Le certificat en communication – médias sociaux et organisation s’adresse aux personnes qui cherchent à utiliser les médias sociaux à leur plein potentiel, tout en maintenant un regard critique sur leurs implications. Il permet d’apprendre à concevoir des stratégies de communication numérique pertinentes par rapport aux objectifs spécifiques d’une organisation. Le programme aborde à la fois la formation technique et les réflexions théoriques et éthiques sous-jacentes à la présence en ligne des personnes et des organisations.
Résumé du programme (PDF)
Description complète du programme
Ce certificat convient autant à des personnes qui sont déjà sur le marché du travail qu’aux étudiantes et étudiants qui souhaitent développer leurs compétences et leur esprit critique par rapport aux médias sociaux. Les profils étudiants sont donc très diversifiés :
- Personnes qui proviennent du cégep
- Personnes qui effectuent un baccalauréat par cumul
- Personnes qui possèdent déjà une formation universitaire et qui souhaitent ajouter la communication numérique à leur cursus
- Personnes en réorientation de carrière
- Personnes en poste dans des organisations souhaitant mieux gérer la dimension des communications numériques dans le cadre de leurs tâches ou de leur mandat
Cette formation permet d’intervenir dans différents métiers de la communication et, plus spécialement, de la communication dans les médias sociaux. Le programme vise à former des professionnelles et professionnels en communication capables d’animer et de fédérer les échanges qu’un parti, un collectif, une marque ou une organisation entretient avec divers publics sur Internet.
Les personnes étudiantes sont formées aussi bien aux enjeux de la communication médiatique qu’aux outils et aux techniques de communication qui leur permettront d’intervenir efficacement en ligne dans le cadre des politiques et des stratégies de communication de l’organisation.
Ce certificat a la particularité de proposer à la fois des cours pratiques et des cours réflexifs propres à la formation universitaire. Suivre le cheminement type permettra à la personne étudiante de se familiariser avec les pratiques numériques et la manipulation des médias sociaux par l’entremise de différents cours comme « Création éditoriale en ligne » (COM3118). En parallèle, des cours magistraux comme « Diffusion et réception en communication » (COM3136) ou « Communication organisationnelle » (COM3104) assureront une compréhension des enjeux et des modèles de base propre à la communication.
L’ensemble du programme est pensé pour que les personnes diplômées soient efficaces et compétentes dès leur graduation, mais aussi pour qu’elles évoluent au sein des organisations. Les cours plus réflexifs, axés sur l’éthique, la consommation ou la stratégie, permettront aux personnes diplômées d’avoir une compréhension de fond des médias sociaux, qu’elles pourront transposer aux nouvelles plateformes qui viendront éventuellement s’ajouter à Facebook, Twitter, Instagram et autres Snapchat.
Obtention du baccalauréat par cumul de programmes
En vue d’obtenir le grade de bachelier, il est possible de jumeler un certificat universitaire à un programme de majeure ou à deux autres programmes de certificats ou mineures.
Bien que le certificat en communication – médias sociaux et organisation mène habituellement au baccalauréat ès arts (B.A.), il est aussi le seul programme de la Faculté de communication qui peut être jumelé à des programmes de l’ESG-UQAM pour obtenir un baccalauréat ès sciences de la gestion (B.Sc.G.).
Tout étudiant qui désire entreprendre un baccalauréat par cumul de programmes doit en indiquer l’intention à la direction de son programme avant d’entreprendre un second programme. Comme certaines combinaisons de programmes ne mènent pas à un grade de bachelier par cumul, il est important de faire valider votre cheminement.
Obtenir plus de détails sur le baccalauréat par cumul en communication
Poursuite des études aux cycles supérieurs
Les étudiantes et étudiants ayant complété un baccalauréat par cumul de programmes incluant le certificat en communication – médias sociaux et organisation ont la possibilité de poursuivre leurs études au 2e cycle, notamment à la maîtrise en communication de l’UQAM.
Concentration « Médias socionumériques »
La maîtrise en communication offre entre autres une concentration sur les médias socionumériques, qui vise l’acquisition des connaissances pour comprendre et analyser les médias et les technologies socionumériques dans leurs diverses dimensions. Le programme permet aux étudiantes et étudiants de se doter des outils nécessaires pour favoriser l’intervention au sein des organisations.
Perspectives d’emploi
Le certificat en communication – médias sociaux et organisation forme des spécialistes en gestion de communauté sur le web. Dans divers domaines de la communication, ces personnes sont aptes à intervenir auprès des entreprises afin d’analyser et de favoriser leurs échanges avec le public à partir du web social. Les perspectives d’emplois peuvent varier en fonction de la nature des autres études jumelées au certificat.
Postes liés au domaine d’études :
- Gestionnaire de communauté
- Stratège numérique
- Consultante/consultant web
- Consultante/consultant en relations publiques
- Consultante/consultant en marketing
- Chargée/chargé de projet web
- Édimestre
- Webmestre
Exemples de tâches d’un gestionnaire de communauté :
- Gérer des sites web, des blogues, des wikis, des pages Facebook organisationnelles
- Créer des contenus originaux en fonction des objectifs, des publics cibles visés et du cadre éditorial établi (textes, images, vidéos)
- Surveiller l’information (e-réputation et veille commerciale)
- Assurer la modération des conversations
- Agir à titre de premier.ère intervenant.e auprès de l’auditoire en ligne et interagir avec celui-ci
- Planifier et réaliser le calendrier éditorial
- Planifier des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux
- Élaborer la stratégie web d’une organisation
- Prendre en charge le référencement
- Assurer un suivi budgétaire
- Développer des partenaires (blogueuses/blogueurs influents et autres)
- Mesurer les résultats d’une entreprise sur les diverses plateformes
- Mesurer l’efficacité d’une campagne, d’un concours ou de toutes autres projets
- Demeurer à l’affût des nouvelles tendances relatives aux médias sociaux
- Surveiller l’actualité concernant le secteur d’activité ciblé
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