École d’été Droits, citoyenneté et handicap : stratégies d’émancipation

Édition 2022 : 16 au 20 mai
Cours : FCM8000 – Droits, citoyenneté et handicap : stratégies d’émancipation

L’école d’été Droits, citoyenneté et handicap : stratégie d’émancipation a pour but de permettre à des étudiantes et étudiants de 2e cycle et à des intervenantes et intervenants des milieux de l’action communautaire ou des services publics de développer les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires à la reconnaissance, à la promotion et à l’exercice des droits des personnes en situation de handicap.

À la fin du cours, les étudiantes et étudiants auront une meilleure compréhension de la situation et des conditions d’exercice des droits des personnes en situation de handicap et seront davantage familiers avec plusieurs stratégies d’intervention et de recherche visant leur émancipation. Ces stratégies d’émancipation individuelles, collectives ou publiques impliquent des partenaires du monde de l’intervention, de la recherche et du milieu communautaire. Elles sont novatrices et porteuses de changement.

L’école d’été s’articule autour d’une série d’ateliers tripartites (milieu universitaire, professionnel, communautaire) portant sur trois grandes catégories de droits. Les ateliers abordent la situation des personnes et les stratégies relatives aux droits civils, aux droits culturels, sociaux, économiques et aux droits politiques.

Pour qui?
  • Étudiantes et étudiants de 2e cycle
  • Intervenantes et intervenants des milieux de l’action communautaire ou des services publics
Équipe pédagogique
  • Mouloud Boukala, professeur à l’École des médias
  • Jean Horvais, professeur au Département d’éducation et formation spécialisée
  • Véronique Leduc, professeure au Département de communication sociale et publique
  • Mireille Tremblay, professeure au Département de communication sociale et publique
Renseignements

MoVéro Leduc, professeure au Département de communication sociale et publiques
leduc.veronique@uqam.ca

Inscription

Étudiantes et étudiants du programme court ou de la concentration Handicap et sourditude : droits et citoyenneté

Les candidates et candidates au programme Handicap et sourditude : droits et citoyenneté qui souhaitent s’inscrire au cours FCM8000 doivent déposer leur demande d’admission avant le 15 mars 2022.

Prenez note que le cours FCM7702 Représentations médiatiques du handicap et de la sourditude est offert à l’automne et le cours FCM7701 Handicap et sourditude : stratégies de communication, de recherche et d’action, à l’hiver. 

Étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de baccalauréat ou de maîtrise de l’UQAM

Les admissions à cette école dété sont ouvertes en continu, mais nous recommandons aux candidates et candidats de déposer leur demande d’admission avant le 15 mars 2022.

Les étudiantes et étudiants de baccalauréat peuvent intégrer un cours de 2e cycle à leur cheminement s’ils ont complété 60 crédits de leur programme. Ce cours peut éventuellement être reconnu dans une maîtrise.

Étudiantes et étudiants libres

Les étudiantes et étudiants libres peuvent s’inscrire jusqu’au 13 mai 2022 s’il reste de la place. Contactez-nous à communication.handicapsourditude@uqam.ca.

Faculté de communication

La Faculté de communication de l’UQAM est l’un des plus importants pôles d’enseignement et de recherche en communication au Canada. Avec le Département de communication sociale et publique, l’École des médias et l’École de langues, elle offre 12 programmes de baccalauréats, une maîtrise (sept concentrations) et un doctorat, ainsi qu’une trentaine de majeures, de certificats, de programmes courts et de concentrations.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1