Locaux disponibles pour les étudiants de la Faculté

Centre de documentation (J-1200/J-1187)

Accessible à l’ensemble des étudiants de la Faculté de communication, le Centre de documentation, situé au premier étage du pavillon Judith-Jasmin, est l’endroit idéal pour discuter entre collègues, faire des travaux d’équipe, étudier ou tout simplement venir dîner. Sur place, une technicienne en documentation offre également divers services de soutien aux étudiants.

Les services :

• Réservation de salles de montage, de salles de réunion et du centre d’évènement (J-1187)*;
  • Prêt de livres, périodiques, CD, DVD, vinyles et mémoires et thèses (consultez le Catalogue du centre de documentation pour connaître les documents disponibles);
  • Consultation d’effets sonores au Centre de documentation (J-1200) ainsi que dans les salles de montages;
  • Aide à la consultation des bases de données sur Virtuose et aide à la recherche documentaire;
  • Accès à des abonnements électroniques : Le lien multimédia et Qui fait quoi.

*Pour réserver un local, communiquer avec Christine Sarrazin, technicienne en documentation.

Christine Sarrazin
Bureau : J-1200 (Centre de documentation)
Téléphone : 514-987-4004
Courriel : sarrazin.christine@uqam.ca
Facebook : Christine Sarrazin

Laboratoires informatiques (J-1300)

Le laboratoire informatique de la Faculté de communication met à la disposition des étudiants des espaces de travail et des postes informatiques, munis de nombreux logiciels. Sur place, des techniciens offrent également un soutien technique.

Les services :

• Accès à des locaux avec ordinateurs, lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés pour un cours (consultez le calendrier);
  • Accès à de nombreux logiciels, dont la suite Adobe, la suite Office ainsi que des logiciels de montage audio et vidéo (Pro Tools , Media Composer, Final Cut, Shotcut, etc.);
  • Accès à un studio avec équipement de photographie (réservation nécessaire);
  • Prêt d’équipements pour usage interne, dont des fils (USB, etc.), des tablettes graphiques, des claviers midi et des écouteurs;
  • Soutien technique.

Salles de montage audio et vidéo

Salle de montage audio :

• Près d’une dizaine de salles de montage audio (situées au 3e étage du pavillon Judith-Jasmin) sont mises à la disposition des étudiants. Celles-ci sont équipées du logiciel Pro Tools.
  • Studio de radio (J-3330)
  • Salle insonorisée pour la prise de son (J-3621)

* Les étudiants de l’École des médias, inscrits à un cours d’audio, ont la priorité pour les réservations de ces salles.

Salle de montage vidéo :

• Une dizaine de salles de montage vidéo (situées au 3e étage du pavillon Judith-Jasmin) sont mises à la disposition des étudiants de l’École des Médias, qui sont inscrits à un de vidéo. Celles-ci sont équipées des logiciels AMA Plug in, Edith Share, Final Cut, Media Composer, Photoshop et Pro Tools. Une salle de montage vidéo 4k est également disponible.

Locaux spécifiques selon les programmes

Certains programmes bénéficient de locaux spécifiques, tels qu’une salle de presse (journalisme), un atelier de création (médias interactifs), un local d’activités (action culturelle), un studio de télévision (télévision) et une salle de projection (cinéma). Pour connaître les locaux spécifiques de votre programme, adressez-vous à votre AGÉ.

Locaux sur réservation

Les étudiants de la Faculté de communication ont la possibilité de réserver divers locaux, dont les salles de réunions suivantes :

• J-1200 (capacité de 59 personnes)
  • J-1187 (capacité de 36 personnes)
  • J-1225 (capacité de 6 à 8 personnes)
  • J-3830 (capacité de 10 à 14 personnes)
  • J-3842 (capacité de 15 à 20 personnes)

405 rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2L 2C4