Baccalauréats
ACTION CULTURELLE
Agir pour la culture
Offert conjointement avec le Département de sociologie, ce baccalauréat forme des spécialistes qui œuvrent à promouvoir l’accès à la culture et à la définir comme une partie intégrante de la société.
Les personnes diplômées travaillent dans les milieux culturels, artistiques, communautaires et socioculturels, ainsi que dans les médias.
COMMUNICATION HUMAINE ET ORGANISATIONNELLE
Contribuer au meilleur fonctionnement des organisations
Spécialisé dans les échanges et les interactions entre personnes, groupes et organisations, ce baccalauréat permet de développer plusieurs compétences recherchées par le milieu professionnel : communication, pensée critique, collaboration et connaissance du numérique, organisation de projets de changement, résolution de problèmes et de conflits, animation ou formation en entreprise.
Résumé du programme (PDF)
Description complète
Réalisez votre plein potentiel au sein du BACHO!
Ce baccalauréat a été une opportunité de renouveau pour moi. Peut-être qu’il le sera aussi pour vous. Votre potentiel est immense, et ce programme pourrait bien être l’occasion de le réaliser pleinement!
– Mona Calvet, diplômée
Découvrez son parcours à travers son témoignage >
Prendre son envol grâce au programme de communication humaine et organisationnelle
J’ai immédiatement été attiré par le programme de baccalauréat en communication humaine et organisationnelle de l’UQAM. En effet, ayant toujours été fasciné par les interactions humaines, ce cursus représentait exactement ce que je recherchais.
– Samuel Lachance, diplômé
Découvrez son parcours à travers son témoignage >
De décrocheuse à diplômée : le parcours inspirant de Delphine Baldassare
Or j’ai rapidement compris ma valeur, parce qu’à l’UQAM, tout le monde trouve sa place! C’est à ce moment que j’ai compris que mon parcours scolaire antérieur ne me définissait pas.
– Delphine Baldassar, diplômée
Découvrez son parcours à travers son témoignage >
L’humain au cœur de la communication
Une formation spécialisée en communication mettant l’humain au premier plan, ça existe vraiment? OUI!
– Laurence Marion, diplômée
Découvrez son parcours à travers son témoignage >
COMMUNICATION MARKETING
Développer des campagnes percutantes
Ce baccalauréat vise à former des professionnelles et professionnels qui maîtriseront les divers aspects de la communication marketing : publicité, commandites, relations publiques, marketing relationnel, etc. Il offre les outils nécessaires pour évoluer au sein d’agences de publicité, d’organismes, de firmes de communication média et de relations publiques.
DEUX PROFILS
Stratégie et conseil
Si vous souhaitez apprendre à développer et à administrer des campagnes de communication marketing percutantes et conseiller vos clients intelligemment, choisissez ce profil qui intègre de manière équilibrée les aspects créatifs, les compétences numériques et la stratégie.
Création publicitaire
Si vous souhaitez développer les compétences artistiques et créatives clés en communication marketing, choisissez ce profil qui permet de concevoir et d’administrer des campagnes innovantes.
COMMUNICATION STRATÉGIQUE ET RELATIONS PUBLIQUES
Être au cœur du dialogue entre les organisations et leurs publics
Ce baccalauréat forme des personnes appelées à agir comme intermédiaires entre les organisations et leurs publics. Il permet une spécialisation qui intègre :
- La planification stratégique
- Les relations médias
- La gestion de crise, des médias sociaux et de projets
- La communication interne
- La recherche et l’évaluation en communication
- L’écriture et la publication
- Les relations gouvernementales
- Le marketing et la commandite
- Les événements spéciaux
DEUX PROFILS – NOUVEAU
- Changements sociétaux
- Centré sur la conception de communications engagées socialement et politiquement
- Pratiques corporatives responsables
- Centré sur l’accompagnement et le conseil aux entreprises pour le développement de communications participant à leur croissance
STRATÉGIES DE PRODUCTION CULTURELLE ET MÉDIATIQUE
Concevoir, développer et gérer des projets
Ce baccalauréat est axé sur le développement, l’organisation, la diffusion et la communication dans les industries culturelles et les médias : cinéma, télévision, multimédia, enregistrement sonore, radio, spectacle, jeu vidéo, etc.
JOURNALISME
Enquêter, comprendre, informer
Ce baccalauréat forme des professionnelles et professionnels qui sauront réfléchir de façon critique au rôle de l’information dans notre société et comprendre les grands enjeux sociaux.
Conjuguant cours théoriques et pratiques (dont une simulation de salle de presse), il est le seul programme complet au Québec touchant tous les aspects du métier : presse écrite, journalisme de données, vidéo, radio, médias socionumériques.
MÉDIAS NUMÉRIQUES
Comprendre et analyser le monde du numérique
Ce baccalauréat permet de comprendre et d’analyser les médias numériques. Axé sur une réflexion théorique sur l’essor du numérique, il forme des intervenantes et intervenants capables d’accompagner les déploiements communicationnel, politique et social des technologies numériques au sein de grandes entreprises publiques ou privées, de firmes de communication ou de consultation.
TROIS PROFILS : Médias numériques – Jeux vidéo – Intelligence artificielle
Pour chaque profil, des cours de spécialisation permettent aux personnes étudiantes d’analyser, par exemple :
- L’incidence des algorithmes et de l’intelligence artificielle sur le vivre-ensemble
- Les enjeux de vie privée et de circulation marchande des données personnelles
- Les fausses nouvelles
- Les questions d’éthique
- La ludification et ses enjeux sociaux (inclusion, représentation des genres, vocations socioéducatives)
Résumé du programme (PDF)
Description complète
Admissible aux bourses Perspective Québec (2500 $/trimestre)
CRÉATION MÉDIAS – CINÉMA
Réaliser et concevoir des films
Ce programme a pour objets l’étude et la pratique du cinéma de fiction et documentaire. Il s’intéresse à la création, à la production et à son contexte.
Axé sur l’application pratique des apprentissages, il vise les personnes qui désirent devenir spécialistes en réalisation, en direction de la photographie et en postproduction au cinéma.
Résumé du programme (PDF)
Description complète
Voir les films de fin d’études
CRÉATION MÉDIAS – MÉDIAS INTERACTIFS
Concevoir des dispositifs visuels et sonores innovateurs
Ce baccalauréat est tout désigné pour les personnes intéressées par la conception visuelle ou sonore et par l’utilisation des nouvelles technologies dans des contextes d’innovation (projections architecturales, environnements immersifs, réalité virtuelle, etc.).
Les diplômées et diplômés évoluent dans les secteurs de l’événementiel, du divertissement, des arts publics ou du spectacle.
Résumé du programme (PDF)
Description complète
Admissible aux bourses Perspective Québec (2500 $/trimestre)
CRÉATION MÉDIAS – TÉLÉVISION
Concevoir, réaliser, animer
Ce baccalauréat vise à former des spécialistes en conception, en réalisation et en animation télévisuelles, pouvant exercer tous les métiers propres à la production, aussi bien devant que derrière la caméra.
Majeures
ANGLAIS ET CULTURE ANGLOPHONE
Perfectionner sa connaissance et sa maîtrise de l’anglais
Cette majeure permet aux personnes pour qui l’anglais est une langue seconde d’approfondir leurs connaissances en leur fournissant les outils nécessaires pour maîtriser les aspects grammaticaux et communicationnels et pour développer leur conscience linguistique et culturelle de cette langue.
COMMUNICATION
Comprendre les phénomènes communicationnels
Cette majeure offre une formation générale en communications interpersonnelle, organisationnelle et médiatisée.
Elle permet aux étudiantes et étudiants de développer des connaissances et des compétences diversifiées qui leur assurent une polyvalence sur le marché du travail et les préparent à intervenir à différents niveaux dans les organisations.
LANGUES ET CULTURES MODERNES
Perfectionner sa connaissance et sa maîtrise de 2 langues
Cette majeure permet d’acquérir des compétences dans 2 langues autres que sa langue maternelle ainsi que des habiletés culturelles et interculturelles relatives à celles choisies : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, italien et japonais.
Dans un contexte de mobilité internationale et d’échanges entre cultures, les personnes diplômées seront en mesure de communiquer et d’interagir avec aisance dans les langues sélectionnées.
Certificats
ANIMATION CULTURELLE
Ce programme offre une formation en animation et en intervention dans les différents domaines de la culture (création artistique, culture de masse, loisirs socioculturels, communautaire). Il allie expérience terrain et acquisition de connaissances sur différents secteurs de travail en animation culturelle (appareil culturel, associations, musées et centres d’interprétation, groupes alternatifs et marginaux, tourisme éducatif et culturel, loisirs socioculturels).
COMMUNICATION
Ce programme permet de se familiariser avec les aspects théoriques et techniques des communications de masse. Sa structure offre la possibilité aux étudiantes et étudiants de choisir une formation courte dans un domaine précis des communications ou d’acquérir des connaissances dans plusieurs secteurs.
COMMUNICATION – MÉDIAS SOCIAUX ET ORGANISATION
Ce programme permet aux personnes intéressées par la communication sur Internet des entreprises et organisations de se familiariser avec ses aspects techniques et théoriques. Il vise à former des professionnelles et professionnels capables d’animer et de fédérer, pour une organisation ou une marque, les échanges que celle-ci entretient avec ses publics sur Internet et les médias sociaux.
INTERVENTION PSYCHOSOCIALE
Ce programme vise à offrir à des personnes ayant déjà une expérience d’intervention dans le milieu une formation où elles peuvent développer des habiletés de communication et d’intervention auprès des individus dans les groupes.
LANGUES
plusieurs options
L’École de langues offre plusieurs certificats en langues modernes qui permettent aux étudiantes et étudiants d’acquérir une formation approfondie dans une langue de leur choix ainsi que des connaissances socioculturelles liées à cette dernière :
Résumé du programme (PDF)
Description complète : allemand
Description complète : anglais
Description complète : espagnol
Description complète : français et anglais : l’expérience montréalaise
Description complète : français langue seconde : niveau intermédiaire
Description complète : langue et culture arabes
Description complète : langues et cultures d’Asie : chinois mandarin ou japonais
Description complète : perfectionnement en français langue seconde : niveau avancé
Microprogrammes de 1er cycle
COMMUNICATION HUMAINE DANS LES ORGANISATIONS
Ce programme vise à mieux cerner les fondements, les phénomènes et les enjeux inhérents aux échanges et aux interactions humaines en milieu organisé, que ce soit entre les personnes, au sein des équipes de travail ou entre les différentes unités au sein d’une organisation.
Article sur le programme
Résumé du programme (PDF)
Description complète
COMMUNICATION INTERNATIONALE
Ce programme offre un apprentissage des enjeux contemporains de communication dans la sphère internationale et vise à former en communication internationale des spécialistes de toutes disciplines.
COMMUNICATION – MÉDIAS SOCIAUX ET ORGANISATION
Ce programme est destiné aux personnes qui souhaitent soutenir les organisations dans leurs communications sur internet et le web social. Il se penche sur les aspects techniques, sociaux et théoriques de la communication sur internet en abordant des sujets tels que la gestion des communautés en ligne, la création de contenu pour les médias sociaux, la veille médiatique et la communication organisationnelle.
COMMUNICATION STRATÉGIQUE DES ORGANISATIONS
Ce programme s’adresse aux personnes qui souhaitent oeuvrer dans différents métiers de la communication publique en organisation et développer des stratégies de communication efficaces et éthiques. À travers une formation intensive, fonctionnelle et adaptée aux besoins des milieux professionnels, il couvre des sujets tels que la planification de la communication, la gestion de la réputation, la communication interne et externe ainsi que les relations publiques.
LANGUES
plusieurs options
L’École de langues offre plusieurs microprogrammes en langues modernes qui permettent aux étudiantes et étudiants d’acquérir une formation dans une langue de leur choix :
Résumé des programmes (PDF)
Description complète : allemand
Description complète : anglais
Description complète : espagnol
Description complète : français langue seconde
Description complète : japonais
Description complète : langue et culture arabes
Description complète : langue et culture chinoises
Description complète : langue et culture italiennes
Cycles supérieurs
MAÎTRISE EN COMMUNICATION
7 concentrations
Étudier à la maîtrise en communication à l’UQAM, c’est bénéficier d’une pluralité inégalée de domaines d’études en communication, de même que d’un corps professoral réputé et en étroite collaboration avec les milieux professionnels.
Ce programme permet d’acquérir des connaissances approfondies de différentes épistémologies, théories et méthodologies liées au champ des études de la communication. Il permet aussi de renforcer ses capacités d’analyse, de synthèse et de communication écrite et orale, et, à travers la réalisation du mémoire de maîtrise, de développer une compréhension fine d’un phénomène donné, son autonomie intellectuelle, son esprit critique et son sens de l’innovation.
Les étudiants et étudiants peuvent s’inscrire à l’une des sept concentrations suivantes :
- Cinéma et images en mouvement
- Communication internationale et interculturelle
- Études médiatiques
- Jeux vidéo et ludification
- Médias socionumériques
- Recherche générale
- Recherche-création en média expérimental
DOCTORAT EN COMMUNICATION
Les étudiantes et étudiants du doctorat en communication à l’UQAM ont accès à un milieu d’apprentissage, de réflexion et de débat stimulant. Elles et ils sont amenés à développer leurs affiliations et leurs compétences transversales par des échanges ouverts et par la participation à diverses activités tout au long de leur parcours.
L’une des plus grandes forces de ce programme réside dans la pluralité et la diversité des domaines et des sous-domaines de la communication couverts par le corps professoral de la Faculté de communication. Cette pluralité et cette diversité multiplient les possibilités de croisements entre les sous-domaines, les approches et les pratiques, qui sont souvent nécessaires à la réalisation de projets de recherche novateurs. Aussi, comme le corps professoral provient de disciplines variées, l’interdisciplinarité, la transdisciplinarité et l’intersectorialité sont facilitées et favorisées. Plus d’une trentaine de professeures et professeurs sont habilités à diriger les étudiantes et étudiants du doctorat.
Lest étudiantes et étudiants inscrits à ce programme bénéficient de la bourse de soutien universel d’une valeur de 13 000 $ pour 3 ans.
Résumé du programme (PDF)
Séminaires thématiques 2023-2024 (PDF)
Description complète
Découvrez la recherche en communication à l’UQAM
MICROPROGRAMME DE 2e CYCLE HANDICAP ET SOURDITUDE : DROITS ET CITOYENNETÉ
Ce programme offre une formation qui vous permettra de contribuer à développer une société plus inclusive et équitable, alors qu’au Canada, plus d’une personne sur cinq est en situation de handicap. Les cours offerts vous permettront de développer les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires à la reconnaissance, à la promotion et à l’exercice des droits des personnes en situation de handicap ou sourdes.
Résumé du programme (PDF)
Description complète
École d’été Droits, citoyenneté et handicap : stratégies d’émancipation
MICROPROGRAMME DE 2e CYCLE COMMUNICATION ET SANTÉ
La communication pour la santé a pour objectif d’informer et de sensibiliser aux questions relatives à la santé, en tenant compte des réalités des individus, des communautés et des organisations. Elle vise à favoriser des changements qui permettront d’améliorer la santé des individus et de la population. Ce programme former des personnes aptes à comprendre les enjeux de la communication en matière de santé et à développer des stratégies de communication plus efficaces.
MICROPROGRAMME DE 2e CYCLE COMMUNICATION SCIENTIFIQUE
Ce programme permet de développer une capacité à analyser des problématiques de communication scientifique propres à différents champs d’expertise. Il vise à former des personnes qui pourront proposer des interventions menant à la création de contextes favorables au partage des connaissances entre les individus et les groupes concernés.
MICROPROGRAMME DE 2e CYCLE MENTORAT
Les programmes de mentorat au sein des organisations favorisent la gestion des ressources humaines, la consolidation des entreprises, l’intégration du nouveau personnel employé et l’insertion professionnelle. Ce programme s’adresse aux personnes qui souhaitent élaborer un tel projet au sein des différents milieux d’action, tels que les institutions d’enseignement, les entreprises privées et les organismes sans but lucratif.
Vous voulez recevoir de l’information concernant l’inscription,
les Portes ouvertes et votre admission à l’UQAM ?
Adhérez à l’infolettre des futurs étudiants et étudiantes !