Certificat en communication – médias sociaux et organisation

Le certificat en communication – médias sociaux et organisation (anciennement « communication socionumérique des organisations ») s’adresse aux personnes qui cherchent à utiliser les médias sociaux à leur plein potentiel, tout en maintenant un regard critique sur leurs implications. Il permet d’apprendre à concevoir des stratégies de communication numérique pertinentes par rapport aux objectifs spécifiques d’une organisation. Le programme aborde à la fois la formation technique et les réflexions théoriques et éthiques sous-jacentes à la présence en ligne des personnes et des organisations.

Pour obtenir plus d’information, consultez le descriptif officiel du programme.

À qui s’adresse le programme

Ce certificat convient autant à des personnes qui sont déjà sur le marché du travail qu’aux étudiantes et étudiants qui souhaitent développer leurs compétences et leur esprit critique par rapport aux médias sociaux. Les profils étudiants sont donc très diversifiés :

  • personnes qui proviennent du cégep;
  • personnes qui effectuent un baccalauréat par cumul;
  • personnes qui possèdent déjà une formation universitaire et qui souhaitent ajouter la communication numérique à leur cursus;
  • personnes en réorientation de carrière;
  • personnes en poste dans des organisations souhaitant mieux gérer la dimension des communications numériques dans le cadre de leurs tâches ou de leur mandat.
Objectifs du programme

Cette formation permet d’intervenir dans différents métiers de la communication et, plus spécialement, de la communication dans les médias sociaux. Le programme vise à former des professionnelles et professionnels en communication capables d’animer et de fédérer les échanges qu’un parti, un collectif, une marque ou une organisation entretient avec divers publics sur Internet.

Les étudiantes et étudiants sont formés aussi bien aux enjeux de la communication médiatique qu’aux outils et aux techniques de communication qui leur permettront d’intervenir efficacement en ligne dans le cadre des politiques et des stratégies de communication de l’organisation.

Cours et cheminement

Ce certificat a la particularité de proposer à la fois des cours pratiques et des cours réflexifs propres à la formation universitaire. Suivre le cheminement type permettra à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les pratiques numériques et la manipulation des médias sociaux par l’entremise de différents cours comme « Création éditoriale en ligne » (COM3118). En parallèle, des cours magistraux comme « Diffusion et réception en communication » (COM3136) ou « Communication organisationnelle » (COM3104) assureront une compréhension des enjeux et des modèles de base propre à la communication.

L’ensemble du programme est pensé pour que les personnes diplômées soient efficaces et compétentes dès leur graduation, mais aussi pour qu’elles évoluent au sein des organisations. Les cours plus réflexifs, axés sur l’éthique, la consommation ou la stratégie, permettront aux personnes diplômées d’avoir une compréhension de fond des médias sociaux, qu’elles pourront transposer aux nouvelles plateformes qui viendront éventuellement s’ajouter à Facebook, Twitter, Instagram et autres Snapchat.

Pour consulter la liste des cours >
Pour consulter la structure des cheminements possibles >

Perspectives d’avenir

Obtention du baccalauréat par cumul de programmes

En vue d’obtenir le grade de bachelier, il est possible de jumeler un certificat universitaire à un programme de majeure ou à deux autres programmes de certificats ou mineures.

Bien que le certificat en communication – médias sociaux et organisation mène habituellement au baccalauréat ès arts (B.A.), il est aussi le seul programme de la Faculté de communication qui peut être jumelé à des programmes de l’ESG-UQAM pour obtenir un baccalauréat ès sciences de la gestion (B.Sc.G.).

Tout étudiant qui désire entreprendre un baccalauréat par cumul de programmes doit en indiquer l’intention à la direction de son programme avant d’entreprendre un second programme. Comme certaines combinaisons de programmes ne mènent pas à un grade de bachelier par cumul, il est important de faire valider votre cheminement.

Pour obtenir plus de détails sur le baccalauréat par cumul en communication >


Poursuite des études aux cycles supérieurs

Les étudiantes et étudiants ayant complété un baccalauréat par cumul de programmes incluant le certificat en communication – médias sociaux et organisation ont la possibilité de poursuivre leurs études au 2e cycle, notamment à la maîtrise en communication de l’UQAM.

Concentration « Médias socionumériques »

La maîtrise en communication offre entre autres une concentration sur les médias socionumériques, qui vise l’acquisition des connaissances pour comprendre et analyser les médias et les technologies socionumériques dans leurs diverses dimensions. Le programme permet aux étudiantes et étudiants de se doter des outils nécessaires pour favoriser l’intervention au sein des organisations.


Perspectives d’emploi

Le certificat en communication – médias sociaux et organisation forme des spécialistes en gestion de communauté sur le web. Dans divers domaines de la communication, ces personnes sont aptes à intervenir auprès des entreprises afin d’analyser et de favoriser leurs échanges avec le public à partir du web social. Les perspectives d’emplois peuvent varier en fonction de la nature des autres études jumelées au certificat.

Postes liés au domaine d’études :

  • Gestionnaire de communauté
  • Stratège numérique
  • Consultant.e web
  • Consultant.e en relations publiques
  • Consultant.e en marketing
  • Chargé.e de projet web
  • Édimestre
  • Webmestre

Exemples de tâches d’un gestionnaire de communauté :

  • Gérer des sites web, des blogues, des wikis, des pages Facebook organisationnelles
  • Créer des contenus originaux en fonction des objectifs, des publics cibles visés et du cadre éditorial établi (textes, images, vidéos)
  • Surveiller l’information (e-réputation et veille commerciale)
  • Assurer la modération des conversations
  • Agir à titre de premier.ère intervenant.e auprès de l’auditoire en ligne et interagir avec celui-ci
  • Planifier et réaliser le calendrier éditorial
  • Planifier des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux
  • Élaborer la stratégie web d’une organisation
  • Prendre en charge le référencement
  • Assurer un suivi budgétaire
  • Développer des partenaires (blogueur.euses influent.es et autres)
  • Mesurer les résultats d’une entreprise sur les diverses plateformes
  • Mesurer l’efficacité d’une campagne, d’un concours ou de toutes autres projets
  • Demeurer à l’affût des nouvelles tendances relatives aux médias sociaux
  • Surveiller l’actualité concernant le secteur d’activité ciblé
Témoignages
Aurélie Colomba, diplômée de 2015
Conseillère en communications numériques

Ce certificat en communication – médias sociaux et organisation est un programme concret qui répond bien aux attentes du marché du travail. Il m’a permis de sauter le pas et de me lancer à mon compte en étant confiante, polyvalente et bien outillée. Les professeur.es sont des professionnel.les passionné.es et inspirant.es qui aiment partager leur expertise. Grâce aux différents cours, j’ai appris à analyser des phénomènes en ligne, à développer des stratégies et à coordonner la production de contenus optimisés pour le web. Les échanges avec les intervenant.es et les autres étudiant.es m’ont marqué et m’inspirent quotidiennement dans mon travail.


Patrick Rémillard, diplômé de 2016
Chargé de projets à la distribution du contenu numérique chez TC Média

Qu’est-ce qu’un CMS? Qu’est-ce qu’une impression? Quel impact les médias sociaux ont-ils sur la pratique des communications? Étudier au certificat en communication – médias sociaux et organisation m’a appris la signification de ces termes et à réfléchir à ce qu’ils veulent dire dans une pratique professionnelle de la communication numérique. Cette connaissance est précieuse puisqu’elle est une partie prenante de mon quotidien professionnel. Sans doute qu’elle le sera aussi pour n’importe qui désirant d’oeuvrer dans le monde des communications numériques.


Sandra Doyon, diplômée de 2017
Stratège en médias socionumériques 

C’est quand je parcourais les routes de l’Amérique du Nord à bord d’un camion à 18 roues que j’ai été initiée aux médias socionumériques. Je brisais la solitude en partageant mes histoires de route sur un blogue et sur Facebook, et cette vague m’a portée jusqu’à écrire un livre, intitulé Je vous écris de mon camion. J’ai quitté la route, j’ai eu mes deux fils et une réorientation s’imposait. À 42 ans, j’ai voulu acquérir des connaissances pour polir mon talent brut en communication et j’ai choisi l’UQAM pour sa réputation dans le domaine et son certificat unique en communication – médias sociaux et organisation. Ces études m’ont complètement allumée! Jai ensuite obtenu un baccalauréat par cumul en communication et je mets mes compétences au profit de microentreprises pour les conseiller dans la planification stratégique de leurs médias socionumériques.


Anaïs Maillard, diplômée de 2015
Étudiante au doctorat en communication

Le certificat en communication – médias sociaux et organisation a modifié mes perspectives d’avenir à bien des égards. D’une part, il m’a offert des outils pratiques et efficaces pour intégrer, dès la fin de ma formation, un poste de coordonnatrice SEO et SEM dans une organisation. D’autre part, les cours théoriques ont approfondi mes connaissances en médias socionumériques et m’ont donné l’envie de poursuivre mes études universitaires à la maîtrise et au doctorat en communication. La passion du corps professoral, la rigueur du programme et la diversité des disciplines livrent un programme de qualité.

Nous joindre

Faculté de communication de l’UQAM
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue Saint-Denis, Montréal
Bureau :  J-1580
Téléphone : 514-987-3647
communication.socionumerique@uqam.ca 

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômées, diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1