Vers des environnements propices à la formation de citoyennes et citoyens numériques responsables en enseignement supérieur

Frédérick Bruneault École des médias

Avec André Mondoux (École des médias)

L’impact important et grandissant dans le milieu éducatif de l’utilisation des appareils électroniques permettant d’accéder au numérique ne fait certainement aucun doute. Il n’en demeure pas moins que cet aspect important de la vie des étudiantes et étudiants est peu intégré au cursus des études supérieures et qu’il faut éviter d’en faire une lecture superficielle et de se rapporter à des impressions, des formules convenues ou le simple témoignage des étudiantes et étudiants, leur perception pouvant être erronée.

Ce projet de recherche fera un examen rigoureux et détaillé de l’utilisation réelle de ces appareils. La citoyenneté numérique responsable implique par ailleurs que les étudiantes et étudiants en enseignement supérieur doivent avoir accès à des ressources, matérielles et intellectuelles, pour prendre en main leur usage du numérique, qu’ils puissent développer en ce sens leur autonomie. Les étudiantes et étudiants eux-mêmes sont généralement très intéressés à avoir les outils de pensée nécessaires à une réflexion informée sur cet aspect central de leurs existences, en plus des connaissances techniques permettant une action significative face aux divers enjeux soulevés par le numérique.

Ce projet se propose d’offrir, à partir des données recueillies sur l’utilisation réelle du numérique des étudiantes et étudiants, une formation à la citoyenneté numérique responsable en enseignement supérieur qui passe par des capacités d’autonomisation (empowerment). Des activités augmentant les capacités d’autonomisation seront organisées en fonction de deux axes principaux : offrir des activités de sensibilisation aux enjeux liés à l’omniprésence du numérique pour favoriser la métacognition et proposer des ateliers de formation afin de développer des capacités pratiques permettant une utilisation sécuritaire, avertie et responsable des appareils permettant d’accéder au numérique.

FRQSC Action concertée, 2020-2023

Frédérick Bruneault >