La boîte à outils du chercheur est conçue pour répondre à des questions pratiques liées à la préparation de vos demandes de fonds et la réalisation de vos projets de recherche.
Pour toute suggestion ou pour un complément d’information, écrivez-nous à : field.ann-marie@uqam.ca
Occasions de financement :
Règles des organismes subventionnaires :
- CRSH-CRSNG-IRSC : Guide d’administration financière des trois Conseils
- CRSH-CRSNG-IRSC : Liste de dépenses admissibles et non admissibles pour les articles de bureau
- Fonds de recherche du Québec : règles générales communes
Règles de l’UQAM :
- Règles d’utilisation des subventions
- Rémunération – Salaires étudiants
- Rémunération – Salaires des professionnels de recherche
- Procédure d’embauche pour les stagiaires postdoctoraux
- Montants prévus pour les dégrèvements
- Frais de voyage et de déplacement
- Déclaration des frais de voyage et de déplacement ou des frais de représentation et de réseautage (incluant annexes à joindre aux rapports de dépenses dans le cadre de subventions provenant des Fonds fédéraux et provinciaux)
- Aide-mémoire pour la gestion du personnel
- Accès au portail gestionnaire (pour consultation des UBR de recherche)
- Formulaire d’embauche et mouvement de personnel (procédure)
- Achat de biens et de services (procédure)
- Tarification des espaces pour l’organisation d’événements
- Service des immeubles (voir « Formulaires »)
- Coeur des sciences : Prix externes – Prix internes – Aperçu des salles
- Transfert de fonds entre établissements
Renseignements :
Stéphanie Tran
Attachée d’administration
tran.stephanie@uqam.ca
514-987-3000, poste 2704
Responsables aux Services financiers
Services financiers – Fonds de recherche
- Politique sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains (Politique no 54, UQAM 2015)
- Comité institutionnel d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CIEREH)
- Comité d’éthique de la recherche pour les étudiants (CERPE), 2e et 3e cycles – Informations
Règles des organismes subventionnaires :
- CRSH-CRSNG-IRSC – Éthique de la recherche avec les êtres humains, 2018 (EPTC2)
- Fonds de recherche du Québec : Politique sur conduite responsable en recherche, 2014
La recherche autochtone
- CRSH-CRSNG-IRSC – Politiques des trois organismes sur le libre accès
- Service des bibliothèques de l’UQAM : le libre accès à l’UQAM
- Archipel (Dépôt institutionnel, UQAM)
- Service aux collectivités (SAC)
- Service de la recherche et de la création (SRC)
- Inscrivez-vous à « Info-Recherche » pour recevoir le Bulletin du SRC.
- Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SePSI)
- Service des relations internationales (SRI)
- Service de consultation en analyse de données
Le Service des communications de l’UQAM peut vous soutenir dans la gestion et la promotion de vos événements et de vos recherches. N’hésitez pas à communiquer avec eux.
Division de la promotion institutionnelle
- Gestion et promotion de l’image de marque
- Coordination des campagnes et des annonces publicitaires
- Réalisation des documents de promotion, tels le rapport annuel, les brochures de recrutement, etc.
- Réalisation de bannières et objets promotionnels institutionnels
- Gestion du site Internet institutionnel (www.uqam.ca) et de UQAM.tv
- Gestion des médias sociaux institutionnels
Renseignements :
Caroline Tessier
Directrice du Service des communications de l’UQAM
514-987-3447
tessier.caroline@uqam.ca
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
- Planification, organisation, coordination et soutien aux événements spéciaux
- Diffusion de nouvelles institutionnelles auprès des médias externes (voir Salle de presse)
- Conseil en stratégies de communication auprès des unités de l’UQAM
- Organisation d’événements institutionnels
- Appui conseil pour congrès, colloques et conférences
- Protocole
Renseignements :
Julie Meunier
Conseillère en relations de presses (rattachée à la Faculté de communication)
514-987-3000, poste 1707
meunier.julie@uqam.ca
La Division des relations avec la presse et événements spéciaux du Service des communications offre un service d’appui-conseil pour les congrès, colloques et conférences (CCC), tant sur le plan logistique que des communications.
Deux guides sont mis à votre disposition pour vous accompagner dans l’organisation d’un événement :
- Guide express pour l’organisation d’un événement à l’UQAM
- **NOUVEAU** Guide pratique pour l’organisation d’un événement virtuel à l’UQAM
- Guide pratique à l’intention des organisateurs de congrès, colloques et conférences à l’UQAM
- Ressources du Service de l’audiovisuel (salles, appareils, politiques tarifaires, etc.)
Responsable :
Cyrille Batalla
Conseiller en relations de presse
514 987-3000, poste 7975
batalla.cyrille@uqam.ca