Trimestre d’étude à l’étranger
Chaque année, des étudiantes et étudiants de l’UQAM effectuent un séjour d’études à l’étranger pendant un ou deux trimestres grâce, entre autres, à des ententes avec des universités dans plus de 30 pays à travers le monde. En plus d’avoir la possibilité de voyager, de découvrir une nouvelle culture et de vivre de nouvelles expériences, ces étudiantes et étudiants peuvent suivre des cours dans une université à l’international qui seront reconnus dans leur programme d’études.
Consultez le site du Service des relations internationales (SRI)
Stage à l’étranger
L’UQAM offre également la possibilité à ses étudiantes et étudiants de réaliser un stage à l’international. Cette opportunité leur permet d’appliquer les notions théoriques et pratiques apprises dans le cadre de leurs études dans un contexte de travail professionnel à l’étranger. Plusieurs destinations sont envisageables, mais les étudiantes et étudiants doivent faire des démarches personnelles pour trouver leur stage et le faire approuver par la direction de leur programme.
Écoles d’été
La Faculté de communication offre plusieurs écoles d’été à l’étranger, notamment en République tchèque (cinéma et création médiatique), en Grèce (photographie et histoire), ainsi qu’en Allemagne, en Chine, au Maroc et en Colombie (langues).
Financer votre séjour
Plusieurs options s’offrent aux étudiantes et étudiants pour financer leur séjour à l’étranger. Chaque année, de nombreuses bourses à la mobilité sont remises aux étudiantes et étudiants. Le service de l’aide financière de l’UQAM ainsi que le regroupement des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) offrent également des bourses et des programmes de soutien financier pour divers types de projets d’études à l’international.