La mise en marché du secteur à but non lucratif et les transformations du bénévolat

Consuelo Vásquez Département de communication sociale et publique

Avec Frédérik Matte (UOttawa) et Nicolas Bencherki (Téluq)
En collaboration avec Kirstie McAllum (UdeM), Viviane Sergi (Département de management) et Matthew Koschmann (University of Colorado at Boulder)

Comment se transforment les pratiques de bénévolat dans le contexte de mise en marché du secteur à but non lucratif? De nos jours, à l’instar de l’entreprise privée, ce secteur se doit de fonctionner dans une économie libérale mondialisée tout en soutenant une mission sociale et des valeurs comme la solidarité, la redistribution des ressources, l’équité et la justice. Jusqu’à présent, l’attention autour de cette mise en tension entre l’accomplissement d’une activité sociale et des impératifs financiers, afin que ces organismes puissent survivre, a été orientée vers sa résolution. Pourtant, tenter de résoudre les problèmes liés à cette tension pourrait compromettre la raison d’être des organismes à but non lucratif, notamment en affectant leur mission et leur fonctionnement quant à l’apport bénévole, ou leur capacité à être financièrement solvable. À partir d’une ethnographie multisites, cette recherche se propose de développer des explications qui permettront de mieux comprendre ce que signifie « être à but non lucratif » dans une économie de marché afin de rendre cette tension productrice pour ces organisations.

CRSH Savoir, 2017-2022

Consuelo Vásquez >