Projets en cours

Expériences et usages du passé dans les communautés en ligne : (n)ostalgie de l’ancienne République démocratique allemande

Katharina Niemeyer École des médias

L’ostalgie, c’est la nostalgie de l’Est : un regret doux-amer de l’ancienne République démocratique allemande, de sa politique, de ses produits culturels et industriels. Avec le projet Expériences et usages du passé dans les communautés en ligne, Katharina Niemeyer cherche à identifier les expériences et les usages du passé dans les communautés en ligne qui se qualifient d’« ostalgiques » afin de mieux les comprendre.  Plus précisément, elle cherche : à identifier les types de discours (témoignage, souvenirs ou références historiographiques) et les types de contenus qui circulent dans ces communautés (photos, sons, vidéos, textes); à explorer les négociations entre différentes formes de mémoire (personnelle, culturelle et officielle); à identifier les nostalgies en jeu, celle d’une revendication de revivre et de restaurer la RDA ou celle d’une nostalgie personnelle orientée vers la jeunesse ou le temps passé; et à observer si les commémorations officielles du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin (9 novembre 2019) deviennent objet de partage ou de discussion politique dans les communautés en ligne analysées.

FRQSC Soutien à la recherche pour la relève professorale, 2018-2021

Katharina Niemeyer >

Trouver un autre projet >

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1