Recherches postodorales à la Faculté

Juliana De Arruda Castro

Système de protection de la jeunesse au Québec et au Brésil : structures et pratiques professionnelles

Juliana Castro est docteure en psychologie et travaille comme spécialiste en travail social au Brésil depuis 11 ans. Durant son doctorat, elle a étudié les récits de vie d’adolescents vivant dans un service d’accueil public au Brésil, allant et venant entre l’institution et la rue. Son expérience professionnelle repose sur l’intervention directe auprès de la population des jeunes en situation de vulnérabilité et de violences psychosociales ainsi que sur la gestion d’équipes travaillant dans ce contexte. Elle utilise entre autres, dans ses interventions et ses recherches, la méthodologie du « récit de vie » en psychosociologie clinique.

Son projet de recherche postdoctoral, sous la supervision de Jacques Rhéaume, professeur émérite au Département de communication sociale et publique (UQAM), porte sur le système de protection de la jeunesse au Québec. Partant de l’expérience et de la connaissance qu’elle a développées du système brésilien, elle examine le système québécois afin de dégager les points communs entre les deux systèmes, tout en tenant compte des différences historiques, sociales et culturelles propres au contexte québécois. Elle s’intéresse plus particulièrement au travail des professionnels, à leurs approches, à leurs relations avec les enfants et les adolescents en situation de vulnérabilité et de violence ainsi qu’à leurs interventions auprès les familles. L’analyse du contexte organisationnel de leurs pratiques, des structures des services gouvernementaux, des services disponibles viendra compléter cette recherche.

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1