La pandémie analysée par nos chercheur.e.s

Dès les premières semaines de la pandémie, la recherche et la création à la Faculté de communication se sont activées. Des initiatives de recherche ont été lancées et nos experts.es ont été sollicités par les médias. Voici quelques-uns des projets qui ont été entrepris dans ce contexte particulier et certaines des réflexions partagées par nos chercheurs.es dans les médias.

Projets de recherche en cours

Les dynamiques de surveillance et de traçabilité en temps de pandémie

André Mondoux et Marc Ménard, professeurs à l’École des médias, en collaboration avec des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, s’intéressent à la gouvernementalité algorithmique et aux dynamiques de surveillance et de traçabilité.

Présentation du projet à venir!

Découvrez les activités du Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien (GRISQ) > http://grisq.org/

Les groupes de codéveloppement professionnel pour soutenir les milieux organisés

L’équipe de recherche codev-action dirigée par Nathalie Lafranchise, professeure au Département de communication sociale et publique, réalise des travaux portant sur les groupes de codéveloppement professionnel (GCP) et leurs impacts individuels et organisationnels.

Les GCP créent des espaces collaboratifs d’apprentissage réunissant des personnes qui s’entraident afin d’améliorer et de renouveler leurs pratiques de travail individuelles et collectives, en plus de contribuer à des changements ou des transformations organisationnelles. Dans le contexte actuel, comment les GCP peuvent-ils soutenir les organisations qui font face à de nouveaux défis? La distance provoquée par le confinement peut-elle être vecteur de transformation?

L’expérience internationale « Proxima, plus près pour aller plus loin » réalisée par codev-action le 3 avril 2020 avec un groupe de partenaires, a réuni 67 participantes et participants provenant de six pays différents lors de 11 séances de GCP à distance et en simultané. L’exercice visait à « créer un espace de créativité, de collaboration, de transformation et d’apprentissage pour la francophonie », peut-on lire dans un article publié dans le Bulletin Veille et Recherche de l’AQCP à la suite de l’expérience.

Lire l’article >

Différents thèmes ont été abordés lors de ces séances :

  • Comment implanter le télétravail dans une grande organisation (outils pour les gestionnaires) dans une perspective de mobilisation?
  • Dans le contexte COVID-19, comment maintenir la cohésion d’équipe dans mon usine à tous les échelons?
  • Comment faire évoluer le modèle d’accompagnement des communautés de pratiques dans les milieux de pratiques?
  • Comment puis-je évoluer pour mieux allier intelligence collective et formations à distance aujourd’hui et dans l’avenir?
  • Comment accompagner mon client vers le retour au travail?
  • Comment apporter un service utile à mes clients actuellement avec une nouvelle vision des choses?
  • Comment développer mon activité en ligne?
  • Comment intégrer rapidement le GCP à distance comme moyen complémentaire des formations en présentiel et le faire accepter par ma division?
  • Comment créer une formation en distanciel et convaincre mon client d’y venir?
  • Comment démarrer des GCP en ligne avec des entrepreneurs/dirigeants dans ce contexte (comment les approcher, les motiver)?

En deux heures, l’événement a permis de propulser des projets, de créer des liens et de faire émerger de nouvelles façons de faire.

Les activités, l’accompagnement et les suivis réalisés par l’équipe de Nathalie Lafranchise lui permettent ainsi de prendre le pouls de la situation dans différentes organisations dans le contexte actuel.

Découvrez les activités de codev-action!
https://codev-action.com/

Un jeu vidéo pour permettre aux familles de s’évader et d’interagir

Le jeu Olio a été créé en seulement quelques semaines par une équipe de chercheur.e.s et d’étudiant.e.s de la Faculté de communication pour répondre aux nouveaux besoins des familles durant la pandémie de COVID-19. Il invite les petits et les grands à penser à une place qu’ils rêvent de visiter ou à un endroit où ils aimeraient être en ce moment, puis à faire un dessin lié à cet endroit pour l’épingler sur la carte du jeu. Ils peuvent également dévoiler les dessins des autres joueurs en se rendant aux emplacements géographiques indiqués sur la carte (s’ils sont près de chez eux) ou en relevant des défis physiques à la maison. 

La création du jeu est l’initiative de Gabrielle Trépanier-Jobin, professeure en études du jeu à l’École de médias et codirectrice du groupe de recherche Homo Ludens sur les pratiques de jeu et la communication. « En ces temps de confinement sans précédent, explique-t-elle, il me semblait important de développer un jeu qui permettrait aux familles de s’évader et d’interagir avec des gens de partout dans le monde, pour ensuite documenter le phénomène à des fins de recherche. Même si nos déplacements sont limités, poursuit-elle, nos rêves, eux, ne le sont pas ».

Dans un contexte où il est impossible de prendre un bain de foule ou même d’effleurer les passants sur les trottoirs, les gens cherchent d’autres moyens de socialiser. Ce besoin, couplé à celui de garder les enfants occupés, a donné lieu à des initiatives citoyennes comme la chasse aux trèfles, aux arcs-en-ciel, aux toutous et aux œufs de Pâques dans différents quartiers. L’équipe de Gabrielle Trépanier-Jobin s’est inspirée de ces initiatives et a cherché un moyen ludique de faciliter les interactions non physiques entre les gens.

L’équipe souhaite d’abord faire connaître le jeu au Québec via les médias et les réseaux sociaux. Puisque les citoyens du monde entier sont tous dans le même bateau, elle cherche également à populariser le jeu aux quatre coins de la planète. La version actuellement disponible est un prototype qui pourra éventuellement être amélioré. Dans les semaines ou mois à venir, de nouvelles fonctionnalités pourraient s’ajouter.

Suivez l’évolution du projet sur les réseaux sociaux :
Instagram: https://www.instagram.com/olio.fun
Twitter: https://twitter.com/OlioFun
Information de contact : olio@homoludens.ca

Dans les médias

Analyses et articles

Comment vivre son deuil en différé : entrevue avec L. Des Aulniers, anthropologue | Luce Des Aulniers, professeure émérite, Département de communication sociale et publique
Ici.Radio-Canada.ca/premiere, Le 15-18 (24 juin 2020)

Les rassemblements culturels à l’ère de la COVID-19 : entrevue avec K. Niemeyer | Katharina Niemeyer, École des médias
Ici.Radio-Canada.ca/premiere, L’heure du monde (23 juin 2020)

COVID-19 et 5G : un terreau fertile pour l’extrême droite | Michelle Stewart et Destiny Tchehouali, professeure et professeur au Département de communication sociale et publique
JournaldeMontreal.com (20 juin 2020)

Quand la distanciation sociale rencontre le racisme systémique… | Denis Soulières, directeur de la Clinique d’hémoglobinopathie et de thalassémie du CHUM, et Christian Agbobli, professeur au Département de communication sociale et publique
LaPresse.ca (18 juin 2020)

Comment revenir à un usage normal des écrans par les enfants? | Catalina Briceno, professeure invitée à l’École des médias
JournalMetro.com (10 juin 2020)

Le traçage de contacts et la fracture numérique | Anne-Sophie Letellier, doctorante en communication et chargée de cours à l’École des médias
LeDevoir.com (28 mai 2020)

Choisir la santé populationnelle avant l’industrie des données | Myriam Lavoie-Moore, doctorante en communication et chargée de cours à l’École des médias
Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (26 mai 2020)

Tout est affaire de décor pendant le confinement | Mélanie Millette, professeure au Département de communication sociale et publique
LeDevoir.com (21 mai 2020)

Points de presse : la série de l’heure | Pierre Barrette, professeur à l’École des médias
ActualitésUQAM (21 mai 2020)

Le journalisme de solutions gagne des adeptes | Patrick White, professeur à l’École des médias
LeDevoir.com (19 mai 2020)

Faut-il avoir peur de la 5G? | Destiny Tchehouali, professeur au Département de communication sociale et publique
TheConversation.com (15 mai 2020)
Version anglaise : TheConversation.com (2 juin 2020)

Médias locaux : « front commun » de l’industrie pour lutter contre les géants du Web | Patrick White, professeur à l’École des médias
JournalMetro.com (15 mai 2020)

L’irrésistible mini-putt avec Carl Carmoni | Pierre Barrette, professeur à l’École des médias
JournaldeMontreal.com (14 mai 2020)

Déconfinement : Cossette obtient le contrat pour la campagne de communication | Bernard Motulsky, professeur au Département de communication sociale et publique
LeDevoir.com (13 mai 2020)

Avons-nous suffisamment d’informations sur la technologie 5G? | Destiny Tchehouali, professeur au Département de communication sociale et publique
Ici.Radio-Canada.ca/premiere, Les faits d’abord (12 mai 2020)

Malaise autour de la distribution gratuite de l’Epoch Times | Jean-Hugues Roy, professeur à l’École des médias
Ici.Radio-Canada.ca (8 mai 2020)

Avocats, enseignants et nutritionnistes : les experts débarquent sur TikTok | Nadia Seraiocco et Nina Duque, doctorantes en communication et chargées de cours à la Faculté de communication
LaPresse.ca (6 mai 2020)

Les images de la lutte contre le coronavirus manquent | Viva Paci, professeure à l’École des médias
LeDevoir.com (6 mai 2020)

Le deuil au temps de la pandémie | Luce Des Aulniers, , professeure émérite au Département de communication sociale et publique
lActualite.com (6 mai 2020)

Pénurie de bénévoles : le réseau était mal préparé | Samuel Lamoureux, doctorant en communication, et Consuelo Vásquez, professeure au Département de communication sociale et publique
TheConversation.com (30 avril 2020)

Il ne faut surtout pas ridiculiser les adeptes des théories du complot | Alexandre Coutant, professeur au Département de communication sociale et publique
Ici.Radio-Canada.ca, Moteur de recherche (30 avril 2020)

Crise ou pas : l’irrépressible besoin d’exister sur les réseaux sociaux | Alexandre Coutant, professeur au Département de communication sociale et publique
Ici.Radio-Canada.ca (30 avril 2020)

Les hauts et les bas de la créativité en temps de crise | Denis Chouinard, professeur à l’École des médias
Ici.Radio-Canada.ca (27 avril 2020)

COVID-19 : les dirigeants politiques adaptent la stratégie de leur discours | Olivier Turbide, professeur au Département de communication sociale et publique
Ici.Radio-Canada.ca (27 avril 2020)

L’intelligence artificielle à la rescousse du journalisme | Patrick White, professeur à l’École des médias
TheConversation.com (16 avril 2020)
Version anglaise : TheConversation.com (6 mai 2020)

Covid-19 et travail à distance : limpossible retour en arrière | Claire Estagnasié, doctorante en communication
TheConversation.com (15 avril 2020)

Coronavirus et fake news : l’assemblage catastrophique |Mathieu-Robert Sauvé, journaliste, auteur et chercheur-étudiant au LabCMO
TheConversation.com (13 mars 2020)

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

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