Effectuer un stage

Dans le cadre de leur cursus universitaire, la plupart des étudiantes et étudiants de premier cycle de la Faculté de communication doivent réaliser un stage dont la durée varie d’un programme à l’autre. Ce stage leur permet de consolider les connaissances et les compétences acquises en classe et d’en acquérir de nouvelles.

La Faculté reçoit et diffuse les offres de stages aux étudiantes et étudiants et répond aux questions des milieux de stage intéressés à offrir un stage. Vous trouverez dans cette page la description des stages et la documentation nécessaire par programme ainsi que la procédure pour recevoir les offres de stages.

Procédure, mandat et documentation de stage

Premier cycle

Action culturelle

Dans le cadre du cours « Préparation au stage » (ACM5001), les étudiantes et étudiants en Action culturelle doivent entreprendre des démarches pour trouver un milieu de stage qui les accueillera. À ce moment, la ou le superviseur de stages les orientera et les conseillera au mieux, de manière à ce qu’une entente soit signée avec un milieu potentiel de stage avant le début du stage, soit à la session d’été ou d’automne.

Exemples de mandats
  • Animer des groupes, des activités, des événements ou des plateformes
  • Coordonner une équipe ou un projet en action culturelle
  • Développer ou mettre en place des stratégies d’intervention et d’action culturelle
  • Développer ou mener des projets culturels
  • Évaluer des programmes d’activités ou des événements culturel
  • Renouveler des activités ou des programmes culturels
  • Organiser des événements culturels

Procédure

Pour s’inscrire au cours de préparation de stage, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir complété 51 crédits du programme (sauf exception validée par la direction de programme).

Elle ou il doit en outre :

  • entreprendre des démarches de recherche de stage;
  • s’assurer que l’entente négociée réponde aux critères du programme (au moins 500 h de stage et environ 100 h réservées aux rencontres collectives, aux suivis pédagogiques ainsi qu’à la réalisation des travaux);
  • faire approuver l’entente par la direction du programme (communication.arc@uqam.ca) – l’inscription au cours-stage se fera par l’AGÉ responsable du programme, sous condition de l’approbation de l’entente de stage par la direction du programme;
  • réaliser le stage;
  • répondre aux exigences universitaires liées aux stages (rapports, journal de bord, etc.).

*Pour s’inscrire à l’un ou l’autre des cours-stage, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 60 crédits du programme.

Pour obtenir plus d’informations sur le programme d’action culturelle, et plus précisément sur les stages obligatoires, consultez le descripteur du programme ou le site web du programme.

Documentation

Communication humaine et organisationnelle

Les étudiantes et étudiants du baccalauréat en communication humaine et organisationnelle, dans le cadre de leur parcours, peuvent réaliser le stage régulier (COM6250) ou bien le stage international (COM6260). Le stage permet une intégration cognitive et pratique des apprentissages faits durant les trois années du programme d’études. Il facilite une réflexion critique sur ses actions professionnelles et le développement de ses compétences.

Pour obtenir plus d’informations sur le programme de communication humaine et organisationnelle, consultez le descripteur du programme.

Exemples de mandats
  • Animer et résoudre des conflits ou des problèmes en milieu de travail
  • Coordonner ou conduire un projet (ou assister la personne qui en est responsable)
  • Coordonner une équipe de travail (ou assister la personne responsable)
  • Développer des stratégies d’intervention en milieu organisé
  • Intervenir dans le milieu de la communication interculturelle et internationale
  • Animer ou co-animer des séances de formation en entreprise ou tout autre milieu, en présence ou en ligne
  • Offrir un accompagnement individuel, de groupe ou organisationnel
  • Effectuer un sondage, en faire l’analyse et rédiger un rapport
  • Mener des entretiens, analyser les données et en rendre compte

Procédure

La démarche de stage comporte trois grandes phases :

  1. le choix d’un milieu de stage (et d’une personne qui agira comme répondante dans le milieu) et la définition du projet de stage (Formulaire de placement et Entente de stage);
  2. la réalisation du stage;
  3. la rédaction d’un rapport de stage et d’un bilan réflexif.

Pour chacune de ces phases, des exercices de réflexion critique sur le processus et les apprentissages sont proposés.

Durée du stage régulier : 280 h

*Les personnes étudiantes inscrites au cours COM6250 sont considérées aux études à temps plein. Il est possible de suivre un cours supplémentaire durant la session d’inscription au cours-stage, mais il n’est pas recommandé d’en prendre davantage.

Conditions d’inscription au stage régulier

Pour s’inscrire au cours du stage régulier (COM6250), l’étudiante ou l’étudiant doit avoir complété 60 crédits du programme, dont les cours obligatoires inscrits au cheminement des deux premières années du programme, et avoir une moyenne cumulative minimale de 2,8/4,3.

Les étudiantes et étudiants répondant à ces conditions s’inscrivent habituellement durant la troisième année de leur baccalauréat.

Celles et ceux ayant moins de 2,8 devront prendre un arrangement avec la direction du programme pour établir des conditions de réussite suffisantes pour compléter leur programme.

Conditions d’inscription au stage international

Pour s’inscrire au stage international (COM6260), l’étudiante ou l’étudiant doit avoir complété au moins 60 crédits du programme, dont les cours obligatoires inscrits au cheminement des deux premières années du programme, et avoir une moyenne cumulative minimale de 3,0/4,3.

De plus, il faut avoir complété ou être en voie de les compléter quatre cours pertinents ayant trait à l’international, notamment les cours de la concentration en communication internationale (voir la liste incluse dans le descripteur du programme), et ce, AVANT le départ.

Pour chacune de ces phases, des exercices de réflexion critique sur le processus et les apprentissages sont proposés.

Trouver son stage

Au début de chaque session, les étudiantes et étudiants inscrits au cours-stage sont soutenus dans leur recherche d’un stage par des professeurs superviseurs. Des exercices sont proposés pour bien se préparer à l’activité de stage. Les étudiantes et étudiants sont encouragés à chercher leur propre stage et à dénicher des mandats originaux.

La Faculté de communication diffuse également des offres de stage par l’intermédiaire de la Banque d’emplois des Services à la vie étudiante (voir la présentation de la plateforme sur cette page).

Documentation

Communication marketing

Le stage en communication marketing offre l’occasion aux étudiantes et étudiants du programme d’acquérir une expérience de travail qui leur permettra de mieux comprendre le milieu de la communication marketing intégrée et de s’initier à la pratique des principales stratégies et techniques de communication.

Exemples de mandats
  • Collaborer à la conception de campagnes de communication marketing.
  • Réaliser des activités liées à la communication marketing, au branding, à la publicité, au positionnement média, etc.
  • Faire de la recherche ou préparer des dossiers pour des pitchs.
  • Organiser des événements.
  • Concevoir ou mettre à jour des sites web.
  • Élaborer des outils d’information destinés aux publics d’affaires des entreprises.
  • Rédiger des plans de communication.
  • Effectuer de la prospection de clients et réaliser des études de marchés.

Conditions d’accès

Pour s’inscrire au cours-stage COM6080 (code programme 7210), la personne étudiante doit avoir complété 60 crédits du programme et réussi le cours COM4065 – Plan de communication comme spécifié dans les Règlements pédagogiques particuliers du programme.

Pour s’inscrire au cours-stage CMK6000 (codes programmes 6623 et 6624), la personne étudiante doit avoir complété 75 crédits du programme et réussi la formation Curriculum Vitae et technique de recherche d’emploi comme spécifié dans les Règlements pédagogiques particuliers du programme.

Procédure

La personne étudiante doit, en outre :

  • Trouver un stage de 280 heures (consulter le syllabus pour obtenir de l’aide à ce sujet)
  • Consulter et télécharger la documentation ci-dessous
  • Faire approuver le mandat de stage par la personne responsable du cours-stage en envoyant la convention de stage à communication.marketing@uqam.ca

Documentation

Programme de communication marketing (7210) :

Pour obtenir plus d’informations sur le programme de communication marketing (code 7210), consultez le descripteur du programme.

Programme de communication marketing (6623 et 6624) :

Pour obtenir plus d’informations sur le programme de communication marketing (codes 6623 et 6624), consultez le descripteur du programme.

Journalisme

Les étudiantes et étudiants inscrits au baccalauréat en communication (journalisme) peuvent réaliser un à deux stages d’une durée de 140 heures chacun (EDM1201, EDM1202, EDM1203 ou EDM1204). Ces stages leur permettront de développer les connaissances, les habiletés et les attitudes requises pour évoluer dans le domaine du journalisme écrit, web, radiophonique ou télévisuel.

Au cours de cette étape transitoire entre le milieu scolaire et le marché du travail, l’étudiante ou l’étudiant pourra mettre ses apprentissages en
pratique dans un contexte non simulé et appliquer concrètement l’esprit critique affiné par les cours suivis dans le cadre de sa formation.

Pour obtenir plus d’informations sur le programme de journalisme, consultez le descripteur du programme ou le site web du programme.

Exemples de mandats
  • Rédaction journalistique
  • Recherche journalistique
  • Reportage
  • Animation de bulletins de nouvelles
  • Vérification des faits
  • Journalisme de données

Procédure

Pour s’inscrire au cours-stage, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir complété 45 crédits du programme.

Elle ou il doit en outre :

  • effectuer des démarches pour trouver un stage (vous pouvez consulter le syllabus à ce sujet);
  • faire approuver le mandat de stage par la personne superviseure de stages (si vous ne la connaissez pas, demandez à votre agente ou agent à la gestion aux études (AGÉ)), qui peut par ailleurs vous conseiller dans vos démarches;
  • télécharger les documents ci-dessous ou contacter l’AGÉ du programme pour les obtenir;
  • compléter l’« entente de stage », la faire signer par les parties impliquées et la remettre à la personne superviseure de votre stage AVANT le début du stage;
  • contacter votre AGÉ (communication.journalisme@uqam.ca) pour qu’elle ou il puisse vous inscrire au cours stage;
  • réaliser le stage;
  • remettre le rapport de stage dans les délais mentionnés dans l’entente de stage et s’assurer que la personne répondante en milieu de stage a bien fait parvenir son évaluation par courriel à la ou au superviseur de stages.

Documentation

Médias interactifs

Le stage « Expérimentation ou intégration en milieu de travail » (EDM3004), d’une durée minimum de 280 heures, permet l’intégration et la mise en pratique en milieu de travail des connaissances acquises durant la formation. Il s’agit de la préparation finale à l’insertion professionnelle de l’étudiante ou l’étudiant.

Le cours-stage a pour objectifs :

  • d’offrir aux étudiantes et étudiantes une formation complémentaire à la formation universitaire;
  • de permettre l’existence d’une étape transitoire entre le milieu scolaire et le milieu professionnel;
  • d’assurer le perfectionnement de l’apprentissage pratique dans un contexte non simulé;
  • et de confronter le stagiaire aux exigences d’une production avec l’encadrement d’un milieu professionnel établi.

Il peut prendre une des deux formes suivantes :

1) Un stage d’expérimentation, où l’étudiante ou l’étudiant s’associe à un groupe de recherche ou développe un projet autonome de recherche-création

Exemples de mandats :

  • Développer un projet pour une demande au cycles supérieurs ou à un festival d’envergure internationale
  • Développer un prototype pour fonder sa propre entreprise
  • Développer une application novatrice pour une institution du domaine de la santé ou de l’éducation

2) Un stage en milieu de travail, où l’étudiante ou l’étudiant peut développer ses aptitudes dans une entreprise, un organisme communautaire ou un regroupement de créateurs.

Exemples de mandats :

  • Soutenir la direction technique lors de la préparation de sites pour des événements publics
  • Soutenir le développement de contenus dans une boîte de production en marketing expérientiel
  • Participer au développement d’un système de captation pour une entreprise spécialisée en expériences interactives

Exemples d’entreprises ou d’organismes où les stages ont eu lieu dans le passé :

Pour obtenir plus d’informations sur le programme de médias interactifs, consultez le descripteur du programme.

Procédure

Pour s’inscrire au cours-stage, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir complété 60 crédits du programme et avoir une moyenne cumulative minimale de 2,5/4,3.

Elle ou il doit en outre :

  • être encadré par une personne superviseure de stages désignée par la direction du programme;
  • choisir son stage en recourant :
    • à ses contacts et à ses recherches personnelles (l’étudiante ou l’étudiant se trouve un stage dans un milieu reconnu);
    • aux services de la ou du superviseur de stages et du corps enseignant, qui peuvent fournir de l’information pertinente sur des situations de stages à l’intérieur et à l’extérieur de l’UQAM;
    • aux services de la Faculté (voir la présentation de la plateforme sur cette page);
  • faire approuver son stage par la ou le responsable de stages (notez qu’un stage n’est pas approuvé automatiquement, même s’il est présenté sur le groupe de diffusion ou proposé par une ou un professeur ou une personne représentante du milieu).

Note : Certaines situations peuvent être des cas d’exception. Ces cas d’exception sont présentés à la ou au surperviseur de stages qui prendra une décision.

Documentation

Relations publiques

Les deux stages (COM6050: fiche de cours, plan de cours; et COM6060: fiche de cours, plan de cours) que doivent réaliser les étudiantes et étudiants dans leur cadre de leur programme leur permettront de s’initier à la pratique de techniques de relations publiques, de participer à des activités de communication ciblées, ou encore d’élaborer ou de contribuer à une stratégie de relations publiques.

Chacun des stages est l’occasion, pour l’étudiante ou l’étudiant stagiaire de se familiariser avec le savoir-être en organisation : gestion de l’image de soi, habiletés de négociation, compréhension du contexte organisationnel dans lequel elle ou il intervient, esprit d’équipe, jugement et gestion des priorités, esprit critique.

Pour obtenir plus d’informations sur le programme de relations publiques, consultez le descripteur du programme ou le site web du programme.

Exemples de mandat
  • Élaborer un plan de communication et en réaliser les actions
  • Assurer les relations avec les médias
  • Préparer des dossiers de presse et réaliser la veille médiatique
  • Gérer des réseaux sociaux
  • Concevoir des stratégies de communication
  • Élaborer des outils de communication
  • Réaliser des documents promotionnels

Procédure

Pour s’inscrire au premier stage (COM6050), l’étudiante ou l’étudiant doit avoir complété 45 crédits du programme et réussi le cours « Fonction conseil en relations publiques » (COM3410).

Pour s’inscrire au second stage (COM6060), l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le premier cours-stage ainsi que le cours « Plan de communication » (COM4065).

L’étudiante ou l’étudiant doit en outre, pour les deux cours :

  • Trouver un stage de 140 heures, soit à partir des offres de stages affichées sur la Banque d’emplois de l’UQAM (https://emplois.uqam.ca/), soit en sollicitant directement une organisation d’accueil;
  • Consulter le syllabus du cours-stage (ci-dessous) afin de connaître la procédure à suivre pour vous inscrire au cours-stage. La personne responsable de la supervision des stages est indiquée dans le syllabus.

Documentation

Stratégies de production culturelle et médiatique

Dans le cadre de leur programme, les étudiantes et étudiants doivent réaliser les cours-stage EDM4000 et EDM5000 (ce deuxième stage est facultatif). Ces cours visent :

  • à leur offrir une formation complémentaire à la formation universitaire;
  • à permettre l’existence d’une étape transitoire entre le milieu scolaire et le milieu professionnel;
  • à assurer le perfectionnement de l’apprentissage pratique dans un contexte non simulé;
  • à mettre en application l’esprit critique affiné par les cours théoriques dans les trimestres antérieurs;
  • et à confronter le stagiaire aux exigences d’une production avec l’encadrement d’un milieu professionnel établi.

Pour obtenir plus d’informations sur le programme de stratégies de production culturelle et médiatique, consultez le descripteur du programme.

Exemples de mandats
  • Concevoir et développer des projets médiatiques et culturels
  • Gérer des projets médiatiques et culturels
  • Participer à l’analyse de projets médiatiques et culturels
  • Participer à la gestion et à diffusion d’un produit culturel
  • Planifier l’organisation pratique et la réalisation de projets médiatiques et culturels

Quel encadrement offre le programme pour les stages? Qu’est-ce qu’un bon mandat de stage?
Rendez-vous sur la page de votre programme >

Procédure

Pour s’inscrire au premier stage (EDM4000), l’étudiante ou l’étudiant doit avoir complété ou être en voie de compléter 45 crédits reconnus en communication par le programme et 4 sessions. Pour s’inscrire au second stage (EDM5000), elle ou il doit avoir complété le premier stage.

L’étudiante ou l’étudiant doit en outre, pour les deux stages :

  • être encadré par une ou un superviseur de stages;
  • trouver son stage (140 heures minimum), en recourant
    • à ses contacts et à ses recherches personnelles,
    • à l’aide de la personne supervisant les stages ou du corps professoral (qui peuvent fournir de l’information pertinente sur des situations de stage à l’extérieur de l’UQAM),
    • et à la banque de stages gérée par la Faculté (voir la présentation de la Banque d’emplois sur cette page);
  • faire approuver son stage préalablement par la personne supervisant les stages (laplante.robert@uqam.ca).

À noter que les deux stages ne peuvent être faits au sein de la même organisation et qu’il n’est pas possible de s’inscrire à deux stages durant un même trimestre.

Documentation

Télévision

Dans le cadre de leur programme, les étudiantes et étudiants doivent réaliser un stage de formation (EDM2000) orienté autour des métiers de la télévision et de la réalisation de projets. Le stage doit être fait dans un milieu reconnu ou à l’interne.

Pour obtenir plus d’informations sur le programme de télévision, consultez le descripteur du programme.

Exemples de mandats
  • Production, recherche et animation liée à une production télévisuelle

Procédure

Pour s’inscrire au cours-stage (EDM2000), l’étudiante ou l’étudiant doit avoir complété 60 crédits.

Elle ou il doit en outre :

  • trouver un stage de 140 heures minimum (consulter le syllabus pour de l’aide à ce sujet);
  • télécharger les documents ci-dessous;
  • faire approuver le mandat de stage par la ou le superviseur de stages;
  • s’inscrire au cours de stage (EDM2000);
  • remplir le « dossier de stage », le faire signer par les parties impliquées et le remettre à la ou au superviseur de stages avant le début du stage;
  • réaliser le stage;
  • remettre le rapport de stage dans les délais mentionnés dans le dossier de stage.

Documentation

Deuxième cycle

Maîtrise en communication (concentration communication internationale et interculturelle)

Dans le cadre de leur maîtrise, les étudiantes et étudiants de la concentration en communication internationale et interculturelle de la maîtrise en communication peuvent réaliser un stage (FCM7911). Le stage est une activité étudiante individuelle ou de groupe d’une durée minimale d’un mois réalisée dans un pays étranger ou dans un contexte interculturel.

Le stage se déroule dans un établissement d’accueil (université, centre de recherches, organisation, etc.) et comprend des activités liées aux travaux de recherche, d’intervention ou de création de l’étudiante ou de l’étudiant. Le stage doit être approuvé par le directeur de recherche et le SCAE avant le départ de l’étudiante ou de l’étudiant.

Pour obtenir plus d’informations sur la maîtrise en communication, consultez le descripteur du programme ou le site web du programme.

Procédure

Pour s’inscrire au cours-stage, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi les cours obligatoires du programme.

Si vous souhaitez réaliser un stage et avez repéré un milieu de stage, discutez d’abord avec votre direction de recherche ou avec le responsable du programme.

Documentation

Affichage des stages

Les offres de stage en communication sont diffusées sur la Banque d’emplois de l’UQAM. Vous pouvez consulter cette banque en tout temps en sélectionnant le type d’offres recherchées (emplois, stages, bénévolat). Vous pouvez également créer des alertes afin de recevoir une notification lorsqu’une offre correspond à vos critères de recherche. À noter qu’il n’est possible de postuler qu’aux offres de stages admissibles à votre programme d’études.

Attention, l’affichage d’une offre sur la plateforme ne garantit pas que cette offre soit acceptée par votre superviseure ou superviseur de stage. La Faculté reçoit les offres et les rediffuse telles quelles, à quelques exceptions près, aux différents programmes selon les mandats décrits.

Assurez-vous dès lors de valider le mandat avec le milieu de stage et de l’ajuster aux exigences du cours s’il y a lieu et si cela est possible. En cas de doute et avant d’entreprendre des démarches supplémentaires, n’hésitez pas à contacter la ou le superviseur de stages de votre programme. La plupart du temps, il sera possible d’ajuster le mandat d’un stage pour répondre aux exigences de votre programme.

Offres de stage dans la fonction publique québécoise

Les offres de stage des ministères et des organismes sont affichées dans le portail Carrières. N’hésitez pas à consulter le portail fréquemment si un stage dans la fonction publique vous intéresse.

Pour transmettre votre candidature, vous devrez nous faire parvenir votre dossier par courriel (communication.stages@uqam.ca) en indiquant bien de quelle offre il s’agit. Vous pouvez faire valider l’offre de stage auprès de la personne supervisant les stages de votre programme en cas de doute.

Information à retenir

Assurances

Les politiques et les règlements en vigueur à l’UQAM exigent, pour qu’un stage soit valide, que l’étudiante ou l’étudiant soit inscrit au stage et que son placement ait été confirmé par la personne responsable du programme auquel elle ou il est inscrit de même que par l’organisme qui l’accueille.

Pour obtenir tous les détails concernant les différents types d’assurances qui vous sont offertes en tant que personnes étudiantes à l’UQAM, consultez le Portail étudiant.

Aide financière

À l’UQAM, les stages sont considérés comme des cours réguliers; par conséquent, un cours de stage n’équivaut pas à une inscription à temps plein (à l’exception du stage international du programme de communication humaine et organisationnelle). Ainsi, toute et tout étudiant qui désire obtenir de l’aide financière pendant son stage doit entreprendre les mêmes démarches que s’il s’agissait d’un cours régulier. Pour obtenir l’information relative à l’aide financière, consultez le site des Services à la vie étudiante.

Foire aux questions

La section « Foire aux questions » du site Info-stages UQAM offre des informations générales qui vous permettront d’entamer votre processus de planification et de vous informer sur les nombreuses ressources mises à votre disposition par l’UQAM pour faire de votre stage une expérience positive.

Vous éprouvez des difficultés dans le cadre de votre stage?

Si vous éprouvez des difficultés dans la cadre de votre stage, n’hésitez surtout pas à en parler avec votre superviseur.e de stages.

Sachez aussi que le Bureau de l’inclusion et de la réussite des Services à la vie étudiante offre un soutien à l’apprentissage et qu’il est possible d’obtenir un accompagnement individualisé et des stratégies adaptées à vos besoins. Ce service confidentiel est accessible à toutes les personnes étudiantes. Pour obtenir plus de renseignements >

Vous vivez une forme de harcèlement dans le cadre de votre stage?

La Politique no 16 de l’UQAM visant à prévenir et à combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel s’applique à toute et tout stagiaire effectuant un stage approuvé. Les milieux de stage doivent donc s’engager à respecter cette politique et à offrir un milieu de travail qui maintient une culture du respect et du consentement.

En tant que stagiaire, vous êtes également protégé par la Politique no 42 sur le respect des personnes, la prévention et l’intervention en matière de harcèlement

Besoin d’aide?

Ne tardez pas à contacter le Bureau dintervention et de prévention en matière de harcèlement de l’UQAM et à informer votre superviseur.e de stage.

Ressource à la Faculté

La Faculté de communication met à votre disposition une ressource pour vous aider dans la recherche de stage. Cette personne :

  • répond aux questions des milieux intéressés (programmes universitaires, modalités de stages, subventions, crédits d’impôts, etc.);
  • reçoit et diffuse les offres de stages aux étudiants;
  • publicise les stages auprès des milieux potentiels;
  • répond aux questions des étudiants (stages à l’étranger, aide financière, etc.).

Pour toute question concernant l’aspect pédagogique du stage, adressez-vous à la personne superviseure de stage de votre programme.

Si vous avez des questions sur l’affichage des offres de stage, contactez : communication.stages@uqam.ca.

Faculté de communication

La Faculté de communication de l’UQAM est l’un des plus importants pôles d’enseignement et de recherche en communication au Canada. Avec le Département de communication sociale et publique, l’École des médias et l’École de langues, elle offre 12 programmes de baccalauréats, une maîtrise (sept concentrations) et un doctorat, ainsi qu’une trentaine de majeures, de certificats, de programmes courts et de concentrations.

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Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1