Trimestre d’étude à l’étranger

Pour partir étudier à l’étranger, l’UQAM offre quatre programmes d’échange étudiants (ententes bilatérales, BCI, North2North, NSE) qui offrent un ensemble de destinations différentes. L’étudiant doit faire une demande d’échange dans un seul de ces programmes, en sélectionnant de une à quatre universités qui font parties de ce même programme.

Consultez le site du Service des relations internationales (SRI) pour connaitre les conditions d’admission.

 

Avant le départ

L’étudiant doit :

  1. s’informer auprès de la direction de son programme au sujet des modalités académiques spécifiques préalables à un échange étudiant et assister obligatoirement à une rencontre d’information du Service des relations internationales (SRI) sur les programmes d’échanges (consultez l’horaire de ces rencontres) ;
  2. choisir son programme d’échange, parmi les quatre offerts, et faire une sélection de un à quatre établissements partenaires dans ce programme ;
  3. faire valider le choix des universités auprès du SRI (envoyez un courriel à mobilite@uqam.ca, en indiquant vos choix et votre code permanent) ;
  4. faire ses choix de cours, pour chacune des universités choisies, et les faire approuver auprès de la direction de son programme ;
  5. préparer son dossier de candidature (le SRI offre des ateliers de préparation du dossier) ;
  6. déposer son dossier, en personne et en deux copies, au bureau du SRI (AB-9200) avant la date limite.

Détails importants :

  • Une demande de participation à un programme d’échange étudiant est automatiquement considérée comme une demande pour la bourse à la mobilité qui couvrent de 3 000 à 4 000$ par trimestre.
  • L’étudiant devra demeurer inscrit à temps complet pendant toute la durée de son séjour afin de maintenir son statut d’admissibilité pour la bourse à la mobilité.
  • Pour le trimestre effectué à l’étranger, l’étudiant doit payer ses frais de scolarité à l’UQAM et non à l’université d’accueil.

Pour plus d’informations, consultez le SRI.

Durant le séjour

L’étudiant doit obtenir, de son université d’accueil, les documents requis par le Registrariat de l’UQAM et par la direction de son programme en vue de l’étude de son dossier à son retour, soit :

  • la description de chaque cours, incluant le nombre total d’heures d’enseignement (en classe, en travaux dirigés, etc.) ;
  • un relevé de notes officiel, pour le trimestre passé à l’université d’accueil, sur lequel figure : le titre des cours suivis, le nombre de crédits obtenus (ECTS si en Europe) ou l’équivalent, et les résultats obtenus (il se peut que l’université d’accueil envoie directement le relevé de notes au SRI).

Détails importants :

  • L’étudiant doit informer la direction de son programme à l’UQAM aussitôt que survient une modification à son choix de cours dans l’université d’accueil.
  • L’étudiant doit demeurer inscrit à temps complet pendant toute la durée de son séjour, afin de maintenir son statut d’admissibilité pour la bourse à la mobilité.
Au retour

Si l’université d’accueil a déjà envoyé le relevé de notes au SRI, l’étudiant ne doit que se tenir informer de la formule de notation qui apparaitra sur son relevé de notes de l’UQAM (succès, échec, s/é).

Si l’université d’accueil n’a pas envoyé le relevé de notes au SRI, l’étudiant doit :

  • remettre les documents officiels fournis par l’université d’accueil à la direction de son programme ;
  • se tenir informer de la reconnaissance d’acquis/substitution en ce qui concerne les équivalences pour les cours, ainsi que de la formule de notation qui apparaitra sur son relevé de notes de l’UQAM (succès, échec, s/é).

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1