Participation citoyenne en lien avec un projet de santé publique en Afrique de l’Ouest : enjeux, défis et conditions de succès

Stéphanie Yates Département de communication sociale et publique

Avec Johanne Saint-Charles (Département de communication sociale et publique)

Conscients des limites de la démocratie représentative, les acteurs gouvernementaux acceptent de plus en plus que celle-ci côtoient des initiatives de démocratie participative. Ce changement de paradigme s’amorce aussi dans certains pays africains. Or cette ouverture à la participation ne se fait pas sans poser de nombreux défis et il est loin d’être admis que ce qu’on en vient à concevoir comme des règles de base en matière d’inclusion et de règles procédurales soient transposables au contexte culturel propre aux sociétés africaines.

C’est dans cette perspective que nous souhaitons profiter d’une expérience de participation imminente prévue dans quatre villes d’Afrique de l’Ouest dans le cadre d’une recherche financée par le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) pour nous pencher sur les spécificités propres à la participation dans ces différents contextes. Notre objectif est ainsi de comprendre les enjeux, les défis et les conditions qui permettent, en contexte urbain ouest-africain, la participation optimale des populations concernées dans un projet de santé publique ayant des impacts sur le mode de vie des citoyens.

Dans une perspective de recherche-intervention, nous visons ultimement à ce que les citoyennes et citoyens soient réellement parties prenantes à la coconstruction des solutions visant à minimiser un problème de santé publique donné, afin de mieux intégrer les solutions ainsi préconisées.

CRSH. Développement Savoir, 2016-2017

Stéphanie Yates >