Intervention interculturelle auprès des femmes immigrantes et réfugiées au Québec : quelle place, quels apports des approches féministes dans les pratiques d’intervention?
Les intervenantes et intervenants interculturels exerçant auprès des femmes immigrantes et réfugiées au Québec évoluent aujourd’hui dans des milieux marqués par la diversité et sont confrontés à des situations d’intervention de plus en plus complexes. La question du genre participe entre autres à cette complexité, notamment lorsqu’il est question d’interventions touchant les discriminations et les situations de violences sexuelles, conjugales ou familiales vécues par ces femmes. Bien qu’on observe depuis quelques années une volonté d’intégrer une sensibilité interculturelle aux pratiques d’intervention, une certaine « invisibilité du genre » persiste : les milieux de pratique demeurent frileux à l’idée d’intégrer des outils et des cadres d’analyse féministe lors d’interventions interculturelles auprès des femmes immigrantes et réfugiées. L’objectif de ce projet, mené par la professeure Caterine Bourassa-Dansereau et qui s’appuie sur une approche qualitative, est ainsi de comprendre comment la dimension des rapports sociaux liés au genre est prise en compte dans l’intervention interculturelle au Québec et comment les personnes intervenantes et les femmes immigrantes et réfugiées utilisatrices de ces services concilient les enjeux interculturels et de genre.
CRSH Développement Savoir, 2019-2021