Les perceptions et les pratiques de l’environnement par les personnes à mobilité réduite dans la ville de Montréal

Mouloud Boukala École des médias

Comment les personnes à mobilité réduite perçoivent-elles leur environnement à Montréal? En ayant recours à un oculomètre, un appareil semblable à une paire de lunettes équipée d’une caméra et de capteurs de mouvement de pupilles, les déplacements de personnes utilisant, par exemple, un fauteuil roulant manuel ou motorisé, un triporteur ou un quadriporteur seront captés à travers leur champ de vision afin de mieux en comprendre les modalités. L’objectif est d’analyser les rapports entre les usagers à mobilité réduite et l’environnement dans lequel ils se déplacent à partir de nouvelles méthodologies d’une part, et, d’autre part, de comprendre comment ces personnes, selon leurs caractéristiques personnelles, combinent les ressources informationnelles, physiques, humaines et techniques afin de se déplacer dans la ville et de mettre en relief les contraintes et les potentialités perceptives et physiques qu’offrent certains environnements urbains. Par cela, cette recherche espère contribuer à l’amélioration de l’accessibilité urbaine (aménagements individuels et collectifs) pour les personnes à mobilité réduite.

CRSH Développement Savoir, 2018-2020

Mouloud Boukala >