Conditions particulières d’admission pour les programmes en création médias

Indications relatives aux programmes en cinéma et télévision

Cliquez ici pour accéder au formulaire de dépôt des productions médiatiques

Calendrier des étapes à suivre pour la demande d’admission avec production médiatique

Voici un aperçu des dates relatives aux étapes à suivre pour la demande d’admission avec production médiatique pour l’admission 2017.

Date Activité / Étape
7 février 2017 à 18 h 30 Séance publique d’information (dans le cadre des Portes ouvertes UQAM)
1er mars 2017 Date limite de dépôt du formulaire de demande d’admission au Registrariat
1er mars 2017 Date limite de dépôt de la production médiatique au programme**
Mars 2017 Période d’évaluation des productions médiatiques par le programme
Début avril 2017 Convocations pour les entrevues de sélection
28-29-30 avril 2017 Tenue des entrevues de sélection à l’UQAM
Mi-mai 2017 Décision d’admission

** IMPORTANT : Assurez-vous d’avoir déposé votre demande d’admission afin d’obtenir votre numéro de confirmation, qui vous permettra de compléter le dépôt de votre production médiatique.

Procédures pour le dépôt de la demande d’admission et de la production médiatique

Première étape – Vous pouvez déposer votre demande d’admission au Registrariat :

  • en ligne : site web du Registrariat UQAM;
  • en personne : local DS-R110 (rez-de-chaussée), 320 rue Sainte-Catherine Est, Montréal;
  • par la poste : Service de l’admission – UQAM, CP 6190, succ. Centre-ville, Montréal, Québec, H4C 4N6.

Deuxième étape – Les candidats doivent transmettre leur production médiatique et leur texte d’accompagnement en ligne, en complétant le formulaire disponible sur le site web de la Faculté de communication. Toute candidature reçue sans production médiatique et texte d’accompagnement sera automatiquement rejetée.

Méthodes et critères de sélection des nouveaux candidats

Processus de sélection

Les programmes en télévision et en cinéma sont contingentés et n’acceptent que 30 candidats par année, au trimestre d’automne seulement.

Il y a d’abord présélection de 60 candidats par programme, fondée à la fois sur la qualité du dossier académique ou professionnel (40 %) et sur l’évaluation d’une production médiatique numérique (60 %). Dans une deuxième temps, ces 60 candidats sont convoqués à une entrevue de qualification définitive, pour la sélection finale.

Il y a quatre bases d’admission (DEC; expérience; études universitaires; études hors Québec). Les 60 meilleures candidatures sont présélectionnées au prorata des candidatures admissibles selon les diverses bases d’admission.

Les candidats résidant à l’extérieur du Québec ne seront évalués que sur la production médiatique et les résultats académiques.

Évaluation de la production médiatique

Critères d’évaluation :

  • Qualités conceptuelles (30 %)
  • Qualités esthétiques (30 %)
  • Qualités techniques (30 %)
  • Qualités rédactionnelles du texte d’accompagnement (10 %)

Télécharger la grille d’évaluation de production médiatique utilisée par le jury

Évaluation de l’entrevue

Critères d’évaluation :

  • Connaissance du média (50 %)
  • Jugement critique et expression orale (50 %)

L’entrevue sert à vérifier vos connaissances générales et spécialisées et à valider vos prédispositions à suivre notre formation. Les discussions peuvent porter sur votre perception du multimédia/cinéma/télévision, sur votre niveau d’expérience avec les médias interactifs/le cinéma/la télévision, sur vos goûts, vos idées et vos préférences. L’entrevue permet également la vérification de points précis concernant la réalisation de votre production.

Télécharger la grille d’évaluation de l’entrevue utilisée par le jury

Pour lire en détail toute la politique d’admission, pour chacun des baccalauréats, consulter le descripteur officiel en cliquant sur le lien approprié :

Consignes sur la production médiatique

Informations sur la production médiatique et le texte d’accompagnement

La production médiatique n’est pas un portfolio, mais une production réalisée spécifiquement pour les besoins de l’admission à ce programme. Vous devez vous conformer à des directives précises quant au type de production et respecter des consignes de réalisation : veuillez consulter les informations spécifiques à chacun des programmes ci-dessous pour en savoir plus.

Texte d’accompagnement

Ce texte d’environ 300 mots doit contenir les informations suivantes :

  • description du projet;
  • présentation du thème exploité;
  • rôle du candidat dans la production en y précisant les niveaux d’intervention (essentiel dans le cas d’un travail d’équipe);
  • motivations personnelles.

En transmettant sa candidature, le candidat s’engage à garantir l’originalité et l’authenticité de la production.

Préparer votre production médiatique

  • Choisir une et une seule des trois catégories offertes (production audio, production vidéo ou image fixe) et soumettre une production selon les consignes décrites ci-dessous. Chaque catégorie de production comporte ses exigences et son devis de réalisation.
  • Cibler une thématique précise, de votre choix. Bien que le thème de votre production soit à votre entière discrétion, vous devrez en faire la présentation par écrit, dans le texte d’accompagnement.
  • Déposer la demande d’admission au Registrariat.
  • Déposer la production médiatique et le texte d’accompagnement en complétant le formulaire en ligne sur le site web de la Faculté de communication.

Consignes spécifiques par catégories

Catégorie audio

Consignes : Réalisation d’un court extrait sonore de trois minutes au maximum, tels un reportage, une fiction sonore, une entrevue, une composition. Idéalement, l’extrait comporte plusieurs éléments comme la voix, une ambiance, des effets sonores, de la musique. Il représente clairement vos habiletés en montage et en mixage.

Support : La production doit être téléversée sur un site d’hébergement audio (Soundcloud est fortement recommandé) ou vidéo (Vimeo et YouTube sont fortement recommandés) et le lien de vers la production doit être transmis en complétant le formulaire en ligne sur le site web de la Faculté de communication.

Catégorie image fixe

Consignes : Réalisation d’un corpus de dix images originales, telles que des photographies, des illustrations, des travaux de graphisme ou de typographisme. L’ensemble peut constituer une séquence narrative d’un thème particulier comme chacune des images peut être une interprétation distincte de ce thème. Les images sont en couleurs ou en noir et blanc et doivent être d’une résolution minimale de 2000 par 2000 pixels. Tout portfolio de plus petite taille sera refusé.

Support : Les images doivent être téléversées directement dans le formulaire en ligne sur le site web de la Faculté de communication. Seul le format de fichier JPEG est accepté pour la catégorie image fixe.

Production vidéo

Consignes : Réalisation d’une fiction ou d’un documentaire de trois minutes au maximum, explorant un propos thématique précis. Il peut s’agir d’un extrait comme d’un clip autonome, tels un récit, un reportage, un clip musical, une production vidéo expérimentale. La production présente vos capacités de scénarisation, de direction artistique, de montage visuel et sonore et de contrôle des moyens techniques.

Support : La production doit être téléversée sur un site d’hébergement vidéo (Vimeo et YouTube sont fortement recommandés) et le lien vers la production doit être transmis en complétant le formulaire en ligne sur le site web de la Faculté de communication.

Indications relatives au programme en médias interactifs

Méthodes et critères de sélection des nouveaux candidats

Les candidats au programme de baccalauréat en communication (création médias – médias interactifs) ne doivent pas fournir de production médiatique numérique ni de texte d’accompagnement.

Cliquez ici pour consulter les Méthodes et critères de sélection

L’entrevue de sélection permettra aux candidats d’être admis ou non dans le programme. Cependant, juste avant l’entrevue, les candidats pourront être soumis à un court test d’aptitudes et de compétences. À noter que les résultats de ce test sont indicatifs et ne sont pris en compte que comme complément d’information aux échanges qui ont lieu lors de l’entrevue.

À l’entrevue, les candidats devront répondre à diverses questions portant sur leur niveau de familiarité aux nouvelles formes d’expression numérique, aux technologies émergentes et à l’interactivité, sur leurs connaissances techniques en productions visuelle, sonore, audiovisuelle et en programmation, de même que sur leur culture générale en communication visuelle et sonore.

De plus, les candidats pourront fournir un aperçu de leur production en image, en son ou en programmation/intégration. Pour ce faire, le jury autorise et encourage la consultation, sur place et en cours d’entrevue, d’une adresse Internet fournie par le candidat. Cette démonstration n’est pas obligatoire. Cependant, si le candidat décide d’y avoir recours, celle-ci devra pouvoir se faire rapidement, de manière à ne pas allonger indûment l’entrevue. Il serait donc judicieux pour le candidat de faciliter l’accès à quelques-unes de ses réalisations, par exemple, en ouvrant un compte gratuit sur un service de partage de contenus de son choix (tels Flickr, Vimeo, Picasa, YouTube, SoundCloud, MySpace, GitHub), puis en y déposant quelques échantillons de ses créations. Il est donc inutile d’apporter son ordinateur, sa tablette ou son téléphone intelligent. Ceux-ci seront d’ailleurs prohibés autant lors de l’entrevue que lors du test écrit.

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

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