Projets complétés

Dispositifs d’énonciation autoreprésentationnels et visuels des jeunes Montréalais d’origine haïtienne. Espaces publics, intégration et stratégies identitaires contemporaines

Mouloud Boukala École des médias

Cette recherche prend pour objet d’étude les autoreprésentations des jeunes Montréalaises d’origine haïtienne (15-24 ans) nées au Québec et vise à documenter, puis à analyser leurs propres perceptions et les modes d’énonciation (vidéos, dessins, photographies, etc.) qu’elles emploient pour se représenter. En nous intéressant à leur autoreprésentation, nous explorerons le rôle et les impacts de ces images dans le contexte des dynamiques d’inclusion et d’exclusion sociale et culturelle qui marquent la société cosmopolite montréalaise : ces « techniques de soi » (Foucault, 1985) constituent-elles des alternatives à « une violence envers le sujet de la représentation » (Saïd, 2014, p. 13)?

FRQSC. Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs, 2013-2016

Mouloud Boukala >

Trouver un autre projet >

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1