de dépôt de la production médiatique au programme**  
Mars 2024Période d’évaluation des productions médiatiques par le programme
Fin mars 2024Convocations pour les entrevues de sélection
Avril 2024 Tenue des entrevues de sélection en vidéoconférence
Fin avril 2024Décision d’admission


Procédures pour le dépôt de la demande d’admission et de la production médiatique

Première étape

Déposer votre demande d’admission au Registrariat de l’UQAM.

Deuxième étape

Les personnes candidates doivent transmettre leur production médiatique et leur texte d’accompagnement en ligne, en complétant le formulaire disponible sur le site web de la Faculté de communication.

Toute candidature reçue sans production médiatique et texte d’accompagnement sera automatiquement rejetée.

Méthodes et critères de sélection des nouvelles personnes candidates

Processus de sélection

Le programme en télévision est contingenté et n’accepte que 30 personnes candidates par année, au trimestre d’automne seulement.

Il y a dans un premier temps présélection de 60 candidatures par programme, fondée à la fois sur la qualité du dossier académique ou professionnel (40 %) et sur l’évaluation d’une production médiatique numérique (60 %). Dans un deuxième temps, ces 60 personnes candidates sont convoquées à une entrevue de qualification, pour la sélection définitive.

Il y a quatre bases d’admission (DEC, expérience, études universitaires, études hors Québec). Les 60 meilleures candidatures sont présélectionnées au prorata des candidatures admissibles selon les diverses bases d’admission.

Évaluation de la production médiatique

Critères d’évaluation :

  • Qualités conceptuelles (30 %)
  • Qualités esthétiques (30 %)
  • Qualités techniques (30 %)
  • Qualités rédactionnelles du texte d’accompagnement (10 %)

Télécharger la grille d’évaluation de production médiatique utilisée par le jury

Évaluation de l’entrevue

Critères d’évaluation :

  • Connaissance du média (50 %)
  • Jugement critique et expression orale (50 %)

L’entrevue sert à vérifier vos connaissances générales et spécialisées et à valider vos prédispositions à suivre notre formation. Les discussions peuvent porter sur votre perception de la télévision, sur votre niveau d’expérience avec la télévision, sur vos goûts, vos idées et vos préférences. L’entrevue permet également la vérification de points précis concernant la réalisation de votre production.

Télécharger la grille d’évaluation de l’entrevue utilisée par le jury


Consignes sur la production médiatique

Visionner la présentation de Martin L’Abbé, directeur de l’unité de programmes création médias, sur les directives de dépôt des productions en cinéma et en télévision (portes ouvertes 2023)

Information sur la production médiatique et le texte d’accompagnement

La production médiatique n’est pas un portfolio, mais une production réalisée spécifiquement pour les besoins de l’admission à ce programme. Vous devez vous conformer à des directives précises quant au type de production et respecter des consignes de réalisation : veuillez consulter les renseignements spécifiques à chacun des programmes ci-dessous pour en savoir plus.

Texte d’accompagnement

Ce texte d’environ 300 mots doit contenir les éléments suivants :

  • Description du projet
  • Présentation du thème exploité
  • Rôle de la personne candidate dans la production, en y précisant les niveaux d’intervention (essentiel dans le cas d’un travail d’équipe)
  • Motivations personnelles

En transmettant sa candidature, la personne candidate s’engage à garantir l’originalité et l’authenticité de la production.

Préparer votre production médiatique
  • Choisir une et une seule des trois catégories offertes (production audio, production vidéo ou image fixe) et soumettre une production selon les consignes décrites ci-dessous. Chaque catégorie de production comporte ses exigences et son devis de réalisation.
  • Cibler une thématique précise de votre choix. Bien que le thème de votre production soit à votre entière discrétion, vous devrez en faire la présentation par écrit, dans le texte d’accompagnement.
  • Déposer la demande d’admission au Registrariat.
  • Déposer la production médiatique et le texte d’accompagnement en complétant le formulaire en ligne sur le site web de la Faculté de communication.

Consignes spécifiques par catégories

Catégorie audio

Consignes : Réalisation d’un court extrait sonore de trois minutes au maximum, tels un reportage, une fiction sonore, une entrevue, une composition. Idéalement, l’extrait comporte plusieurs éléments comme la voix, une ambiance, des effets sonores, de la musique. Il représente clairement vos habiletés en montage et en mixage.

Support : La production doit être téléversée sur un site d’hébergement audio (Soundcloud est fortement recommandé) ou vidéo (Vimeo et YouTube sont fortement recommandés) et le lien vers la production doit être transmis en complétant le formulaire en ligne sur le site web de la Faculté de communication.

Catégorie image fixe

Consignes : Réalisation d’un corpus de dix images originales, telles que des photographies, des illustrations, des graphismes ou des typographismes. L’ensemble peut constituer une séquence narrative d’un thème particulier, comme chacune des images peut être une interprétation distincte de ce thème. Les images sont en couleurs ou en noir et blanc et doivent être d’une résolution minimale de 2000 par 2000 pixels. Tout portfolio de plus petite taille sera refusé.

Support : Les images doivent être téléversées sur un site d’hébergement (Google Drive et Instagram sont fortement recommandés). Seul le format de fichier JPEG est accepté pour la catégorie image fixe.

Production vidéo

Consignes : Réalisation d’une fiction ou d’un documentaire de trois minutes au maximum, explorant un propos thématique précis. Il peut s’agir d’un extrait comme d’un clip autonome tels qu’un récit, un reportage, un clip musical, une production vidéo expérimentale. La production présente vos capacités de scénarisation, de direction artistique, de montage visuel et sonore et de contrôle des moyens techniques.

Support : La production doit être téléversée sur un site d’hébergement vidéo (Vimeo et YouTube sont fortement recommandés) et le lien de vers la production doit être transmis en complétant le formulaire en ligne sur le site web de la Faculté de communication.


Pour connaître les conditions d’admission détaillées, veuillez consulter la description officielle du programme.

Baccalauréat en communication (journalisme)

Les personnes candidates choisies en présélection seront convoquées par courriel à passer une entrevue, où elle seront évaluées selon les critères suivants :

  • Connaissance de l’actualité;
  • Intérêts sociaux et culture générale;
  • Compréhension du rôle du journaliste.

La sélection finale des personnes candidates sera effectuée en fonction des résultats à l’entrevue.

Le processus de sélection pour les personnes candidates provenant de l’étranger peut se faire à distance. 


Pour connaître les conditions d’admission détaillées du programme, veuillez consulter la description officielle.

Cycles supérieurs

Maîtrise en communication

Lettre d’intention

L’évaluation de la personne candidate porte sur le dossier académique (50 %), les lettres de recommandation (10 %) et la lettre d’intention (40 %), celle-ci étant évaluée en fonction des critères suivants :

  • qualité de l’argumentation des éléments 2 et 3 de la lettre d’intention (démonstration de la pertinence communicationnelle des intérêts de recherche, d’intervention ou de création; adéquation entre ses intérêts de recherche, d’intervention ou de création et les objectifs et activités du programme) (25 %);
  • qualité du français écrit (15 %).

La lettre d’intention est un texte de 3 à 5 pages comportant les trois éléments suivants :

  1. description de sa trajectoire académique et professionnelle; pour la personne candidate au profil Recherche-création en média expérimental, cette description doit faire la démonstration de ses connaissances et d’une pratique en création médiatique;
  2. présentation de ses intérêts de recherche, d’intervention ou de création et démonstration de leur pertinence communicationnelle en général;
  3. présentation montrant l’adéquation entre ses intérêts de recherche, d’intervention ou de création et les objectifs et activités du programme.

Remarques
Pour la personne candidate à la concentration Recherche-création en média expérimental (3279), la lettre d’intention doit être accompagnée d’un portfolio de productions médiatiques récentes pour lesquelles est spécifiée la nature de sa contribution.

Pour la personne candidate à la concentration Recherche générale (3479) qui entend réaliser un mémoire de création, elle doit également démontrer sa compétence à concevoir et à produire l’œuvre envisagée dans la lettre d’intention.

Dans certains cas, le Sous-comité d’admission et d’évaluation pourra convoquer la personne candidate en entrevue.


Pour connaître les conditions d’admission détaillées du programme, veuillez consulter la description officielle.

Doctorat en communication

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre le formulaire d’admission, le dossier académique (baccalauréat et maîtrise), trois lettres de recommandation (au moins deux doivent provenir de professeures, professeurs ou de chercheuses, chercheurs ayant une expérience de recherche pertinente reconnue).

Les documents suivants doivent aussi être joints au dossier :

  • une esquisse du projet de recherche (5 pages);
  • une évaluation de la faisabilité du projet sur les plans matériel, temporel et financier;
  • une indication des demandes de bourses effectuées par la personne candidate, des possibilités d’insertion dans une équipe de recherche et des charges de cours qu’elle pourrait assumer au premier cycle;
  • une indication, dans la mesure du possible, de la ou du professeur qui pourrait encadrer les travaux de recherche de la personne candidate.

Les critères d’évaluation des dossiers sont les suivants :

  • qualité et pertinence de la formation académique;
  • expérience et potentiel de recherche;
  • pertinence du projet en regard des champs de recherche du programme;
  • faisabilité du projet à l’intérieur des limites normales de temps prévues pour le programme;
  • compétences linguistiques (bilinguisme);
  • disponibilité d’une ou d’un professeur pour encadrer la personne candidate.

Pour connaître les conditions d’admission détaillées du programme, veuillez consulter la description officielle.

Faculté de communication

La Faculté de communication de l’UQAM est l’un des plus importants pôles d’enseignement et de recherche en communication au Canada. Avec le Département de communication sociale et publique, l’École des médias et l’École de langues, elle offre 12 programmes de baccalauréats, une maîtrise (sept concentrations) et un doctorat, ainsi qu’une trentaine de majeures, de certificats, de programmes courts et de concentrations.

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Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
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