Microprogramme de 2e cycle en communication scientifique

À l’échelle planétaire, les enjeux d’ordre scientifique tels que les changements climatiques, les virus et les pandémies ou l’usage des nouvelles technologies sont au cœur des préoccupations sociétales. Le partage des connaissances joue un rôle primordial dans la compréhension de l’information circulant entre les communautés scientifiques, les actrices et acteurs de la communication, les dirigeantes et dirigeants politiques et la population. Le microprogramme de 2e cycle en communication scientifique pose une réflexion critique sur la diffusion et l’appropriation des connaissances scientifiques, toute discipline confondue.

Résumé du programme (PDF)
Description complète du programme
Pourquoi choisir ce programme?

Le microprogramme de 2e cycle en communication scientifique permet de développer une capacité à analyser des problématiques de communication scientifique propres à différents champs d’expertise. Il vise à former des personnes qui pourront proposer des interventions menant à la création de contextes favorables au partage des connaissances entre les individus et les groupes concernés. Pourquoi le choisir?

  • Pour participer à des échanges stimulants entre des personnes issues de milieux variés, de la recherche et de la pratique
  • Pour contribuer à une réflexion collective sur un domaine en plein essor
  • Pour suivre un cheminement souple et adapté à la vie professionnelle, avec des cours offerts le soir et la fin de semaine
  • Pour étudier au sein d’un programme unique au Québec
  • Pour bénéficier de l’expertise reconnue du corps professoral de la Faculté de communication de l’UQAM
  • Pour profiter de stages pouvant mener à des perspectives d’emplois
Qu’est-ce que la communication scientifique?

Communication scientifique : plus loin que la vulgarisation scientifique

Dans le domaine scientifique comme ailleurs, la vulgarisation se donne pour but de synthétiser, d’expliquer et de rendre accessible au public des savoirs spécifiques aux champs spécialisés. La communication scientifique, de son côté, se situe dans une perspective plus large. Elle se propose de participer aux questionnements sociaux qui traversent nos sociétés au sujet des savoirs scientifiques par la mise sur pied de diverses formes d’échanges et de communication autour du champ scientifique.

La communication scientifique ne se limite donc pas à la diffusion, mais elle prend aussi en compte l’appropriation des connaissances scientifiques, la formation d’opinion et la prise de décision individuelle et collective qui s’en suit. Elle est présente au cœur de plusieurs pratiques, telles que, entre autres :

  • La tenue de congrès, de colloques, d’expositions, de conférences, de formations
  • L’animation d’ateliers
  • La rédaction de textes de vulgarisation, la publication de romans scientifiques, la scénarisation de productions médiatiques, l’utilisation des médias sociaux
  • L’établissement des relations publiques
  • Les échanges informels entre des individus et des groupes

Ce champ d’études englobe la communication entre :

  • Des groupes de la communauté scientifique, incluant ceux des universités et de l’industrie
  • La communauté scientifique et les médias
  • La communauté scientifique et le public
  • La communauté scientifique et le gouvernement ou d’autres décideurs politiques ou personnes influentes
  • L’industrie et le public
  • Les médias (incluant les musées et les centres scientifiques) et le public
  • Le gouvernement et le public
À qui s’adresse le programme?

Outre les personnes diplômées de toute discipline qui n’ont pas encore intégré le marché du travail, ce programme est aussi destiné aux professionnelles et professionnels œuvrant déjà dans le milieu de la communication scientifique et désireux de parfaire leur formation. Cette deuxième catégorie de personnes étudiantes est constituée de :

  • Agentes/agents d’information
  • Animatrices/animateurs scientifiques
  • Responsables de projets dans différentes entreprises et institutions
  • Chercheuses/chercheurs et professionnelles/professionnels de recherche
  • Communicatrices/communicateurs scientifiques
  • Journalistes
  • Personnes œuvrant à différents niveaux dans les musées
  • Relationnistes dans différentes entreprises et institutions
  • Responsables des communications dans des organisations scientifiques, des associations de protection de l’environnement, des entreprises effectuant de la recherche et du développement, etc.
  • Consultantes/consultants dans des entreprises scientifiques ou médicales
  • Etc.
Objectifs du programme

L’objectif du microprogramme de 2e cycle en communication scientifique est de développer, à partir de la formation disciplinaire ou de l’expérience professionnelle de la personne étudiante, la capacité à analyser des problématiques de communication scientifique propres à son champ et à proposer des interventions menant à la création de contextes favorables au partage des connaissances entre les individus et les groupes concernés. De manière plus spécifique, il vise :

  1. Le développement d’une compréhension globale et critique des fondements épistémologiques, théoriques et sociaux de la communication scientifique
  2. La connaissance des principaux acteurs, lieux et pratiques de la communication scientifique
  3. Une réflexion critique sur les pratiques de vulgarisation eu égard à leur inscription contextuelle dans une problématique de communication scientifique
  4. L’expérimentation de la conception, de la planification, de la mise en oeuvre ou de l’évaluation d’un projet de communication scientifique
Perspectives professionnelles

Le microprogramme de 2e cycle en communication scientifique offre une possibilité de spécialisation à des professionnelles et professionnels ainsi qu’à des finissantes et finissants issus de disciplines diverses. Les connaissances acquises permettent de s’orienter vers des carrières spécialisées en communication scientifique à partir de sa discipline ou de son expérience de base.

Voici des exemples de carrières liées au programme :

  • Animation scientifique (musées, centres, écoles, etc.)
  • Valorisation de la recherche
  • Médiation scientifique
  • Communication scientifique pour des organismes, des associations ou diverses institutions
  • Consultation pour des entreprises
  • Journalisme scientifique

Passerelle vers la maîtrise en communication

Une fois le microprogramme complété, les personnes étudiantes qui souhaitent poursuivre leur expérience du 2cycle peuvent effectuer une demande d’admission à la maîtrise en communication. Après leur admission, elles pourront se faire créditer l’ensemble des cours réalisés dans le cadre du microprogramme dans leur scolarité de maîtrise.  Pour obtenir plus d’information, écrivez à communication.maitrise@uqam.ca.

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communication.comscientifique@uqam.ca

Faculté de communication

La Faculté de communication de l’UQAM est l’un des plus importants pôles d’enseignement et de recherche en communication au Canada. Avec le Département de communication sociale et publique, l’École des médias et l’École de langues, elle offre 12 programmes de baccalauréats, une maîtrise (sept concentrations) et un doctorat, ainsi qu’une trentaine de majeures, de certificats, de programmes courts et de concentrations.

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