L’immersion fictionnelle dans les jeux vidéo

Gabrielle Trépanier-Jobin École des médias

L’immersion du joueur, de la joueuse est l’un des effets les plus recherchés par les producteurs de jeux vidéo. Si les jeux commerciaux à la trame narrative et aux personnages développés sont de plus en plus nombreux sur le marché, les producteurs de jeux vidéo ont malgré tout tendance à attribuer le phénomène d’immersion à l’utilisation de technologies complexes et sophistiquées plutôt qu’à une trame narrative riche. Dans ce contexte, il semble nécessaire de s’interroger sur le présupposé selon lequel un appareillage technologique sophistiqué, une vision stéréoscopique et des graphiques photoréalistes sont les seules variables qui contribuent à l’immersion du joueur. C’est ce que cette étude se propose de faire en cherchant à comprendre comment d’autres facteurs internes et externes aux jeux interagissent de manière complexe pour susciter l’immersion fictionnelle du joueur.

FRQSC Soutien à la recherche pour la relève professorale, 2018-2021

Gabrielle Trépanier-Jobin >