Projets en cours

Les mutations de la culture audiovisuelle et la création de productions « originales » francophones sur les nouveaux services de télévision par contournement au Canada

Boisvert Stéfany École des médias

Depuis 2010, l’industrie audiovisuelle canadienne doit conjuguer avec l’avènement de services de télévision par contournement (TPC), à savoir des plateformes de distribution de vidéos à la demande sur Internet. Face à un tel prolongement de l’industrie audiovisuelle en ligne, des services de TPC canadiens se sont implantés afin d’assurer le maintien d’une offre audiovisuelle locale francophone à l’ère numérique. Or l’état actuel de la recherche sur les services de TPC ne documente que de manière fort marginale le cas des plateformes de propriété canadienne et des contenus francophones produits au pays pour ces nouveaux services de divertissement en ligne. Ce projet de recherche vise par conséquent à pallier ce manque en recensant, documentant et analysant la production de contenus « originaux » francophones sur les services de TPC canadiens.

En plus de transformer les modes d’accès aux contenus audiovisuels, les services de TPC provoquent une transformation des contenus offerts, dans un contexte où l’offre de productions audiovisuelles se trouve en compétition directe avec celle des plateformes transnationales. Pour cette raison, il importe de mettre en lumière les nouvelles tendances créatives ainsi que les enjeux culturels (orientations idéologiques, diversité des représentations, etc.) associés aux nouveaux contenus audiovisuels francophones conçus au Canada pour les plateformes en ligne. Ce projet a ainsi pour objectifs de recenser l’ensemble des productions originales francophones distribuées sur les services de TPC au Canada, de comprendre les stratégies de production priorisées pour la création de contenus francophones et de mettre en lumière les tendances (esthétiques, narratives, discursives, génériques) des contenus produits, tout en procédant à une analyse critique des enjeux socioculturels reliés à la création de contenus originaux à l’ère numérique.

Inédit au Canada, ce projet entend donc pallier un manque important au sein des études médiatiques en se concentrant sur la production audiovisuelle canadienne francophone, de même qu’en réalisant une étude conjointe de productions fictionnelles et non fictionnelles. Ce projet proposera de surcroît des modes novateurs de diffusion de la recherche, puisque les résultats seront notamment communiqués sous la forme d’analyses critiques vidéographiques (essais vidéo) et présentés sur une plateforme vidéo interactive, ce qui contribuera à une meilleure vulgarisation de la recherche et au déploiement d’une réflexion critique sur la création médiatique.

Face à l’hégémonie des plateformes étrangères, ce projet permettra de mieux comprendre les stratégies de production, de positionnement culturel et de « découvrabilité » des services de TPC canadiens, un aspect important pour la viabilité et pérennité des productions audiovisuelles francophones.

CRSH Développement de Savoir, 2020-2022

Stéfany Boisvert >

Trouver un autre projet >

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1