Voici le barème de conversion des notes pour les cours siglés ACM et FCM.
Appréciation de l’apprentissage | Notation littérale | Pourcentage | Notation chiffrée |
Excellent | A+ | 95 % – 100 % | 4,3 |
A | 90 % – 94 % | 4,0 | |
A- | 85 % – 89 % | 3,7 | |
Très bien | B+ | 82 % – 84 % | 3,4 |
B | 78 % – 81 % | 3,0 | |
B- | 75 % – 77 % | 2,7 | |
Bien | C+ | 72 % – 74 % | 2,4 |
C | 68 % – 71 % | 2,0 | |
C- | 65 % – 67 % | 1,7 | |
Passable | D+ | 62 % – 64 % | 1,3 |
D | 60 % – 61 % | 1,0 | |
Échec | E | 0 % – 59 % | – |
Cas de conversion particulier
On recommande l’emploi de l’arrondi arithmétique pour simplifier les pourcentages avec fractions décimales (84,5 %) et pour résoudre le cas des nombres non compris dans les intervalles du présent barème (entre 84,0 % et 85,0 % par exemple).
La valeur approchée visée étant l’entier, il faut arrondir à l’entier inférieur si la première décimale (le premier chiffre après la virgule) est inférieure à cinq, sinon à l’entier supérieur lorsque ce chiffre est égal ou supérieur à cinq.
Considérons les cas suivants :
84,4 % ⇢ 84 %
84,5 % ⇢ 85 %
84,9 % ⇢ 85 %
84,49 % ⇢ 84 % (seule la première décimale est observée)
À titre indicatif, la répartition anticipée des notes de premier cycle est :
D | C- | C | C+ | B- | B | B+ | A- | A | A+ |
0,5 % | 0,5 % | 3 % | 5 % | 13 % | 20 % | 20 % | 15 % | 13 % | 10 % |