Projets en cours

Revisionnement connecté des séries par les jeunes adultes : pratiques et significations

Christine Thoër Département de communication sociale et publique

Les objectifs de ce projet sont d’explorer les modalités et les expériences de revisionnement de séries en contexte de visionnement connecté. Cerner  les significations associées à ces pratiques, les nostalgies auxquelles elles renvoient et le nouveau rapport à la sérialité qu’implique ce mode de visionnement répété.

Financement interne, 2018-2020

Christine Thoër >

À lire sur le sujet :

  • Thoër, C., Fabre, V. et Leberre, S. (2019). Jouer avec les intervalles et avec le récit. Expériences de la sérialité en contexte de visionnement connecté, colloque « Intervalles Sériels » organisé  à l’Université de Montréal les 5 et 6 avril 2019 par LaboTélé. Pour visionner la vidéo >
  • Thoër, C., Le Berre, S. et Fabre, V. (à paraître 2020). Regarder encore et encore. Formes de nostalgies associées au revisionnement de séries en contexte connecté. Dans E. Fantin, S. Fevry et K. Niemeyer (dir.), Nostalgies, médias et culture. Entre communication, esthétique et instrumentalisation. Québec : Septentrion.
  • Thoër, C., Fabre, V. et Le Berre, S. (à paraître 2020). Revisionnement des séries sur les plateformes de vidéo à la demande. Communiquer. Revue de communication sociale et publique.
  • Thoër, C., Fabre, V. et Leberre, S. (à paraître 2020). Jouer avec les intervalles et avec le récit : usages et significations de l’intervalle en contexte de visionnement connecté. Sens publique.

Trouver un autre projet >

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1