La majeure en communication offre une formation unique pour comprendre les phénomènes de communication et pour travailler dans les secteurs de la communication interpersonnelle, organisationnelle et médiatisée. En combinant la majeure en communication à un certificat ou à une mineure de votre choix, vous pourrez de plus obtenir un baccalauréat bidisciplinaire sur mesure!
Le programme est composé de :
- 9 cours obligatoires de culture générale en communication (27 crédits)
- 1 cours obligatoire de méthodologie de recherche (3 crédits)
- 3 cours d’intégration (6 crédits), dont l’activité de synthèse
- 8 cours au choix parmi 4 blocs de cours thématiques (24 crédits)
Résumé du programme (PDF)
Descriptif complet du programme
Majeure en communication + mineure ou certificat de votre choix = baccalauréat!
La majeure en communication est adaptée aux besoins des personnes qui souhaitent associer une compétence générale en communication à un autre domaine de spécialisation, car elle est normalement jumelée à un programme de mineure ou de certificat en fonction d’un intérêt personnel ou professionnel. Ensemble, les programmes jumelés conduisent à un grade de bachelier ès arts (B.A.). La majeure, prise seule, conduit à un diplôme autonome.
En savoir plus
Une majeure est un programme comptant 60 crédits (2 ans à temps plein), une mineure et un certificat en compte 30 (1 an à temps plein) et un baccalauréat, 90 (3 ans à temps plein). En combinant une majeure à une mineure ou un certificat, vous pouvez donc obtenir un diplôme de baccalauréat!
C’est par votre mineure ou votre certificat que vous vous distinguerez aux yeux des employeurs, c’est votre mineure ou votre certificat qui fera votre couleur.
Votre majeure en communication peut être combinée à presque tous les certificats et toutes les mineures! Dans ce cas, votre mineure ou votre certificat devient votre domaine de spécialisation. Par exemple, vous pourriez ajouter à votre majeure en communication l’un des programmes suivants :
- Certificat en administration
- Certificat en animation culturelle
- Certificat en intervention psychosociale
- Certificat en communication – médias sociaux des organisations
- Certificat en composition et rédaction françaises
- Certificat en dynamiques entrepreneuriales
- Certificat en écologie
- Certificat en études urbaines
- Certificat en langue (anglais, espagnol, etc.)
- Certificat en histoire de l’art
- Certificat en muséologie et diffusion de l’art
- Certificat en sciences de l’environnement
- Mineure en linguistique
- Etc.
Le choix est très vaste! Il vous faut cependant faire approuver votre choix par la Faculté de communication, qui pourra ensuite vous inscrire au baccalauréat par cumul (menant à l’obtention du diplôme de baccalauréat ès arts).
Au moment où vous vous apprêtez à faire votre choix de certificat ou de mineure, vous devez toutefois garder à l’esprit les limites suivantes :
- La majeure en communication peut être associée à toute mineure et tout certificat, à l’exception d’un certificat (de l’UQAM ou d’ailleurs) en relations publiques, en marketing ou en publicité.
- Les 3 cours d’intégration de la majeure vous aideront à faire votre choix.
En d’autres mots, cela veut dire qu’il n’est pas possible de combiner à la majeure en communication un certificat en marketing, car l’UQAM offre déjà un baccalauréat en communication marketing. Mieux vaut d’ailleurs diversifier sa formation et choisir un certificat dans un autre domaine, par exemple en gestion de projet ou en immigration et études interethniques.
À noter que vous pouvez commencer votre certificat à mi-chemin de la majeure, ce qui favorisera une meilleure intégration des notions de la discipline de votre certificat à vos cours en communication.
>> Consulter la liste de toutes les mineures et de tous les certificats offerts à l’UQAM sur le site etudier.uqam.ca. Il vous suffit de filtrer les programmes par « cycles et types de programmes ».
Il est possible de réaliser son certificat ou sa mineure dans une autre université que l’UQAM. Il suffit alors de faire approuver votre choix par la Faculté de communication puisque les mêmes restrictions s’appliquent. Si vous faites votre certificat ou votre mineure dans une autre université, vous obtiendrez un diplôme de baccalauréat de l’UQAM sur lequel sera mentionnée : « Baccalauréat avec Majeure en communication et Mineure/Certificat en… de l’Université… ».
- N’hésitez pas à contacter une conseillère ou un conseiller en information scolaire et en insertion professionnelle pour vous aider dans votre choix. Ce service offert par les Services à la vie étudiante est gratuit pour les étudiantes et étudiants de l’UQAM.
L’activité de synthèse, le cours COM1103 (4 crédits), est le dernier cours à suivre du programme. Les personnes étudiantes peuvent s’y inscrire lorsqu’ils ont complété au moins 15 cours (45 crédits), dont tous les cours obligatoires de la majeure. Pour les personnes inscrites au baccalauréat par cumul avec majeure en communication, nous recommandons de réaliser l’activité de synthèse à la dernière session de leur certificat ou de leur mineure.
L’activité de synthèse a pour objectif de réfléchir à vos acquis en intégrant, dans un projet de recherche en communication de votre choix, les apprentissages réalisés durant votre majeure et dans le cadre de votre certificat ou de votre mineure s’il y a lieu.
Diverses formes d’encadrement sont possibles selon vos besoins et votre réalité. Il revient à vous et à l’enseignante ou l’enseignant responsable du cours de déterminer la formule la plus appropriée, qu’il s’agisse d’un projet de recherche, de l’approfondissement de connaissances sur un sujet précis ou d’une expérience en milieu professionnel.
Il faut savoir que l’activité de synthèse requiert un investissement d’environ 100 heures, pour un minimum de 150 heures dans le cas d’une expérience en milieu professionnel.
Les types d’activité
Le projet de recherche consiste à aborder un sujet de votre choix, que vous pourriez notamment approfondir si vous poursuivez vos études à la maîtrise. Le projet de recherche peut en ce sens être vu comme une occasion de se préparer aux études universitaires de cycle supérieur. Au terme du cours, vous aboutirez par exemple à une proposition de recherche se conformant aux exigences du document requis pour l’admission à la maîtrise en communication de l’UQAM.
Le tutorat de formation, autre option possible dans le cadre de l’activité de synthèse, vise à consolider des connaissances dans un domaine que vous connaissez peu. C’est l’occasion, par exemple, d’en apprendre davantage sur la communication interculturelle ou la gestion de projet. Vous vous formerez vous-même, de façon autodidacte, en produisant trois travaux écrits. Au terme du cours, vous devrez être en mesure de donner un cours magistral de trois heures sur le sujet que vous avez choisi.
L’expérience professionnelle, pour sa part, consiste à intégrer un milieu professionnel, idéalement dans le milieu dans lequel vous aimeriez travailler une fois votre diplôme obtenu. Vous devrez effectuer au minimum 150 heures de travail dans l’organisation choisie et rédiger un rapport d’intégration professionnelle.
En tant qu’étudiante ou étudiant à la majeure en communication, vous avez la possibilité de réaliser une session à l’étranger. Il existe plusieurs programmes d’échange vous offrant la possibilité d’étudier tout en découvrant un nouveau coin du monde.
Si vous souhaitez étudier à l’étranger dans le cadre de vos études, vous devrez entreprendre les démarches vous-même, idéalement un an à l’avance, donc dès le début de vos études à la majeure. Pour pouvoir partir, vous devrez avoir complété 24 crédits de la majeure.
Les secteurs d’emploi où œuvrent les personnes diplômées de la majeure en communication sont très diversifiés et varient en fonction du programme de certificat ou de mineure réalisé.
Les connaissances, les compétences et la polyvalence développées par nos étudiantes et étudiants dans le cadre de leur formation leur permettent d’occuper différents postes et fonctions, dont :
- Agente/agent de communication
- Agente/agent de développement
- Agente/agent des relations avec les médias
- Agente/agent d’information
- Agente/agent de planification
- Analyste-conseil
- Conseillère/conseiller en communication
- Organisatrice/organisateur d’événements
- Recherchiste
- Relationniste
Nous joindre
Majeure en communication
communication.majeure@uqam.ca
514-987-3631
Bureau : J-1580
Baccalauréat par cumul de programmes
communication.baccum@uqam.ca