École d’été Droits, citoyenneté et handicap : stratégies d’émancipation

Édition 2021 : 16 au 20 août
Cours : FCM8000 – Droits, citoyenneté et handicap : stratégies d’émancipation

L’école d’été Droits, citoyenneté et handicap : stratégie d’émancipation a pour but de permettre à des étudiantes et étudiants de 2e cycle et à des intervenantes et intervenants des milieux de l’action communautaire ou des services publics de développer les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires à la reconnaissance, à la promotion et à l’exercice des droits des personnes en situation de handicap.

À la fin du cours, les étudiantes et étudiants auront une meilleure compréhension de la situation et des conditions d’exercice des droits des personnes en situation de handicap et seront davantage familiers avec plusieurs stratégies d’intervention et de recherche visant leur émancipation. Ces stratégies d’émancipation individuelles, collectives ou publiques impliquent des partenaires du monde de l’intervention, de la recherche et du milieu communautaire. Elles sont novatrices et porteuses de changement.

L’école d’été s’articule autour d’une série d’ateliers tripartites (milieu universitaire, professionnel, communautaire) portant sur trois grandes catégories de droits. Les ateliers abordent la situation des personnes et les stratégies relatives aux droits civils, aux droits culturels, sociaux, économiques et aux droits politiques.

Pour qui?
  • Étudiantes et étudiants de 2e cycle
  • Intervenantes et intervenants des milieux de l’action communautaire ou des services publics
Équipe pédagogique
  • Mouloud Boukala, professeur à l’École des médias
  • Jean Horvais, professeur au Département d’éducation et formation spécialisée
  • Véronique Leduc, professeure au Département de communication sociale et publique
  • Mireille Tremblay, professeure au Département de communication sociale et publique
Renseignements

Mouloud Boukala, professeur à l’École des médias
boukala.mouloud@uqam.ca

Cet école d’été est offerte dans le cadre programme court et de la concentration de 2 cycle Handicap et sourditude : droits et citoyenneté.

Inscription et coût pour les étudiantes et étudiants libres

Pour vous inscrire au cours « FCM8000-60 » offert au trimestre de l’été 2021, vous devez déposer une demande d’admission « Étudiant libre aux cycles supérieurs » en remplissant le formulaire d’admission express sur le site web de l’admission (procédure ci-dessous).

Le dépôt de la demande d’admission est de 102 $. Les frais de cours sont d’environ 360 $ pour les résident.es québécois.es et de 1 000 à 2 000 $ pour les étudiant.es non-résident.es du Québec. 

Procédure à suivre pour les admissions avant le 1er mai 2021

Formulaire électronique d’admission express >

  1. Connectez-vous à la plateforme. (Si vous n’avez jamais étudié à l’UQAM, vous devrez vous créer un compte. Il n’est pas obligatoire de déposer les preuves de diplômes ou d’expériences acquises, mais vous devez avoir plus de 21 ans.)
  2. Dans la section « Types de demande », choisir « Étudiant libre / Auditeur aux cycles supérieurs ».
  3. Une fois l’inscription confirmée, écrire à l’adresse communication.handicapsourditude@uqam.ca pour indiquer que vous voulez vous inscrire au cours FCM8000. Joignez votre code permanent de l’UQAM.

Note pour les étudiant.es étranger.ères :
Il sera indiqué que vous ne pouvez pas faire une demande d’admission comme étudiant libre à moins que vous ne soyez déjà au pays : n’en tenez pas compte. Comme le cours FCM8000 se donne exceptionnellement à distance, il vous sera possible de le suivre et de compléter votre inscription à partir d’un autre pays. 

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1