Publications

Revues savantes

Animation, territoires et pratiques socioculturelles
« La revue numérique internationale Animation, territoires et pratiques socioculturelles (Revue ATPS) publie des textes qui contribuent à une meilleure compréhension du champ de l’animation et des pratiques socioculturelles relativement à leurs territoires d’implantation. Elle s’intéresse aux pratiques novatrices d’animation autant dans les sphères sociale, culturelle, éducative, économique que politique et porte un intérêt marqué pour les pratiques qui contribuent au développement simultané des personnes, des organisations et de la société. »

Cahiers du GERACII
Les Cahiers du GERACII s’inscrivent dans la ligne directe des objectifs formulés par le Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII), fondé en 2006, à savoir de lier épistémologiquement et théoriquement les champs de l’international et de l’interculturel et d’offrir une voix aux étudiantes et étudiants, aux chercheures et chercheurs ainsi qu’aux professeures et professeurs intéressés par ces enjeux. Les Cahiers du GERACII permettent donc la mise en place d’un espace, d’une plateforme privilégiée permettant de poser un regard sur ces problématiques et de participer activement à l’essor du groupe. Le premier numéro, paru à l’automne 2016, s’insère ainsi pleinement dans cette volonté de permettre aux jeunes chercheures et chercheurs, comme aux plus expérimentés, de prendre position académiquement et socialement sur ces questions.

COMMposite (revue électronique des jeunes chercheurs et chercheures en communication)
« Les sujets publiés par Commposite concernent des domaines comme les médias et les technologies de l’information et de la communication, la communication organisationnelle et interpersonnelle, la communication interculturelle et internationale, les études médiatiques et Études culturelles, les théories et analyses des discours, les théories de la communication. Les textes soumis sont susceptibles d’intéresser des spécialistes d’autres disciplines des sciences humaines et sociales comme les anthropologues, les économistes, les ethnologues, les historiens, les juristes, les linguistes, les littéraires, les philosophes, les politologues, les psychologues et les sociologues. »

Communiquer. Revue de communication sociale et publique
« Communiquer, Revue de communication sociale et publique contribue à une meilleure compréhension des phénomènes de communication humains. Cette thématique est abordée dans son ensemble, qu’elle soit organisationnelle, interculturelle et internationale, interpersonnelle et de groupe, marketing et publicitaire, politique ou qu’elle touche à la santé, l’environnement, les technologies, la communication scientifique, les relations publiques, sans que ces indications ne soient exhaustives. »

Revue Frontières
La revue Frontières est une revue interdisciplinaire d’information, de recherche et de transfert de connaissances en études sur la mort. Publiée depuis 1988, elle s’inscrit dans le domaine des sciences sociales et des sciences de la santé. Son objectif principal est de contribuer à une meilleure connaissance des phénomènes reliés aux rapports entre la vie et la mort dans une perspective interdisciplinaire, en mettant en relief les liens dialectiques et épistémologiques entre théories et pratiques. Elle s’adresse tant aux chercheurs qu’aux praticiens, aux professeurs et aux étudiants qui sont préoccupés par la fin de vie dans différentes disciplines.

Cliquez ici pour consulter la vidéo promotionnelle du dernier numéro.

Cliquez ici pour lire un article concernant la revue Frontières dans l’Actualités UQAM.

Globe. Revue internationale d’études québécoises
« Globe est la seule revue publiée en français qui propose une lecture à la fois interdisciplinaire et internationale de la société québécoise. Souvent invoquée, l’interdisciplinarité est moins communément encouragée de manière concrète et continue. Globe constitue un des rares lieux au Québec où cette ambition trouve une réalisation et où une pensée et une pratique interdisciplinaire s’actualisent. De numéro en numéro, la revue a construit une manière de lire le Québec qui a joué un rôle dans la façon dont on peut penser cette société aujourd’hui. Le regard pluriel porté sur son objet attire tout naturellement l’attention des chercheurs étrangers qui travaillent sur la société québécoise. Ils considèrent Globe comme une fenêtre sur la recherche contemporaine sur le Québec et un lieu de synthèse de recherches novatrices. »

tic&sociétés
« La revue est consacrée à l’analyse des rapports entre les technologies de l’information et de la communication (TIC) et la société. Nous sollicitons les textes qui traitent de problématiques communicationnelles tout en accordant  une place centrale à leur dimension sociale dans le cadre d’une perspective critique, entendue d’un point de vue théorique, méthodologique ou épistémologique. Les contributions, soit à dominante théorique, soit à dominante empirique, doivent intégrer une approche analytique fondée sur un cadre conceptuel et méthodologique bien défini. »

Autres publications scientifiques

Les Cahiers du gerse
« Les Cahiers du gerse, en privilégiant l’espace par rapport à l’histoire, s’inscrivent de plain-pied dans le projet d’une science non-moderne et nous invitent à sortir des approches traditionnelles des études communicationnelles trop liées à la temporalité – où les catégories de moderne et de postmoderne font encore largement autorité. »

Collection « Communication » au Presses de l’Université du Québec
« La collection « Communication » vise à démystifier le domaine des communications par le biais d’ouvrages qui rendent publics les résultats de recherche les plus récents sur tous les sujets reliés à ce secteur. »

Collection « Communication – Relations publiques » au Presses de l’Université du Québec
« Cette collection vise à démystifier le domaine des relations publiques auquel peu d’ouvrages ont été consacrés au Québec. L’objectif général est de fournir aux praticiens et aux théoriciens en relations publiques une série d’ouvrages qui rendent publics les résultats de recherche les plus récents sur tous les sujets reliés à ce secteur. »

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
405 rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2L 2C4

Suivez-nous