Effectuer un stage à l’étranger

Tous les programmes proposant des stages acceptent que les étudiantes et étudiants effectuent leur stage à l’étranger. Toutefois, il est primordial que le mandat réponde aux conditions posées par le programme et qu’il soit accepté par la personne responsable de la supervision des stages ou la direction de programme.

Dans cette section, vous trouverez des renseignements concernant les stages à l’étranger. Si vous ne trouvez pas réponse à toutes vos questions, visitez le site web du Service des relations internationales (SRI) de l’UQAM.

Aide financière

Certificats et baccalauréats par cumul de programmes

Les personnes étudiantes qui suivent un certificat n’ont pas accès aux bourses à la mobilité pour financer leur projet, sauf si le certificat s’inscrit dans le cadre d’un baccalauréat par cumul de programmes.

De plus, veuillez noter que la recherche de stage à l’étranger ainsi que toute la coordination de sa réalisation (voyage, accueil, etc.) reste l’entière responsabilité de la personne étudiante. Pour obtenir de l’aide et plus d’information à propos des procédures, contactez le secrétariat de votre programme.

Procédures administratives à entreprendre

Les processus d’approbation et d’inscription d’un stage à l’étranger ne diffèrent pas de ceux des stages au Québec et Canada. Le stage doit être approuvé par la personne superviseure des stages de votre programme et vous devez vous inscrire au cours-stage de votre programme.

La recherche du stage, la conclusion de l’entente, la planification et l’organisation de l’activité de stage est votre responsabilité.

Assurances

Assurance responsabilité civile et professionnelle

Les politiques et les règlements en vigueur à l’UQAM exigent, pour qu’un stage soit valide, que l’étudiante ou l’étudiant soit inscrit au stage et que son placement ait été confirmé par la personne responsable du programme auquel elle ou il est inscrit de même que par l’organisme qui l’accueille.

Pour obtenir tous les détails concernant les différents types d’assurances qui vous sont offertes en tant que personnes étudiantes en stage à l’étranger, consultez le Portail étudiant.

Assurance voyage

Si vous effectuez un stage à l’extérieur du Québec, vous devez obligatoirement vous procurer une assurance voyage médicale.  Cette assurance doit couvrir entre autres :

  • Les soins médicaux d’urgence (incluant les risques liés à la COVID-19)
  • L’annulation de voyage pour des raisons médicales
  • L’interruption de voyage pour des raisons médicales
  • L’évacuation médicale
  • L’affectation médicale préexistante
  • Le rapatriement en cas de décès
  • Etc.

Il est fortement recommandé de souscrire personnellement et à vos frais à une protection d’assurance voyage et des biens couvrant :

  • L’annulation de voyage
  • L’interruption de voyage
  • Les retards de vol
  • Les bagages perdus ou volés
  • Les dommages aux véhicules loués à l’étranger
  • Etc.

Nous vous encourageons à faire les vérifications nécessaires et, pour toute question, à contacter les conseillères et conseillers du Service des relations internationales et diplomatiques : mobilite@uqam.ca.

Prévention médicale

Avant de prendre quelque décision que ce soit, il est primordial de vous informer sur le pays d’accueil de votre stage (climat, us et coutumes, situation financière, relations internationales, conditions sanitaires), ce qui vous permettra de mieux vous préparer mentalement et physiquement à votre stage.

Consultez pour cela le site https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements du gouvernement du Canada. Les renseignements à l’intention des voyageuses et voyageurs y sont complètes et fiables. Vous y trouverez entre autres :

  • Les adresses des cliniques du voyageur
  • Les recommandations aux voyageuses et voyageurs présentées par pays
  • Les communiqués des centres internationaux de surveillance de la santé

Nous vous incitons fortement à consulter toutes ces ressources avant de prendre une décision et de partir.

Organismes internationaux à l’UQAM

Le Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) et le Centre d’études pluridisciplinaires en sécurité et société (CEPES), basés à l’UQAM, entretiennent des liens avec des partenaires à l’international. Si leur mission vous intéresse, il est possible qu’ils aient des ressources et des contacts pour vous appuyer dans vos démarches.

Organismes gouvernementaux québécois et canadiens liés aux stages à l’étranger

Faculté de communication

La Faculté de communication de l’UQAM est l’un des plus importants pôles d’enseignement et de recherche en communication au Canada. Avec le Département de communication sociale et publique, l’École des médias et l’École de langues, elle offre 12 programmes de baccalauréats, une maîtrise (sept concentrations) et un doctorat, ainsi qu’une trentaine de majeures, de certificats, de programmes courts et de concentrations.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1