La création de la valeur à partir de la rente de monopole symbolique dans les médias sociaux : le cas de Facebook

Maxime Ouellet École des médias

En quoi la logique de valorisation financière ne repose-t-elle pas seulement sur une dynamique économique, mais également sur les dynamiques culturelle et communicationnelle? Ce projet de recherche vise à contribuer au débat en partant de l’hypothèque que la création de la valeur dans des médias sociaux comme Facebook repose sur la valorisation de sa valeur réputationnelle dans la sphère boursière par la création d’une « rente de monopole symbolique » qui s’acquiert au moyen du contrôle de l’information et de l’image de marque.

La méthodologie de recherche utilisée s’inscrit dans une perspective d’économie politique culturelle qui vise à montrer l’importance des discours dans la construction de l’économie. Au moyen d’une analyse critique des discours produits par Facebook, Maxime Ouellet montre comment l’entreprise réussit à monétiser la valeur grâce à la production d’une culture de la participation, notamment par la promotion de la mobilité grâce aux outils de géolocalisation, et également au moyen de la collecte et de la revente, auprès des annonceurs, des traces informationnelles laissées par les usagers. Il analyse également les états financiers de Facebook depuis son entrée en bourse afin de comprendre les effets des discours médiatiques et publicitaires sur sa valeur boursière.

FRQSC Soutien à la recherche pour la relève professorale, 2015-2018

Maxime Ouellet >