Projets en cours

Évaluation du rôle et des actions de fondations subventionnaires canadiennes en réponse à l’enjeu des inégalités sociales et des défis environnementaux

Nathalie Lafranchise Département de communication sociale et publique

Chercheur principal : Jean-Marc Fontan (Département de sociologique)
En collaboration avec plusieurs chercheures, chercheurs et étudiantes, étudiants rattachés au Centre Régional du Québec (PhiLab Québec)

Face à la transition sociale et écologique, quel rôle politique pour les fondations subventionnaires? Concernant les enjeux socioéconomiques et environnementaux, quels sont les impacts, l’influence ou les retombées des fondations subventionnaires? Quelle peut-être la contribution de la recherche pour mieux connaître, visibiliser et appuyer le fonctionnement des petites et moyennes fondations?

Le PhiLab, le Réseau canadien de recherche partenariale sur la philanthropie, propose une réflexion sur l’innovation dans l’appareil gouvernemental, les processus démocratiques et les pratiques liées à la philanthropie. Les cas soulevés portent principalement sur les inégalités sociales et la transition écologique en contexte de recherche partenariale.

Pour découvrir les activités du Réseau PhiLab et en apprendre davantage sur ce projet >

Subvention partenariat CRSH, 2018-2024

Nathalie Lafranchise >

Trouver un autre projet >

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1