Développer son réseau social et un groupe d’appartenance
Le premier cours du bac (COM1021 – Atelier d’intégration) m’a fait tomber en amour avec mon programme. J’ai passé un bon moment à connaître les autres étudiant.es et j’ai eu l’occasion de poser toutes les questions que j’avais sur mon baccalauréat. J’ai aussi rencontré des personnes qui sont maintenant de bonnes amies, et quand je parle de ce cours à d’autres avec enthousiasme, ils.elles sont tous.tes jaloux.ses. Ce cours semble avoir été grandement apprécié par tous les étudiant.es de ma cohorte, moi la première.
Sandrine
Développer son efficacité, en situation d’équipe de travail
Le cours « Communication et groupes restreints » (COM1091) est le parfait mélange entre la théorie et la pratique. Il nous permet de devenir de meilleur.es coéquipier.ères, de cibler nos défis et nos forces en tant que membre d’une équipe. C’est aussi une excellente occasion d’apprendre les secrets de l’efficacité d’un groupe. Finalement, grâce aux habiletés développées dans ce cours, le passage d’un mode présentiel à un mode en ligne m’a été facilité. Tout ça offert par l’expertise et le professionnalisme de professeur.es dévoué.es et passionné.es!
Marie-Anne
Développer ses compétences, au-delà de son espérance
Étant de nature introvertie, je pensais que je ne serais pas capable de réussir une animation de groupe, dans le cadre du cours « Atelier d’animation des groupes en milieux organisés » (COM1134). J’ai pu parler de mon inquiétude à mon professeur, qui a su me rassurer quant à la démarche progressive qu’allait suivre le cours. Et puis, oui ! M’appuyant sur les techniques apprises, non seulement j’ai pu relever ce défi, mais aussi j’ai pu m’apercevoir que j’avais développé des aptitudes en animation. Contre toute attente, j’ai pris beaucoup de plaisir durant mes évaluations tant les progrès étaient évidents!
Rachelle
Comprendre les bases de la communication interpersonnelle
Le cours COM1159 (« Théories de la communication interpersonnelle ») fut très intéressant et puissant comme introduction à l’univers de la communication. Aborder les perceptions et les dynamiques relationnelles bâtit des fondations solides sur lesquelles nous pouvons approcher les cours subséquents. De façon plus personnelle, il s’agit d’un cours de base très motivant qui développe l’intérêt d’en apprendre davantage sur la communication, interpersonnelle ou autre! Je le recommanderais à tous.tes!
Philippe
Apprendre à dénouer les conflits, tout en apprenant à mieux se connaître et mieux connaître les autres
D’aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours sentie démuni face aux situations conflictuelles. Le cours optionnel COM1525 (« Communication humaine et conflit ») a complètement changé ma vision sur les différents types de conflits auxquels je peux être confrontée. Il m’a surtout permis de me comprendre moi-même. J’aborde le conflit comme une nouvelle façon d’apprendre sur moi, mais également sur les personnes qui m’entourent.
Esther
Mieux comprendre le monde, au-delà des frontières
Le cours « Introduction à la communication internationale et interculturelle » (COM1551) agit comme un véritable phare pour explorer les différents mouvements et idées provenant d’ailleurs en ce qui a trait à la communication. En tant que citoyen.nes de l’occident, nous sommes très peu exposé.es aux idées, penseur.es, chercheur.es et théories provenant d’autres endroits du monde. J’ai eu un immense plaisir à partager, sous le format de débats-discussions et tout au long du cours, notre rapport à autrui, comment on perçoit les autres cultures et, surtout, quels mécanismes sont à l’effet lorsqu’on s’imagine les autres pays. Ce cours permet entre autres de prendre conscience de nos biais culturels et des raisons pour lesquelles nous pensons ainsi.
Steven
Développer une pensée critique
Le cours optionnel EDM2864 m’a permis de mettre en perspective et d’approfondir ma connaissance du rôle que jouent l’information et la communication dans l’espace culturel des pays du monde. Il m’a également donné l’occasion de situer précisément les racines des concepts de mondialisation et de globalisation et ainsi comprendre l’influence des acteurs médiatiques et culturels dans les rapports des hémisphères nord et sud. De plus, l’approche pédagogique privilégiée par ce cours est fondée sur le développement d’une pensée critique, et ce, à partir d’atelier incluant des jeux-questionnaires et des débats. Cette méthode permet de s’approprier du contenu de manière stimulante, interactive et créative.
Coralie