Baccalauréat en communication humaine et organisationnelle

Le baccalauréat en communication humaine et organisationnelle (BACHO) offre une formation spécialisée dans les champs de pratique et de recherche relatifs aux échanges et aux interactions entre les personnes, les groupes et les organisations. Il permet de développer des compétences recherchées par les employeurs d’aujourd’hui : adaptabilité, apprentissage continu, communication, collaboration, connaissance du numérique critique, créativité et innovation, flexibilité et polyvalence et pensée critique.

Résumé du programme (PDF)
Description complète du programme

Réalisez votre plein potentiel au sein du BACHO!

Ce baccalauréat a été une opportunité de renouveau pour moi. Peut-être qu’il le sera aussi pour vous. Votre potentiel est immense, et ce programme pourrait bien être l’occasion de le réaliser pleinement!
– Mona Calvet, diplômée

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Prendre son envol grâce au programme de communication humaine et organisationnelle

J’ai immédiatement été attiré par le programme de baccalauréat en communication humaine et organisationnelle de l’UQAM. En effet, ayant toujours été fasciné par les interactions humaines, ce cursus représentait exactement ce que je recherchais.
– Samuel Lachance, diplômé
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De décrocheuse à diplômée : le parcours inspirant de Delphine Baldassare

Or j’ai rapidement compris ma valeur, parce qu’à l’UQAM, tout le monde trouve sa place! C’est à ce moment que j’ai compris que mon parcours scolaire antérieur ne me définissait pas.
– Delphine Baldassar, diplômée
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L’humain au cœur de la communication

Une formation spécialisée en communication mettant l’humain au premier plan, ça existe vraiment? OUI!
– Laurence Marion, diplômée
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À qui s’adresse le programme?

Aux personnes qui ont de l’intérêt pour :

  • Les humains et leurs interactions avec leur milieu
  • La communication interpersonnelle, de groupe, en réseau et en organisation
  • La collaboration et la coopération
  • Le leadership et les processus décisionnels
  • Le développement des personnes et la formation continue
  • Les changements, les transformations et l’innovation
  • Les enjeux sociaux, environnementaux et organisationnels
  • Les enjeux de diversité et de représentativité dans les milieux organisés
  • La résolution de problèmes ou de conflits et la médiation
Objectif du programme : faciliter la communication

Le BACHO fait appel aux savoirs, aux savoir-faire et aux savoir-être qui permettent de faciliter les processus de communication dans des contextes d’intervention, d’accompagnement et de formation. Au cours de leurs études, les personnes étudiantes développeront les connaissances et les compétences nécessaires à l’organisation de projets ou d’activités dont la visée est l’amélioration, le développement, le changement ou l’innovation en milieux organisés. Un « milieu organisé », c’est un milieu de pratique de toute taille, par exemple une entreprise, une organisation communautaire, une équipe de travail, un regroupement citoyen, etc.

Avec un diplôme de baccalauréat en communication humaine et organisationnelle en poche, vous serez capable d’analyser avec finesse des phénomènes complexes de communication et d’intervenir de manière à renforcer les capacités individuelles, de groupe, d’équipe et organisationnelles.

Plus précisément, vous pourrez :

  • Analyser des interactions et des dynamiques communicationnelles, relationnelles et organisationnelles
  • Animer et faciliter des réunions, des ateliers ou des formations
  • Analyser des situations et des besoins individuels, collectifs et organisationnels
  • Aider des personnes et des équipes à mieux définir, comprendre et atteindre des objectifs communs
  • Coordonner et conduire des projets collectifs
  • Faciliter le développement des personnes
  • Concevoir une formation et l’animer
  • Contribuer à l’émergence de modalités d’interactions adaptées en contexte de réalisation de projets
  • Appliquer des méthodes de recherche participatives et faire appel à l’intelligence collective
  • Soutenir la production de connaissances ainsi que la conception et l’animation d’interventions visant le changement ou l’innovation
  • Prendre en compte la complexité des organisations et des situations de diversité
  • Etc.
Un programme d’études, six spécialités

Le BACHO comprend :

  • 16 cours obligatoires (48 crédits)
  • 1 stage obligatoire (9 ou 12 crédits)
  • 4 à 5 cours optionnels (12 ou 15 crédits, selon le stage fait)
  • 6 cours hors programme (18 crédits)

Il peut être réalisé à temps complet ou à temps partiel.

Les spécialités

Les cours optionnels et hors programme du BACHO sont regroupés selon six axes de spécialisation qui permettent aux personnes étudiantes de concentrer leurs choix en fonction de leurs intérêts :

  • Intervention et accompagnement auprès des organisations
    Si vous avez un intérêt pour les changements organisationnels à grande échelle
  • Intervention et accompagnement auprès des individus et des groupes
    Si vous souhaitez travailler directement avec les personnes et les groupes de personnes au sein d’une organisation
  • Communication internationale et interculturelle
    Si vous souhaitez approfondir les enjeux contemporains de communication dans la sphère internationale
  • Réseaux, communautés et TIC
    Si vous vous intéressez aux médias sociaux et au numérique
  • Communication, culture, société et diversité
    Si vous avez un intérêt pour la culture, les diversités culturelles, de genre, etc.
  • Conduite de projet de formation
    Si, entre autres exemples, la formation continue en entreprise vous intéresse

Les personnes étudiantes sont libres de choisir les cours optionnels et hors programme qui les intéressent, et ce, dans plusieurs de ces axes si elles le souhaitent.

Consultez la liste des cours du programme
Consultez la grille de cheminement type du programme

Mettre en pratique ses connaissances et ses apprentissages : stage obligatoire

Dans le cadre de leurs études, les personnes étudiantes du BACHO doivent réaliser un stage obligatoire. Le stage permet de mettre en pratique les connaissances et les apprentissages acquis durant ses études et de développer une réflexion critique par rapport à ses actions professionnelles. Il peut être réalisé au Québec, ailleurs au Canada (stage régulier de 9 crédits), ou encore à l’étranger (stage international de 12 crédits). Un suivi individuel est assuré à chacune de ces étapes et des rencontres de groupe sont planifiées afin de favoriser le co-apprentissage.

Exemples de mandats de stage

  • Animer et résoudre des conflits ou des problèmes en milieu de travail
  • Coordonner ou conduire un projet (ou assister la personne qui en est responsable)
  • Coordonner une équipe de travail (ou assister la personne responsable)
  • Développer des stratégies d’intervention en milieu organisé
  • Intervenir dans le milieu de la communication interculturelle et internationale
  • Animer ou co-animer des séances de formation en entreprise ou tout autre milieu, en présence ou en ligne
  • Offrir un accompagnement individuel, de groupe ou organisationnel
  • Effectuer un sondage, en faire l’analyse et rédiger un rapport
  • Mener des entretiens, analyser les données et en rendre compte

Découvrez le parcours d’Eliane Tremblay-Stever, qui, après avoir réalisé un stage à Ville-Marie, y est maintenant chargée de rédaction! « 12 questions à Eliane Tremblay-Stever, chargée de rédaction » >

Perspectives d’avenir : se démarquer par sa polyvalence

Plusieurs portes s’ouvrent aux personnes diplômées du BACHO. Celles-ci peuvent intégrer le marché du travail, ou encore poursuivre leurs études au deuxième cycle, en communication ou dans un domaine connexe.

Sur le marché du travail, les personnes diplômées du BACHO occupent des fonctions très variées. Toutes ont toutefois en commun une chose : une compréhension approfondie des processus communicationnels et des dynamiques relationnelles entre les personnes et les groupes en milieux organisés.

Obtenir plus de détails sur les possibilités d’emplois
Découvrir la maîtrise en communication de l’UQAM

Le programme vu par ses étudiantes et étudiants
Développer son réseau social et un groupe d’appartenance

Le premier cours du bac (COM1021 – Atelier d’intégration) m’a fait tomber en amour avec mon programme. J’ai passé un bon moment à connaître les autres étudiant.es et j’ai eu l’occasion de poser toutes les questions que j’avais sur mon baccalauréat. J’ai aussi rencontré des personnes qui sont maintenant de bonnes amies, et quand je parle de ce cours à d’autres avec enthousiasme, ils.elles sont tous.tes jaloux.ses. Ce cours semble avoir été grandement apprécié par tous les étudiant.es de ma cohorte, moi la première.

Sandrine

Développer son efficacité, en situation d’équipe de travail

Le cours « Communication et groupes restreints » (COM1091) est le parfait mélange entre la théorie et la pratique. Il nous permet de devenir de meilleur.es coéquipier.ères, de cibler nos défis et nos forces en tant que membre d’une équipe. C’est aussi une excellente occasion d’apprendre les secrets de l’efficacité d’un groupe. Finalement, grâce aux habiletés développées dans ce cours, le passage d’un mode présentiel à un mode en ligne m’a été facilité. Tout ça offert par l’expertise et le professionnalisme de professeur.es dévoué.es et passionné.es!

Marie-Anne

Développer ses compétences, au-delà de son espérance

Étant de nature introvertie, je pensais que je ne serais pas capable de réussir une animation de groupe, dans le cadre du cours « Atelier d’animation des groupes en milieux organisés » (COM1134). J’ai pu parler de mon inquiétude à mon professeur, qui a su me rassurer quant à la démarche progressive qu’allait suivre le cours. Et puis, oui ! M’appuyant sur les techniques apprises, non seulement j’ai pu relever ce défi, mais aussi j’ai pu m’apercevoir que j’avais développé des aptitudes en animation. Contre toute attente, j’ai pris beaucoup de plaisir durant mes évaluations tant les progrès étaient évidents!

Rachelle

Comprendre les bases de la communication interpersonnelle

Le cours COM1159 (« Théories de la communication interpersonnelle ») fut très intéressant et puissant comme introduction à l’univers de la communication. Aborder les perceptions et les dynamiques relationnelles bâtit des fondations solides sur lesquelles nous pouvons approcher les cours subséquents. De façon plus personnelle, il s’agit d’un cours de base très motivant qui développe l’intérêt d’en apprendre davantage sur la communication, interpersonnelle ou autre! Je le recommanderais à tous.tes!

Philippe

Apprendre à dénouer les conflits, tout en apprenant à mieux se connaître et mieux connaître les autres

D’aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours sentie démuni face aux situations conflictuelles. Le cours optionnel COM1525 (« Communication humaine et conflit ») a complètement changé ma vision sur les différents types de conflits auxquels je peux être confrontée. Il m’a surtout permis de me comprendre moi-même. J’aborde le conflit comme une nouvelle façon d’apprendre sur moi, mais également sur les personnes qui m’entourent.

Esther

Mieux comprendre le monde, au-delà des frontières

Le cours « Introduction à la communication internationale et interculturelle » (COM1551) agit comme un véritable phare pour explorer les différents mouvements et idées provenant d’ailleurs en ce qui a trait à la communication. En tant que citoyen.nes de l’occident, nous sommes très peu exposé.es aux idées, penseur.es, chercheur.es et théories provenant d’autres endroits du monde. J’ai eu un immense plaisir à partager, sous le format de débats-discussions et tout au long du cours, notre rapport à autrui, comment on perçoit les autres cultures et, surtout, quels mécanismes sont à l’effet lorsqu’on s’imagine les autres pays. Ce cours permet entre autres de prendre conscience de nos biais culturels et des raisons pour lesquelles nous pensons ainsi.

Steven

Développer une pensée critique

Le cours optionnel EDM2864 m’a permis de mettre en perspective et d’approfondir ma connaissance du rôle que jouent l’information et la communication dans l’espace culturel des pays du monde. Il m’a également donné l’occasion de situer précisément les racines des concepts de mondialisation et de globalisation et ainsi comprendre l’influence des acteurs médiatiques et culturels dans les rapports des hémisphères nord et sud. De plus, l’approche pédagogique privilégiée par ce cours est fondée sur le développement d’une pensée critique, et ce, à partir d’atelier incluant des jeux-questionnaires et des débats. Cette méthode permet de s’approprier du contenu de manière stimulante, interactive et créative.

Coralie

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La Faculté de communication de l’UQAM est l’un des plus importants pôles d’enseignement et de recherche en communication au Canada. Avec le Département de communication sociale et publique, l’École des médias et l’École de langues, elle offre 12 programmes de baccalauréats, une maîtrise (sept concentrations) et un doctorat, ainsi qu’une trentaine de majeures, de certificats, de programmes courts et de concentrations.

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