Promouvoir et développer l’enseignement, la recherche et la création
La Faculté de communication de l’UQAM est l’un des plus importants pôles d’enseignement et de recherche en communication au Canada et le plus important pôle francophone. Située en plein cœur de la ville, à deux pas de la Grande bibliothèque de la BAnQ et du Quartier des spectacles, elle se définit par :
- Ses nombreux programmes d’études spécialisés
- La qualité et l’engagement de son personnel enseignant et de soutien
- Le caractère innovateur et transdisciplinaire de sa recherche
- Ses liens avec les milieux professionnels
Enseignement
Lieu d’excellence jouissant d’une renommée nationale et internationale, la Faculté occupe une place unique dans l’espace de la formation en communication. Elle offre une douzaine de programmes de baccalauréats, une maîtrise de sept concentrations et un doctorat, ainsi qu’une trentaine de majeures, de certificats, de microprogrammes et de concentrations.
Ses formations sont à la fois théoriques et pratiques et permettent une spécialisation dans différents domaines des communications :
- Culture et médias
Action culturelle, cinéma, jeux vidéo, création d’expériences immersives et interactives, médias numériques et société, production culturelle et médiatique, télévision, etc. - Marketing et communication stratégique
Communication de risque et de crise, communication interne et externe, communication marketing, commandite et événements spéciaux, fonction-conseil, gestion des médias numériques, gestion de projet, rédaction, relations de presse, relations gouvernementales, etc. - Communication humaine et organisationnelle
Communication internationale, communication interpersonnelle, communication organisationnelle, mentorat et tutorat, intervention psychosociale, etc. - Langues et cultures
Apprentissage des langues, réalités culturelles et multiculturelles, etc.
Pédagogie
Pour la Faculté et son personnel, l’accessibilité des personnes étudiantes au corps enseignant, des groupes de petites tailles qui favorisent les échanges dans les cours ainsi que des ressources spécialisées de qualité qui permettent le développement d’aptitudes pratiques sont des dimensions primordiales pour l’enseignement.
Recherche et création
À la Faculté, la recherche et la création se caractérisent par l’interdisciplinarité, la pluridisciplinarité et la transversalité. De la recherche dite « traditionnelle » à la recherche-action ou intervention, en passant par la recherche-création, nos chercheures et chercheurs continuent de renouveler et de repenser le vaste champ d’études qu’est la communication.
- Mondialisation, médias et communication
- Médias, information et technologies
- Communication, langues et cultures
- Communication publique et organisationnelle
- Communication, santé et environnement
- Recherche-création