Pourquoi choisir la Faculté?

Renommée de la Faculté


La Faculté de communication occupe une place importante dans le milieu universitaire québécois et canadien. Elle se distingue notamment par sa taille, par son innovation et par la qualité de son enseignement, plaçant ainsi l’UQAM au sommet des universités canadiennes en communication. Elle bénéficie également d’une renommée et d’une reconnaissance au sein des milieux professionnels, que ce soit ici ou à l’étranger, grâce à l’excellent taux de placement de ses diplômés ainsi qu’aux nombreuses réalisations de ses étudiants. Les projets de ses étudiants se démarquent notamment dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal, ainsi que dans des festivals de cinéma internationaux et divers concours (Prix de la relève publicitaire, Prix Lizette-Gervais, etc.)

Qualité de la formation

La Faculté de communication se démarque par la grande variété de ses programmes d’études, qui abordent les différentes formes de la communication sociale, publique et médiatisée ainsi que l’apprentissage des langues. Avec une dizaine de programmes spécialisés au baccalauréat ainsi qu’une majeure, l’UQAM est l’université canadienne qui offre la plus grande diversité de champs d’études au premier cycle en communication. Certains de ces programmes sont uniques au pays.

Plusieurs programmes d’apprentissage de langues offrent également la possibilité de s’intéresser à l’une ou l’autre des dix langues enseignées, dont l’arabe, l’allemand, l’espagnol, l’italien ainsi que les langues asiatiques. Des cours de culture, inclus dans chacun de ces programmes, initient également les étudiants aux réalités des pays dans lesquels la langue étudiée est en usage.

La Faculté se distingue également en recherche et en création, avec ses programmes de maîtrise et de doctorat. La grande expertise du corps professoral, qui est composé d’une soixantaine de professeurs et de près d’une trentaine de maîtres de langues, est démontrée par les nombreux projets de recherche réalisés et en cours. L’éventail de ressources qui sont mises à la disposition des étudiants, dont des locaux et des équipements spécialisés, contribuent à enrichir la qualité de leur formation.

Ouverture sur le monde


Chaque année, des étudiants de l’UQAM s’envolent vers une destination internationale pour un ou deux trimestres, afin de suivre des cours dans une université étrangère ou de réaliser un stage.  Des ententes bilatérales avec des universités des quatre coins de la planète et diverses écoles d’été à l’international offrent une grande variété de destinations. La Faculté de communication propose notamment des écoles d’été en République Tchèque (cinéma et de création médiatique), en Grèce (photographie et histoire) ainsi qu’en Allemagne, en Chine, au Maroc et en Colombie (langues). Pour soutenir les étudiants dans leurs démarches, de nombreuses bourses à la mobilité sont remises tous les ans.

Lien avec le marché du travail


La Faculté de communication entretient des liens forts avec le marché du travail et contribue à l’intégration professionnelle de ses étudiants. La majorité des programmes de baccalauréat intègrent des stages obligatoires et permettent aux étudiants d’appliquer leurs apprentissages scolaires dans un milieu de travail. Plus de 1000 offres de stages sont reçues par la Faculté chaque année, ce qui témoigne de la haute reconnaissance des diplômés dans les divers milieux professionnels.

Vie étudiante


À l’UQAM, la vie étudiante est animée et stimulante. Pour les étudiants en communication, les possibilités d’implications sont nombreuses, que ce soit de participer à l’un des médias étudiants (Montréal Campus, CHOQ.ca, SeizeNeuf.tv…), de s’impliquer au sein d’une association étudiante, de participer à divers évènements tels que UQAM en spectacle ou de prendre part à des compétitions interuniversitaire comme les Jeux de la communication. Côté vie académique, une grande majorité des programmes en communication offre un cheminement en cohorte. C’est donc l’occasion de tisser des liens et d’élargir son réseau.

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
405 rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2L 2C4

Suivez-nous