Être parrainé.e par un.e étudiant.e de mon programme

Bienvenue à la Faculté de communication de l’UQAM! Le programme de parrainage par les pairs de la Faculté vise à t’aider dans ta transition vers les études universitaires alors que le cadre d’enseignement et la vie étudiante ont été chamboulés par la pandémie de la COVID-19.

Tu aimerais pouvoir discuter avec un.e étudiant.e de 2e ou 3e année de ton programme afin qu’il.elle puisse répondre à tes questions sur le programme, la vie universitaire et la vie étudiante? Ton parrain ou ta marraine (pair aidant) pourra t’offrir un soutien social et, dans une certaine mesure, pédagogique, cela de façon informelle. Ton pair aidant pourra aussi te guider à travers les ressources et les services de l’UQAM selon tes besoins.

Comprendre le rôle du pair aidant >

Quel serait mon rôle en tant que pair aidé?

Les étudiants.es aidés.es (pairs aidés) doivent être proactifs.ves par rapport à la résolution des défis auxquels ils.elles sont confrontés.es et ne pas s’en remettre uniquement aux pairs aidants. Tout comme ces derniers.ères, ils.elles doivent faire preuve de compréhension, d’ouverture et de souplesse pour qu’une relation d’aide positive se développe. Ils.elles doivent notamment respecter les limites de leur pair aidant et ne pas oublier que ces derniers.ères sont, eux.elles aussi, des étudiants.es, et qu’ils.elles participent au programme de parrainage de façon bénévole.

Choisir ton pair aidant

Une fois que tu auras rempli le formulaire d’inscription, nous te donnerons l’accès aux fiches des pairs aidants afin que tu puisses nous proposer trois choix de personnes avec qui tu aimerais être jumelé.e. N’oublie pas de choisir des pairs aidants avec qui tu penses avoir des affinités.

Nous te jumèlerons ensuite avec un.e des trois pairs aidants en fonction de leur disponibilité. Il est possible qu’un.e des pairs aidants de ton choix ne puissent pas être jumelé.e à toi parce qu’il.elle est déjà jumelé.e à plusieurs personnes. Si nous n’arrivons pas à te jumeler à l’un de tes trois choix, nous te contacterons afin de voir les options qui s’offrent à toi.

Je veux être parrainé.e!

Les duos seront formés en fonction des choix que tu indiqueras dans le formulaire. Si nous ne sommes pas en mesure de répondre à ces choix, nous te contacterons.

Formulaire d’inscription >

Se préparer à devenir pair aidé >

Des questions? Contacte :

Karelle Arsenault
Agente dinformation
Faculté de communication
arsenault.karelle@uqam.ca

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1