À propos

Nos valeurs

La Faculté propose un projet académique dont l’objectif principal est la promotion et le développement de l’enseignement, de la recherche et de la création en communication tant au niveau des différentes formes de la communication sociale et publique que de la communication médiatisée.

L’excellence

L’excellence de l’enseignement au Département de communication sociale et publique ainsi qu’à l’École des médias est démontrée par le taux de placement de nos diplômés et leurs nombreuses réalisations professionnelles.

L’innovation

Par le biais de la Faculté de communication, l’UQAM est l’université canadienne qui offre le plus de spécialisations au baccalauréat en communication, soit dix baccalauréats et une majeure. Plusieurs d’entres elles (relations humaines, stratégies de production culturelle et médiatique, action culturelle, médias numériques, entre autres) sont uniques au Canada.

Notre École de langues dynamique, branchée sur les technologies de l’information, qui contribue grandement à l’intégration d’étudiants étrangers et à la mobilité internationale.

Les programmes de l’École de langues constituent également une dimension importante du projet académique et du champ d’action de la Faculté : l’étude des langues et la sensibilisation aux réalités culturelles et multiculturelles étant des domaines qui répondent maintenant aux défis majeurs posés aux sociétés qui souhaitent développer une nouvelle réalité citoyenne.

Les liens avec le milieu de travail

Dans la majorité des baccalauréats de la Faculté, la réalisation de stages est nécessaire à l’obtention du diplôme. L’objectif principal des stages est de permettre l’application des apprentissages scolaires dans le milieu de travail, et de favoriser l’intégration professionnelle des étudiants. De plus, les nombreux chargés de cours qui enseignent à la Faculté sont des professionnels reconnus qui n’hésitent pas à créer des ponts entre leur enseignement et leurs projets.

La pédagogie

Le développement et la mise en action de stratégies pédagogiques actuelles et dynamiques représentent ’une des préoccupations de la Faculté. En plus d’offrir des salles de classe qui facilitent l’interaction et tout le matériel audiovisuel nécessaire, la Faculté développe actuellement plusieurs projets technopédagogiques. Ces projets, tels la numérisation de données, le développement de sites Web permettant l’enseignement à distance et l’implantation de logiciels à vocation particulière, assurent un enseignement dynamique et à la fine pointe de la technologie.

Pour en savoir plus

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
405 rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2L 2C4

Suivez-nous