Effectuer un stage

Procédures, documentation et offres de stage

Animation et recherche culturelles
Communication marketing
Journalisme
Maîtrise en communication
Médias interactifs
Relations humaines
Relations publiques
Stratégies de production culturelle et médiatique
Télévision

 

Aide financière

À l’UQAM, les stages sont considérés comme des cours réguliers, c’est-à-dire qu’un seul cours de stage n’équivaut pas à une inscription à temps plein (à l’exception du stage international en relations humaines). Ainsi, tout étudiant qui désire obtenir de l’aide financière pendant son stage doit entreprendre les mêmes démarches comme s’il s’agissait d’un cours régulier. Pour obtenir toute l’information relative à l’aide financière, consultez le site de ce service.

Assurances

Les politiques et règlements en vigueur à l’Université exigent pour qu’un stage soit valide que l’étudiant soit inscrit au stage et que son placement ait été confirmé par le mandataire du programme auquel il est inscrit et par l’organisme qui accueille l’étudiant en stage.

De plus, cette confirmation assure aux étudiants stagiaires et aux organismes d’accueil les protections suivantes:

1. Assurance-accident

L’Université, par sa participation au régime de la Commission de la santé et de la sécurité au travail, en vertu de la Loi sur les accidents de travail du Québec, assure la protection de tous les stagiaires non-rémunérés ayant le statut de résidents du Québec, qui seraient victimes d’un accident au sein de cet organisme, et ce partout dans le monde. Dans le cas des stagiaires ne bénéficiant pas du statut de résidents du Québec et des stagiaires rémunérés, c’est à l’organisme d’accueil qu’appartient la responsabilité de fournir cette protection.

Dans le cas d’un étudiant étranger qui possède un visa d’études au Canada, donc non-résident, une entreprise peut demander auprès de la CSST le formulaire «Demande de protection de travailleur bénévole».

2. Assurance en responsabilité civile

L’Université détient à ses frais une police d’assurance en responsabilité civile qui assure une protection pour les dommages que ses étudiants causeraient à des tiers dans le cadre des activités reliées directement au stage.

3. Assurance en responsabilité professionnelle

L’Université détient à ses frais une police d’assurance en responsabilité professionnelle qui assure une protection pour les dommages consécutifs à des services professionnels rendus par les stagiaires œuvrant, dans le cadre d’un stage, sous la responsabilité d’un professionnel qui est membre en règle d’une corporation régissant au Canada ou dans l’une de ses provinces, la profession exercée par ce professionnel.

Ressource à la Faculté

La Faculté de communication met à votre disposition une ressource pour vous aider dans la recherche de stage. Le coordonnateur :

  • répond aux questions des milieux intéressés (programmes universitaires, modalités de stages, subventions, crédits d’impôts, etc.) ;
  • reçoit et diffuse les offres de stages aux étudiants;
  • publicise les stages auprès des milieux potentiels;
  • répond aux questions des étudiants (stages à l’étranger, aide financière, etc.).

Il est important de noter que tout l’aspect pédagogique du stage reste la responsabilité du superviseur de stage.

Josée Longuépée
Coordonnatrice
Faculté de communication
communication.stages@uqam.ca
Téléphone : 514-987-3000, poste 5046

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
405 rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2L 2C4