Étudier en communication et en langues à l'UQAM

  • Pour se spécialiser dans divers champs : culture et médias, marketing, communications interpersonnelles et en milieu de travail, langues et cultures, etc.
  • Pour accéder à des espaces et à des outils à la fine pointe de la technologie
  • Pour participer à une vie universitaire dynamique
  • Pour profiter de l’un des plus importants pôles d’enseignement et de recherche en communication au Canada

Étudier en communication et en langues à l’UQAM

Baccalauréats

ACTION CULTURELLE 
Agir pour la culture

Offert conjointement avec le Département de sociologie, ce baccalauréat forme des spécialistes qui œuvrent à promouvoir l’accès à la culture et à la définir comme une partie intégrante de la société.

Les personnes diplômées travaillent dans les milieux culturels, artistiques, communautaires et socioculturels, ainsi que dans les médias.

Résumé du programme (PDF)
Description complète

COMMUNICATION HUMAINE ET ORGANISATIONNELLE
Contribuer au meilleur fonctionnement des organisations

Spécialisé dans les échanges et les interactions entre personnes, groupes et organisations, ce baccalauréat permet de développer plusieurs compétences recherchées par le milieu professionnel : communication, pensée critique, collaboration et connaissance du numérique, organisation de projets de changement, résolution de problèmes et de conflits, animation ou formation en entreprise.

Résumé du programme (PDF)
Description complète

Réalisez votre plein potentiel au sein du BACHO!

Ce baccalauréat a été une opportunité de renouveau pour moi. Peut-être qu’il le sera aussi pour vous. Votre potentiel est immense, et ce programme pourrait bien être l’occasion de le réaliser pleinement!
– Mona Calvet, diplômée

Découvrez son parcours à travers son témoignage >

Prendre son envol grâce au programme de communication humaine et organisationnelle
J’ai immédiatement été attiré par le programme de baccalauréat en communication humaine et organisationnelle de l’UQAM. En effet, ayant toujours été fasciné par les interactions humaines, ce cursus représentait exactement ce que je recherchais.
– Samuel Lachance, diplômé
Découvrez son parcours à travers son témoignage >

De décrocheuse à diplômée : le parcours inspirant de Delphine Baldassare
Or j’ai rapidement compris ma valeur, parce qu’à l’UQAM, tout le monde trouve sa place! C’est à ce moment que j’ai compris que mon parcours scolaire antérieur ne me définissait pas.
– Delphine Baldassar, diplômée
Découvrez son parcours à travers son témoignage >

L’humain au cœur de la communication
Une formation spécialisée en communication mettant l’humain au premier plan, ça existe vraiment? OUI!
– Laurence Marion, diplômée
Découvrez son parcours à travers son témoignage >

COMMUNICATION MARKETING
Développer des campagnes percutantes

Ce baccalauréat vise à former des professionnelles et professionnels qui maîtriseront les divers aspects de la communication marketing : publicité, commandites, relations publiques, marketing relationnel, etc. Il offre les outils nécessaires pour évoluer au sein d’agences de publicité, d’organismes, de firmes de communication média et de relations publiques.

DEUX PROFILS

Stratégie et conseil
Si vous souhaitez apprendre à développer et à administrer des campagnes de communication marketing percutantes et conseiller vos clients intelligemment, choisissez ce profil qui intègre de manière équilibrée les aspects créatifs, les compétences numériques et la stratégie.

Création publicitaire
Si vous souhaitez développer les compétences artistiques et créatives clés en communication marketing, choisissez ce profil qui permet de concevoir et d’administrer des campagnes innovantes.

Résumé du programme (PDF)
Description complète

COMMUNICATION STRATÉGIQUE ET RELATIONS PUBLIQUES 
Être au cœur du dialogue entre les organisations et leurs publics

Ce baccalauréat forme des personnes appelées à agir comme intermédiaires entre les organisations et leurs publics. Il permet une spécialisation qui intègre :

  • La planification stratégique
  • Les relations médias
  • La gestion de crise, des médias sociaux et de projets
  • La communication interne
  • La recherche et l’évaluation en communication
  • L’écriture et la publication
  • Les relations gouvernementales
  • Le marketing et la commandite
  • Les événements spéciaux

DEUX PROFILS – NOUVEAU

  • Changements sociétaux
    • Centré sur la conception de communications engagées socialement et politiquement
  • Pratiques corporatives responsables
    • Centré sur l’accompagnement et le conseil aux entreprises pour le développement de communications participant à leur croissance

Résumé du programme
Description complète

STRATÉGIES DE PRODUCTION CULTURELLE ET MÉDIATIQUE
Concevoir, développer et gérer des projets

Ce baccalauréat est axé sur le développement, l’organisation, la diffusion et la communication dans les industries culturelles et les médias : cinéma, télévision, multimédia, enregistrement sonore, radio, spectacle, jeu vidéo, etc.

Résumé du programme (PDF)
Description complète

JOURNALISME
Enquêter, comprendre, informer

Ce baccalauréat forme des professionnelles et professionnels qui sauront réfléchir de façon critique au rôle de l’information dans notre société et comprendre les grands enjeux sociaux.

Conjuguant cours théoriques et pratiques (dont une simulation de salle de presse), il est le seul programme complet au Québec touchant tous les aspects du métier : presse écrite, journalisme de données, vidéo, radio, médias socionumériques.

Résumé du programme (PDF)
Description complète

MÉDIAS NUMÉRIQUES
Comprendre et analyser le monde du numérique

Ce baccalauréat permet de comprendre et d’analyser les médias numériques. Axé sur une réflexion théorique sur l’essor du numérique, il forme des intervenantes et intervenants capables d’accompagner les déploiements communicationnel, politique et social des technologies numériques au sein de grandes entreprises publiques ou privées, de firmes de communication ou de consultation.

TROIS PROFILS : Médias numériques – Jeux vidéo – Intelligence artificielle

Pour chaque profil, des cours de spécialisation permettent aux personnes étudiantes d’analyser, par exemple :

  • L’incidence des algorithmes et de l’intelligence artificielle sur le vivre-ensemble
  • Les enjeux de vie privée et de circulation marchande des données personnelles
  • Les fausses nouvelles
  • Les questions d’éthique
  • La ludification et ses enjeux sociaux (inclusion, représentation des genres, vocations socioéducatives)

Résumé du programme (PDF)
Description complète
Admissible aux bourses Perspective Québec (2500 $/trimestre)

CRÉATION MÉDIAS – CINÉMA 
Réaliser et concevoir des films

Ce programme a pour objets l’étude et la pratique du cinéma de fiction et documentaire. Il s’intéresse à la création, à la production et à son contexte.

Axé sur l’application pratique des apprentissages, il vise les personnes qui désirent devenir spécialistes en réalisation, en direction de la photographie et en postproduction au cinéma.

Résumé du programme (PDF)
Description complète
Voir les films de fin d’études

CRÉATION MÉDIAS – MÉDIAS INTERACTIFS 
Concevoir des dispositifs visuels et sonores innovateurs

Ce baccalauréat est tout désigné pour les personnes intéressées par la conception visuelle ou sonore et par l’utilisation des nouvelles technologies dans des contextes d’innovation (projections architecturales, environnements immersifs, réalité virtuelle, etc.).

Les diplômées et diplômés évoluent dans les secteurs de l’événementiel, du divertissement, des arts publics ou du spectacle.

Résumé du programme (PDF)
Description complète
Admissible aux bourses Perspective Québec (2500 $/trimestre)

CRÉATION MÉDIAS – TÉLÉVISION
Concevoir, réaliser, animer

Ce baccalauréat vise à former des spécialistes en conception, en réalisation et en animation télévisuelles, pouvant exercer tous les métiers propres à la production, aussi bien devant que derrière la caméra.

Résumé du programme (PDF)
Description complète

Majeures

ANGLAIS ET CULTURE ANGLOPHONE
Perfectionner sa connaissance et sa maîtrise de l’anglais

Cette majeure permet aux personnes pour qui l’anglais est une langue seconde d’approfondir leurs connaissances en leur fournissant les outils nécessaires pour maîtriser les aspects grammaticaux et communicationnels et pour développer leur conscience linguistique et culturelle de cette langue.

Résumé du programme (PDF)
Description complète

COMMUNICATION
Comprendre les phénomènes communicationnels

Cette majeure offre une formation générale en communications interpersonnelle, organisationnelle et médiatisée.

Elle permet aux étudiantes et étudiants de développer des connaissances et des compétences diversifiées qui leur assurent une polyvalence sur le marché du travail et les préparent à intervenir à différents niveaux dans les organisations.

Résumé du programme (PDF)
Description complète

LANGUES ET CULTURES MODERNES
Perfectionner sa connaissance et sa maîtrise de 2 langues

Cette majeure permet d’acquérir des compétences dans 2 langues autres que sa langue maternelle ainsi que des habiletés culturelles et interculturelles relatives à celles choisies : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, italien et japonais.

Dans un contexte de mobilité internationale et d’échanges entre cultures, les personnes diplômées seront en mesure de communiquer et d’interagir avec aisance dans les langues sélectionnées.

Résumé du programme (PDF)
Description complète

Certificats

ANIMATION CULTURELLE

Ce programme offre une formation en animation et en intervention dans les différents domaines de la culture (création artistique, culture de masse, loisirs socioculturels, communautaire). Il allie expérience terrain et acquisition de connaissances sur différents secteurs de travail en animation culturelle (appareil culturel, associations, musées et centres d’interprétation, groupes alternatifs et marginaux, tourisme éducatif et culturel, loisirs socioculturels).

Résumé du programme (PDF)
Description complète

COMMUNICATION

Ce programme permet de se familiariser avec les aspects théoriques et techniques des communications de masse. Sa structure offre la possibilité aux étudiantes et étudiants de choisir une formation courte dans un domaine précis des communications ou d’acquérir des connaissances dans plusieurs secteurs.

Résumé du programme (PDF)
Description complète

COMMUNICATION – MÉDIAS SOCIAUX ET ORGANISATION

Ce programme permet aux personnes intéressées par la communication sur Internet des entreprises et organisations de se familiariser avec ses aspects techniques et théoriques. Il vise à former des professionnelles et professionnels capables d’animer et de fédérer, pour une organisation ou une marque, les échanges que celle-ci entretient avec ses publics sur Internet et les médias sociaux.

Résumé du programme (PDF)
Description complète

INTERVENTION PSYCHOSOCIALE

Ce programme vise à offrir à des personnes ayant déjà une expérience d’intervention dans le milieu une formation où elles peuvent développer des habiletés de communication et d’intervention auprès des individus dans les groupes.

Résumé du programme (PDF)
Description complète

Microprogrammes de 1er cycle

COMMUNICATION HUMAINE DANS LES ORGANISATIONS

Ce programme vise à mieux cerner les fondements, les phénomènes et les enjeux inhérents aux échanges et aux interactions humaines en milieu organisé, que ce soit entre les personnes, au sein des équipes de travail ou entre les différentes unités au sein d’une organisation.

Article sur le programme
Résumé du programme (PDF)
Description complète

COMMUNICATION INTERNATIONALE

Ce programme offre un apprentissage des enjeux contemporains de communication dans la sphère internationale et vise à former en communication internationale des spécialistes de toutes disciplines.

Résumé du programme (PDF)
Description complète

COMMUNICATION – MÉDIAS SOCIAUX ET ORGANISATION

Ce programme est destiné aux personnes qui souhaitent soutenir les organisations dans leurs communications sur internet et le web social. Il se penche sur les aspects techniques, sociaux et théoriques de la communication sur internet en abordant des sujets tels que la gestion des communautés en ligne, la création de contenu pour les médias sociaux, la veille médiatique et la communication organisationnelle.

Résumé du programme (PDF)
Description complète

COMMUNICATION STRATÉGIQUE DES ORGANISATIONS

Ce programme s’adresse aux personnes qui souhaitent oeuvrer dans différents métiers de la communication publique en organisation et développer des stratégies de communication efficaces et éthiques. À travers une formation intensive, fonctionnelle et adaptée aux besoins des milieux professionnels, il couvre des sujets tels que la planification de la communication, la gestion de la réputation, la communication interne et externe ainsi que les relations publiques.

Résumé du programme (PDF)
Description complète

Cycles supérieurs

MAÎTRISE EN COMMUNICATION
7 concentrations

Étudier à la maîtrise en communication à l’UQAM, c’est bénéficier d’une pluralité inégalée de domaines d’études en communication, de même que d’un corps professoral réputé et en étroite collaboration avec les milieux professionnels. 

Ce programme permet d’acquérir des connaissances approfondies de différentes épistémologies, théories et méthodologies liées au champ des études de la communication. Il permet aussi de renforcer ses capacités d’analyse, de synthèse et de communication écrite et orale, et, à travers la réalisation du mémoire de maîtrise, de développer une compréhension fine d’un phénomène donné, son autonomie intellectuelle, son esprit critique et son sens de l’innovation.  

Les étudiants et étudiants peuvent s’inscrire à l’une des sept concentrations suivantes :

  • Cinéma et images en mouvement  
  • Communication internationale et interculturelle  
  • Études médiatiques
  • Jeux vidéo et ludification 
  • Médias socionumériques  
  • Recherche générale 
  • Recherche-création en média expérimental 

Résumé du programme (PDF)
Description complète 

Découvrez la recherche en communication à l’UQAM 

DOCTORAT EN COMMUNICATION

Les étudiantes et étudiants du doctorat en communication à l’UQAM ont accès à un milieu d’apprentissage, de réflexion et de débat stimulant. Elles et ils sont amenés à développer leurs affiliations et leurs compétences transversales par des échanges ouverts et par la participation à diverses activités tout au long de leur parcours. 

L’une des plus grandes forces de ce programme réside dans la pluralité et la diversité des domaines et des sous-domaines de la communication couverts par le corps professoral de la Faculté de communication. Cette pluralité et cette diversité multiplient les possibilités de croisements entre les sous-domaines, les approches et les pratiques, qui sont souvent nécessaires à la réalisation de projets de recherche novateurs. Aussi, comme le corps professoral provient de disciplines variées, l’interdisciplinarité, la transdisciplinarité et l’intersectorialité sont facilitées et favorisées. Plus d’une trentaine de professeures et professeurs sont habilités à diriger les étudiantes et étudiants du doctorat. 

Lest étudiantes et étudiants inscrits à ce programme bénéficient de la bourse de soutien universel d’une valeur de 13 000 $ pour 3 ans. 

Résumé du programme (PDF)
Séminaires thématiques 2023-2024 (PDF)
Description complète 
 
Découvrez la recherche en communication à l’UQAM

MICROPROGRAMME DE 2e CYCLE HANDICAP ET SOURDITUDE : DROITS ET CITOYENNETÉ

Ce programme offre une formation qui vous permettra de contribuer à développer une société plus inclusive et équitable, alors qu’au Canada, plus d’une personne sur cinq est en situation de handicap. Les cours offerts vous permettront de développer les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires à la reconnaissance, à la promotion et à l’exercice des droits des personnes en situation de handicap ou sourdes. 

Résumé du programme (PDF)
Description complète
École d’été Droits, citoyenneté et handicap : stratégies d’émancipation

MICROPROGRAMME DE 2e CYCLE COMMUNICATION ET SANTÉ 

La communication pour la santé a pour objectif d’informer et de sensibiliser aux questions relatives à la santé, en tenant compte des réalités des individus, des communautés et des organisations. Elle vise à favoriser des changements qui permettront d’améliorer la santé des individus et de la population. Ce programme former des personnes aptes à comprendre les enjeux de la communication en matière de santé et à développer des stratégies de communication plus efficaces. 

Résumé du programme (PDF)
Description complète 

MICROPROGRAMME DE 2e CYCLE COMMUNICATION SCIENTIFIQUE 

Ce programme permet de développer une capacité à analyser des problématiques de communication scientifique propres à différents champs d’expertise. Il vise à former des personnes qui pourront proposer des interventions menant à la création de contextes favorables au partage des connaissances entre les individus et les groupes concernés. 

Résumé du programme (PDF)
Description complète 

MICROPROGRAMME DE 2e CYCLE MENTORAT

Les programmes de mentorat au sein des organisations favorisent la gestion des ressources humaines, la consolidation des entreprises, l’intégration du nouveau personnel employé et l’insertion professionnelle. Ce programme s’adresse aux personnes qui souhaitent élaborer un tel projet au sein des différents milieux d’action, tels que les institutions d’enseignement, les entreprises privées et les organismes sans but lucratif. 

Résumé du programme (PDF)
Description complète

Vous voulez recevoir de l’information concernant l’inscription,
les Portes ouvertes et votre admission à l’UQAM ?

Adhérez à l’infolettre des futurs étudiants et étudiantes !

Elles et ils sont passés par l’UQAM

GUY A. LEPAGE (1983)
Animateur
Tout le monde en parle
Radio-Canada

MARIE-LOUISE ARSENAULT (1991)
Journaliste et animatrice
Ici Première

DENIS VILLENEUVE (1992)
Réalisateur

MANON BARBEAU (1974)
Présidente Fondatrice
Wapikoni mobile

MARIE-PIERRE HAMEL (1998)
Directrice des communications
Cabinet de la mairesse et du comité exécutif de Montréal

LAURENT SAULNIER (1985)
Directeur principal, programmation et événements culturels & Vice-président des festivals de Spectra
L’Équipe Spectra

NICOLAS LANGELIER (2001)
Rédacteur en chef
Nouveau Projet
Directeur
Atelier 10

JULIE TREMBLAY (1998)
Productrice exécutive des expositions
Studio PHI

ALEC CASTONGUAY (2003)
Analyste politique et animateur
Radio-Canada

JOSÉE BLANCHETTE (1987)
Journaliste indépendante, chroniqueuse
Le Devoir
Radio-Canada
Animatrice, conférencière et auteure

ALAIN MONGEAU (1994)
Fondateur et directeur général et artistique
MUTEK

ARIANE DESROSIERS (2014)
Stratège en communication et marketing social
Comité olympique canadien

HUGO DUMAS (1998)
Journaliste et chroniqueur
La Presse

MARIE-JOËLLE PARENT (2007)
Éditrice au contenu
Pinterest

logo facebook