Devenir parraine ou marraine (pair aidant)

Tu aimes ton programme d’études et ta communauté universitaire? Tu as de l’entregent et aimerais soutenir les nouveaux.elles admis.es de ton programme de façon bénévole? Le parrainage par les pairs est une excellente occasion de créer de nouveaux liens et de partager ton intérêt pour tes études tout en aidant les nouveaux.elles admis.es à mieux s’intégrer à leur programme d’études et à s’adapter à la vie universitaire!

Quel sera mon rôle en tant que pair aidant?

Le rôle des parrains et marraines (pairs aidants) est d’offrir aux nouveaux.elles étudiants.es (pairs aidés) un soutien social et, dans une certaine mesure, pédagogique, et ce, de façon informelle. Leur rôle est aussi de guider les étudiants.es vers les bonnes ressources de l’UQAM selon leurs besoins.

Le soutien par les pairs est une forme de communication aidante de la part d’un.e étudiant.e expériementé.e, toi, envers un.e nouveau.elle étudiant.e inscrit.e dans le même programme d’études que toi. Pour l’aider à mieux s’intégrer à son nouveau programme d’études et à s’adapter à sa nouvelle réalité universitaire, tu pourras faire appel à ta propre expérience pour répondre au mieux de tes connaissances à ses questions et le.la guider au travers, par exemple, des cours à suivre dans le programme, du déroulement des cours, des évaluations, de l’enseignement, des ressources en ligne, des activités étudiantes, etc.

Comme tu possèdes une expérience du programme d’études que tu partages avec l’étudiant.e que tu parraines, tu peux l’encourager à surmonter les obstacles qui pourraient se présenter à lui.elle durant son parcours et à mieux comprendre la dynamique des études universitaires. Pour cela, tu peux, notamment :

  • réfléchir avec lui.elle à des solutions aux défis à affronter;
  • partager tes propres stratégies de réussite ou de résolution de problèmes;
  • référer à des exemples de situations que tu as vécues de façon constructive;
  • poser des questions ouvertes pour mieux comprendre sa situation;
  • adopter une approche de communication aidante flexible et sensible aux besoins de l’étudiant.e que tu parraines, en offrant une écoute active et en démontrant de l’empathie et de la compréhension;
  • etc.
Attention, en tant qu’étudiant.e pair aidant tu ne peux pas :
  • offrir un soutien psychologique à l’étudiant.e que tu parraines (tu n’es pas psychologue);
  • le.la conseillez en matière d’orientation professionnelle (tu n’es pas conseiller.ère en orientation);
  • répondre à des questions relativement à son dossier étudiant (c’est le rôle de l’agent.e de gestion aux études de votre programme);
  • te prononcer sur des éléments de nature administrative;
  • le.la dépanner financièrement ou le.la soutenir sur le plan matériel.

Si l’étudiant.e que tu parraines a besoin d’un soutien psychologique ou d’orientation professionnelle, tu pourras le diriger vers les Services à la vie étudiantes de l’UQAM, qui offre gratuitement plusieurs services de soutien professionnel aux étudiants.es de l’UQAM.

Et quel est le rôle du pair aidé? >
Que me faut-il pour être pair aidant?
Un bon parrain et une bonne marraine :
  • a de l’entregent;
  • a des compétences interpersonnelles;
  • sait faire preuve de professionnalisme;
  • a le sens des responsabilités;
  • a une conscience de lui.elle-même (de ses forces et de ses limites, des effets de sa communication sur les autres, etc.);
  • et a envie de faciliter l’intégration des étudiants.es de 1er année de son programme!
Pour être parrain ou marraine, il te faut :
  • avoir l’intention de terminer tes études dans le programme dans lequel tu es inscrit.e;
  • avoir de l’intérêt à faciliter l’intégration des nouveaux.elles étudiants.es dans le programme dans lequel tu es inscrit.e;
  • être conscient.e que de devenir pair aidant dans le cadre du programme de parrainage par les pairs de la Faculté de communication est un engagement bénévole.
De quelle façon est fait le jumelage?

Les étudiants.es qui souhaitent être parrainés.es consulteront les fiches des pairs aidants de leur programme d’études sur le site web de la Faculté et, au moment de s’inscrire, devront nous proposer trois choix de pairs aidants avec qui ils.elles aimeraient être jumelés.es.

C’est à partir de ces choix, de vos préférences de jumelage et de vos disponibilités que nous formerons les duos pair aidant/pair aidé. Nous te contacterons d’abord pour te faire part des étudiants.es qui t’ont choisi.e, puis nous vous mettrons en contact via vos courriels UQAM.

Ta fiche de pair aidant est en ce sens importante pour guider les étudiants.es souhaitant être parrainés.es dans leur choix. Il sera important d’y mettre quelques-uns de tes intérêts afin que ces derniers.ères puissent déterminer s’ils.elles auront des affinités avec vous!

Ma fiche de pair aidant

Nous afficherons la liste de pairs aidants par programme sur ce site web. Chaque marraine et parrain devra nous fournir un court texte ou des points de formes qui le.la décrivent bien. C’est cette information qui permettra aux étudiants.es voulant être parrainés.es de faire leur choix de parrain ou marraine.

Par exemple, ta fiche pourrait présenter, en points de forme (maximum 5) : ce pour quoi tu as choisi ton programme d’études, tes principaux passe-temps ou loisirs, ce que tu aimes plus particulièrement dans le champ d’études que tu as choisi, etc.

Idéalement, les points de forme qui te présentent devront être accompagnés d’une photo de ton choix, une photo de toi, ou, si tu ne souhaites pas qu’une photo de toi apparaisse sur le site, d’une image qui te représente.

Nous te demanderons de nous fournir ces renseignements une fois ton inscription en tant que pair aidant confirmée!

Soutien offert aux pairs aidants

En tant que parrain ou marraine, tu ne seras pas laissé.e à toi-même.

La vidéo d’information et d’orientation te permettra d’une part de te familiariser avec le parrainage par les pairs et de bien comprendre ton rôle en tant que pair aidant. D’autre part, une personne-ressource à la Faculté sera disponible durant la semaine pour t’aider en cas de besoin et répondre à tes questions. Un groupe Facebook administré par cette personne permettra de plus de partager de l’information d’intérêt général ou encore de procurer des conseils à l’ensemble des pairs aidants du programme.

Je souhaite devenir pair aidant!

Les pairs aidants (parrains et marraines) devront obligatoirement regarder une vidéo d’information et d’orientation et répondre à un bref questionnaire pour que leur inscription puisse être complétée.

Formulaire d’inscription >

Me préparer à devenir pair aidant >

Des questions? Contacte :

Karelle Arsenault
Agente dinformation
Faculté de communication
arsenault.karelle@uqam.ca

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1