Recherches postodorales à la Faculté

Jérémie Pelletier-Gagnon

Recensement et catégorisation de données massives et d’outils d’analyse quantitative de textes en contexte vidéoludique

Diplômé d’un doctorat en humanités numériques et littérature comparée de l’Université de l’Alberta, Jérémie Pelletier-Gagnon s’intéresse à l’utilisation des données textuelles massives et aux méthodes computationnelles en recherches communicationnelles sur le jeu vidéo. Son approche privilégie l’analyse des pratiques d’appropriation du jeu vidéo par les communautés de joueurs.es dans un contexte transnational. Actif dans le domaine de l’étude de la culture du jeu vidéo japonais, il est auteur d’une thèse sur la spatialité dans les arcades au Japon et il est éditeur associé du Journal of Replaying Japan. Ses travaux ont été publiés dans le Journal of Gaming and Virtual Worlds, le Journal of the Japanese Association for Digital Humanities et Space and Culture. Jérémie Pelletier-Gagnon est présentement chercheur postdoctoral affilié à la Chaire de recherche du Canada sur les communautés de joueurs.es et les données massives de l’UQAM, au Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification ainsi qu’au groupe de recherche Homo Ludens, sous la supervision de Maude Bonenfant, professeure au Département de communication sociale et publique (UQAM).

Soutenu par les Fonds de recherche du Québec, son projet de recherche postdoctoral, Recensement et catégorisation de données massives et d’outils d’analyse quantitative de textes en contexte vidéoludique, s’intéresse à l’usage de méthodologies d’analyse computationnelle qualitative et quantitative pour l’étude des communications au sein des communautés de joueurs.es sur les réseaux sociaux. Il explore le potentiel d’utilisation des techniques de fouille de texte afin de cerner puis de clarifier la nature et la forme des interactions entre joueurs.es sur Twitter dans un contexte multilingue anglais, français et japonais. À son terme, ce projet mettra en relief les catégories de données et les outils d’analyse qui révèle le mieux les dynamiques sociales caractérisant les échanges entre joueurs.es en ligne, ainsi que le rôle structurant des configurations algorithmiques des plateformes socionumériques qui rendent ces interactions possible.

Site web professionnel > www.jeremiepgagnon.net

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1