Portrait de la Faculté

La Faculté propose un projet académique dont l’objectif principal est la promotion et le développement de l’enseignement, de la recherche et de la création en communication, tant sur le plan des différentes formes de la communication sociale et publique, avec le Département de communication sociale et publique, que de la communication médiatisée, avec l’École des médias. L’excellence de l’enseignement et de nos formations est notamment démontrée par le taux de placement de nos diplômées et diplômés et leurs nombreuses réalisations professionnelles.

Par ailleurs, notre École de langues est dynamique, branchée sur les technologies de l’information et contribue grandement à l’intégration d’étudiantes et d’étudiants étrangers de même qu’à la mobilité internationale des étudiantes et étudiants de l’UQAM. Les programmes de l’École de langues constituent une dimension importante du projet académique et du champ d’action de la Faculté : l’étude des langues et la sensibilisation aux réalités culturelles et multiculturelles sont des domaines qui répondent aux défis majeurs posés aux sociétés qui souhaitent développer une nouvelle réalité citoyenne.

L’excellence

L’excellence de la Faculté est démontrée par :

  • La qualité de nos programmes, de notre corps enseignant, de nos chercheures et chercheurs ainsi que de notre personnel de soutien.
  • L’excellent taux de placement de nos diplômées et diplômés et leurs nombreuses réalisations professionnelles, qui permet à la Faculté de jouir d’une renommée qui s’étend à l’international.
  • Les très nombreuses offres de stage reçues à la Faculté, plus de 1 500 par année, qui font foi de la réputation de nos étudiantes et étudiants et de nos diplômées et diplômés sur le marché du travail.
  • Les nombreuses collaborations et recherches tissées entre les membres du corps enseignant à la Faculté avec les divers milieux de la communication.
  • La position de l’UQAM au Québec pour ce qui est de l’enseignement des communications, qui s’explique tant par le nombre d’enseignantes et d’enseignants, le nombre d’étudiantes et d’étudiants que par le nombre de programmes aux trois cycles d’études – l’UQAM est en effet l’université canadienne qui offre le plus de baccalauréats en communication (10). Plusieurs d’entre eux (communication humaine et organisationnelle, stratégies de production culturelle et médiatique, action culturelle, médias numériques, entre autres) sont uniques au Canada.
  • Les nombreux centres, équipes, groupes et laboratoires de recherche rattachés à la Faculté.

Les liens avec le milieu de travail

Dans la majorité des baccalauréats de la Faculté, la réalisation de stages est nécessaire à l’obtention du diplôme, ce qui permet aux étudiantes et étudiants d’appliquer leurs apprentissages scolaires dans le milieu de travail. L’objectif principal des stages est de permettre l’application des apprentissages scolaires dans le milieu de travail et de favoriser l’intégration professionnelle des étudiantes et étudiants.

De plus, nombreuses personnes chargées de cours et animatrices pédagogiques à la Faculté sont des professionnelles reconnues qui n’hésitent pas à créer des ponts entre leur enseignement et leurs projets, de même qu’entre les étudiantes et étudiants et les milieux professionnels.

La pédagogie

L’accessibilité des étudiantes et étudiants au corps enseignant ainsi que des ressources spécialisées de qualité est un aspect primordial pour la Faculté.

Dans tous les programmes, des mesures concrètes telles que le monitorat, le tutorat, les séminaires d’immersion et d’intégration sont disponibles pour aider les étudiantes et étudiants à progresser dans leur apprentissage. Ainsi, dès l’entrée aux programmes, ces derniers sont accompagnés dans leur démarche. Cet encadrement se poursuit tout au long du baccalauréat par le monitorat. Le monitorat est un service de conseil offert par les paires en fin de parcours universitaire à l’intention des étudiantes et étudiants débutant le leur.

Par ailleurs, grâce à leurs fonds de recherche, plusieurs membres du corps professoral embauchent des étudiantes et étudiants pour la réalisation de travaux de recherche. Ainsi, plusieurs étudiantes et étudiants ont la chance d’acquérir une expérience de travail valorisante au sein de groupes de recherche, tout en recevant une rémunération qui facilite la poursuite de leurs études. Les écoles et le département de la Faculté offrent également des bourses d’excellence à leurs étudiantes et étudiants méritants.

Les étudiantes et étudiants qui nourrissent un projet à l’international reçoivent également les moyens et l’appui pour réussir leur séjour à l’étranger, tout type de séjour confondu (échange, stage, recherche et école d’été). En 2017-2018, 351 500 $ ont été distribués aux étudiantes et étudiants de la Faculté pour les encourager dans cette démarche.

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1