Usage des médias socionumériques lors de controverses soulevant des enjeux d’acceptabilité sociale

Stéphanie Yates Département de communication sociale et publique

Chercheure principale : Mireille Lalancette, Université du Québec à Trois-Rivières

Au cours des 15 dernières années, les médias socionumériques sont venus redéfinir les répertoires d’action politiques. Les acteurs politiques formels, les entreprises, les groupes d’intérêts et les citoyennes et citoyens se tournent maintenant vers les plateformes numériques afin de s’informer, de diffuser des messages, de mobiliser et de protester dans l’espace public. Ces nouvelles formes d’engagement politique facilitées par l’Internet semblent particulièrement propices lors de débat touchant des enjeux d’acceptabilité sociale, notion devenue incontournable lorsqu’il est question du développement de projets qui soulèvent des enjeux économiques, sociaux ou environnementaux. Au Québec, certains projets, ports méthaniers, pipelines ou hausse des frais de scolarité, par exemple, ont notamment donné lieu à de vifs affrontements politiques et sociaux. Or nous en savons très peu sur l’enchevêtrement de ces nouvelles formes d’engagement politique et numérique lorsque l’acceptabilité sociale de projets est en jeu. Dans ce contexte, l’objectif de ce projet est de comprendre les usages des médias socionumériques lors de controverses soulevant des enjeux d’acceptabilité sociale.

CRSH Savoir

Stéphanie Yates >