Édition 2024
Du 20 au 28 mai, 9 h 30 à 16 h
En présentiel
L’école d’été Droits, citoyenneté et handicap : stratégie d’émancipation a pour but de permettre à des étudiantes et étudiants ainsi qu’à des intervenantes et intervenants des milieux de l’action communautaire ou des services publics de développer les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires à la reconnaissance, à la promotion et à l’exercice des droits des personnes en situation de handicap.
À la fin du cours, les étudiantes et étudiants auront une meilleure compréhension de la situation et des conditions d’exercice des droits des personnes en situation de handicap et seront davantage familiers avec plusieurs stratégies d’intervention et de recherche visant leur émancipation. Ces stratégies d’émancipation individuelles, collectives ou publiques impliquent des partenaires du monde de l’intervention, de la recherche et du milieu communautaire. Elles sont novatrices et porteuses de changement.
L’école d’été s’articule autour d’une série d’ateliers tripartites (milieu universitaire, professionnel, communautaire) portant sur trois grandes catégories de droits. Les ateliers abordent la situation des personnes et les stratégies relatives aux droits civils, aux droits culturels, sociaux, économiques et aux droits politiques.
Selon leur niveau d’études, les personnes souhaitant s’inscrire à cette école d’été pourront choisir l’un ou l’autre cours suivants:
- FCM8000 – Droits, citoyenneté et handicap : stratégies d’émancipation (cycles supérieurs)
- FCM1008 – Droits, citoyenneté et handicap : stratégies d’émancipation (1er cycle)