Le baccalauréat en communication marketing, offert conjointement avec l’ESG-UQAM, combine les forces de deux écoles de pensée : la communication et la gestion.
- Il s’intéresse aux disciplines de la communication marketing : branding, publicité, promotion, relations publiques, communications interactives, etc.
- À leur orchestration au service des marques corporatives, des marques produits ou des services
- Et offre une vision plus généraliste de la gestion et de la fonction marketing des entreprises
Il bénéficie de la synergie de ces deux domaines afin de former des professionnelles et professionnels qui maîtriseront divers aspects des communications intégrées au marketing (la publicité, les commandites, les relations publiques, le marketing, etc.) et qui sauront développer une compréhension fine des consommatrices et consommateurs à qui ils s’adressent ainsi que des enjeux éthiques de leur activité.
Pour en savoir plus sur le programme, consultez le descriptif officiel complet >
Le programme propose deux profils de spécialisation. Les personnes étudiantes des deux profils ont 16 cours obligatoires communs et 4 cours à option. En troisième année, elles se consacrent à leurs cours de spécialisation, soit 8 cours et un stage en milieu professionnel.
STRATÉGIE ET CONSEIL
Le profil Stratégie et conseil est la version améliorée de l’ancien cheminement qui a fait la renommée du programme. Ce profil intègre de manière équilibrée les aspects créatifs, les compétences numériques et la stratégie. Il vise à former des stratèges aptes à développer et administrer des campagnes de communication marketing percutantes et à conseiller intelligemment leurs équipes et leurs clients.
CRÉATION PUBLICITAIRE
Le profil Création publicitaire s’adresse aux personnes ayant un talent artistique et créatif, mais qui souhaitent acquérir les compétences clés en communication marketing. Il vise à former des personnes aptes à développer et à administrer des campagnes de communication marketing, mais avec des connaissances et des compétences plus approfondies concernant le volet créatif.
L’expérience universitaire va bien au-delà de l’acquisition de connaissances scolaires. Elle vise aussi le partage des idées, la collaboration avec les pairs et le développement de l’esprit critique. Grâce à l’apport du corps enseignant impliqué dans le milieu, elle permet aux personnes étudiantes de saisir la réalité et les exigences de la vie professionnelle.
Pour cette raison, les personnes étudiantes, les membres du corps enseignant, les personnes assistantes et les représentantes de la direction peuvent en tout temps se rencontrer dans le local mis à leur disposition afin de discuter des sujets d’insatisfaction et de satisfaction dans le cadre de la formation, d’échanger sur les projets étudiants et sur les possibilités d’insertion dans le monde du travail.
Soucieuse de susciter un climat favorisant les échanges et la mise en œuvre de projets enrichissants, la direction du programme de baccalauréat en communication marketing invite les étudiantes et étudiants à développer et à participer à des activités pédagogiques et sociales, notamment des causeries, des colloques, des visites industrielles et des concours.
Le baccalauréat en communication marketing comprend un stage pratique en organisation d’une durée de 280 heures. Il peut s’effectuer auprès d’agences de publicité, dans les services de communication ou de marketing d’entreprises privées, d’organisations gouvernementales et de sociétés d’État, d’organismes à but non lucratif ou encore d’organismes des milieux communautaires, culturel, artistique ou politique.
Le stage permet aux personnes étudiantes d’acquérir une expérience concrète dans leur domaine d’études en plus de servir de marchepied pour l’entrée dans le milieu du travail.
Les personnes étudiantes peuvent choisir parmi les nombreuses offres de stages qui leur sont offertes, plusieurs étant rémunérés, trouver leur propre stage ou même réaliser un stage à l’étranger.
Les personnes étudiantes inscrites au baccalauréat en communication marketing doivent, pour obtenir leur diplôme, attester de leur maîtrise de la langue anglaise. Nous leur suggérons fortement d’entamer les démarches pour satisfaire ces exigences dès le début de leur parcours afin de ne pas retarder votre diplomation.
Pour obtenir tous les de détails concernant l’exigence linguistique du programme >
Centre d’évaluation des compétences linguistiques (CECL) de l’École de langues >
N’hésitez pas à contacter la personne agente de gestion aux études du programme si vous avez des questions : communication.marketing@uqam.ca.
Les ententes interuniversitaires ont pour but de permettre à un.e étudiant.e inscrit.e comme étudiant.e régulier.ère au programme de suivre un ou plusieurs cours dans un autre établissement universitaire québécois.
Conditions du programme
L’autorisation de suivre un cours du programme dans une autre université québécoise, notamment la TÉLUQ pour les cours par correspondance, est accordée à l’étudiant.e s’il ou elle remplit les deux conditions suivantes :
- être en fin de programme (avoir réussi au minimum 60 crédits);
- occuper un emploi à temps complet (minimum de 35 h/sem.) dans le domaine des communications avec une lettre de l’employeur à l’appui.
Un maximum de deux cours pour l’ensemble du cheminement peut être autorisé en vertu d’une entente interuniversitaire.
Trimestre à l’étranger
À partir de leur 2e année, les personnes étudiantes ont la possibilité de suivre une session entière dans l’une des 150 universités étrangères partenaires de l’UQAM réparties à travers le monde. Les cours suivis à l’étranger se substituent aux cours habituellement prévus au programme, les étudiantes et étudiants bénéficiant de cette possibilité n’allongent donc pas leur parcours scolaire.
De nombreuses bourses à la mobilité sont offertes afin de soutenir celles et ceux désirant partir en échange.
Dans un contexte où les communications marketing doivent s’adapter à différentes cultures et sociétés, cette ouverture sur le monde constitue un complément des plus pertinents à la formation et est fortement encouragée!
Consultez le site web de la Faculté de communication pour obtenir plus de détails.
Pour vous donner envie de partir, regardez les photos des anciennes et anciens étudiants partis en échange!
Écoles d’été
Durant leur scolarité, les personnes étudiantes de l’UQAM ont la possibilité de prendre part à des écoles d’été ailleurs dans le monde. Le baccalauréat en communication marketing vous permet notamment de participer à une école d’été en Grèce (création en photographie et technologies numériques) ou à l’une des écoles d’été qu’organise l’École de langues (allemand, chinois, espagnol, japonais, etc.).
Consultez le site web de la Faculté de communication pour découvrir toutes les écoles!
Branché sur la métropole, au cœur du centre-ville et partie intégrante du quartier des spectacles, le campus de l’UQAM se distingue par son aspect dynamique et effervescent. Étudier à l’UQAM, c’est avoir la possibilité d’assister à des conférences offertes par des grands noms de l’industrie; c’est profiter, entre deux cours, de la cuisine de rue offerte au parc Émilie-Gamelin; c’est stimuler sa créativité en visitant une exposition de la Galerie de l’UQAM; c’est se détendre sur une des nombreuses terrasses de la rue Saint-Denis; c’est s’approvisionner au Marché fermier pour refaire le plein d’énergie.
Les étudiantes et étudiants de l’UQAM, dont celles et ceux des programmes de communication marketing et de relations publiques de la Faculté de communication, se démarquent notamment par leur engagement envers leurs études et leur communauté. À découvrir :
- L’Incubateur, agence de publicité étudiante de l’UQAM
- Jeux de la communication
- Concours Relève Communication et Relève Marketing
- UQAM en spectacle
- Radio et journaux universitaires
- Services-conseils bénévoles auprès d’organismes sans but lucratif
- Associations étudiantes
Bien que la plupart de nos personnes étudiantes souhaitent accéder au marché du travail à l’issue de leur baccalauréat, un certain nombre d’entre elles choisissent de poursuivre leurs études au 2e cycle. La formation en communication marketing les prépare à cette possibilité, notamment par l’entremise des cours de recherche et de méthodologie.
Plusieurs avenues s’offrent à celles et ceux qui souhaitent poursuivre leurs études au 2e cycle pour se spécialiser dans un domaine particulier ou en vue d’œuvrer dans le milieu de la recherche. Les finissantes et finissants peuvent ainsi poursuivre leurs études à la maîtrise en communication, à la maîtrise en sciences de la gestion, au programme court en responsabilité sociale des organisations ou au DESS en résilience, risques et catastrophes, entre autres programmes.
Afin de faciliter le passage au 2e cycle, jusqu’à deux cours de deuxième cycle peuvent être suivis dès le baccalauréat (sous certaines conditions). Les cours ainsi suivis sont comptabilisés dans les deux programmes. Pour toute question à ce sujet, communiquer avec le programme (communication.marketing@uqam.ca).
En 2017, selon Statistiques Canada, l’industrie des services de publicité, relations publiques et services connexes représentait près de 10,5 milliards de dollars.
Selon le gouvernement du Canada (2019), la croissance d’emploi prévue pour les spécialistes en publicité et promotion, les cadres en communication et les directrices et directeurs de la publicité, du marketing et des relations publiques devrait, dans les années à venir, entraîner la création de plusieurs postes de spécialistes de la publicité et des promotions, sans compter les remplacements en raison des départs à la retraite.
Suivez l’évolution des offres du marché du travail en communication marketing à travers AdAge, Adweek, Espresso-Jobs, Grenier aux nouvelles, Infopresse, Isarta, Marketing-Mag et Strategy, entre autres sites. N’hésitez pas non plus à participer à l’édition annuelle des Portes ouvertes de l’A2C!
Exemples d’emplois
- Agent.e de promotion
- Analyste de données
- Chargé.e d’études
- Chargé.e de communication évènementielle
- Chargé.e de compte
- Chargé.e de programmation
- Chef de marque, assistant.e chef de marque
- Chef de produit, assistant.e chef de produit
- Chef de projet relations client
- Community Manager, gestionnaire de communautés
- Conception-rédaction
- Coordinateur.trice de production
- Coordinateur.trice des communications
- Coordinateur.trice en communication marketing et publicité
- Directeur.trice communication
- Directeur.trice marketing
- Planificateur.trice média
- Planificateur.trice stratégique
- Responsable marketing numérique
Source d’information sur l’emploi
- Gouvernement du Canada : Rapport sur les perspectives d’emploi
- A2C, AQPFP, Raymond Chabot Grant Thornton : Portrait de l’industrie
- Statistiques Canada : Services de publicité et services connexes
- Emploi Québec :
- UQAM : Perspectives professionnelles du baccalauréat en communication marketing
Nous joindre
France Grenier
Agente de gestion aux études
communication.marketing@uqam.ca
514-987-3647
Local : J-1617
Alexis Perron-Brault
Professeur, Département de marketing
Directeur du programme
perron-brault.alexis@uqam.ca