Effectuer un stage

Dans le contexte actuel, les activités de stage seront analysées par les directions de programme, notamment en collaboration avec les milieux de stage. Les stages seront réalisés à distance lorsque possible et, sauf exception, seront également supervisés à distance.

Pour toute question concernant la rentrée 2020-2021, consultez le site Info études 2020-2021.


Dans le cadre de leur cursus universitaire, la plupart des étudiantes et étudiants de premier cycle de la Faculté de communication doivent réaliser un stage dont la durée varie d’un programme à l’autre. Ce stage leur permet de consolider les connaissances et les compétences acquises en classe et d’en acquérir de nouvelles.

La Faculté reçoit et diffuse les offres de stages aux étudiantes et étudiants et répond aux questions des milieux de stage intéressés à offrir un stage. Vous trouverez dans cette page la description des stages et la documentation nécessaire par programme ainsi que la procédure pour recevoir les offres de stages.

Procédure, mandat et documentation de stage

Premier cycle

Action culturelle et Animation et recherche culturelles

Dans le cadre du cours « Préparation au stage » (ACM5001), les étudiantes et étudiants en Action culturelle doivent entreprendre des démarches pour trouver un milieu de stage qui les accueillera. À ce moment, la ou le superviseur de stages les orientera et les conseillera au mieux, de manière à ce qu’une entente soit signée avec un milieu potentiel de stage avant le début du stage, soit à la session d’été ou d’automne.

Exemples de mandats
  • Animer des groupes, des activités, des événements ou des plateformes
  • Coordonner une équipe ou un projet en action culturelle
  • Développer ou mettre en place des stratégies d’intervention et d’action culturelle
  • Développer ou mener des projets culturels
  • Évaluer des programmes d’activités ou des événements culturel
  • Renouveler des activités ou des programmes culturels
  • Organiser des événements culturels

Procédure

Pour s’inscrire au cours de préparation de stage, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir complété 51 crédits du programme (sauf exception validée par la direction de programme).

Elle ou il doit en outre :

  • entreprendre des démarches de recherche de stage;
  • s’assurer que l’entente négociée réponde aux critères du programme (600 heures minimum);
  • faire approuver l’entente par la personne responsable du cours-stage (ACM6050 ou ACM6055*) ou la direction du programme;
  • réaliser le stage;
  • répondre aux exigences universitaires liées aux stages (rapports, journal de bord, etc.).

*Pour s’inscrire à l’un ou l’autre des cours-stage, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 60 crédits du programme.

Pour obtenir plus d’informations sur le programme d’action culturelle, et plus précisément sur les stages obligatoires, consultez le descripteur du programme ou le site web du programme.

Documentation

Communication humaine et organisationnelle

Les étudiantes et étudiants du baccalauréat en communication humaine et organisationnelle, dans le cadre de leur parcours, peuvent réaliser le stage régulier (COM6250) ou bien le stage international (COM6260). Le stage permet une intégration cognitive et pratique des apprentissages faits durant les trois années du programme d’études. Il facilite une réflexion critique sur ses actions professionnelles et le développement de ses compétences.

Pour obtenir plus d’informations sur le programme de communication humaine et organisationnelle, consultez le descripteur du programme.

Exemples de mandats
  • Animer et résoudre des conflits ou des problèmes en milieu de travail
  • Coordonner ou conduire un projet (ou assister la personne qui en est responsable)
  • Coordonner une équipe de travail (ou assister la personne responsable)
  • Développer des stratégies d’intervention en milieu organisé
  • Intervenir dans le milieu de la communication interculturelle et internationale
  • Animer ou co-animer des séances de formation en entreprise ou tout autre milieu, en présence ou en ligne
  • Offrir un accompagnement individuel, de groupe ou organisationnel
  • Effectuer un sondage, en faire l’analyse et rédiger un rapport
  • Mener des entretiens, analyser les données et en rendre compte

Procédure

La démarche de stage comporte trois grandes phases :

  1. le choix d’un milieu de stage (et d’une personne qui agira comme répondante dans le milieu) et la définition du projet de stage (Formulaire de placement et Entente de stage);
  2. la réalisation du stage;
  3. la rédaction d’un rapport de stage et d’un bilan réflexif.

Pour chacune de ces phases, des exercices de réflexion critique sur le processus et les apprentissages sont proposés.

Conditions d’inscription au stage régulier

Pour s’inscrire au cours du stage régulier (COM6250), l’étudiante ou l’étudiant doit avoir complété 60 crédits du programme, dont les cours obligatoires inscrits au cheminement des deux premières années du programme, et avoir une moyenne cumulative minimale de 2,8/4,3.

Les étudiantes et étudiants répondant à ces conditions s’inscrivent habituellement durant la troisième année de leur baccalauréat.

Celles et ceux ayant moins de 2,8 devront prendre un arrangement avec la direction du programme pour établir des conditions de réussite suffisantes pour compléter leur programme.

Conditions d’inscription au stage international

Pour s’inscrire au stage international (COM6260), l’étudiante ou l’étudiant doit avoir complété au moins 60 crédits du programme, dont les cours obligatoires inscrits au cheminement des deux premières années du programme, et avoir une moyenne cumulative minimale de 3,0/4,3.

De plus, il faut avoir complété ou être en voie de les compléter quatre cours pertinents ayant trait à l’international, notamment les cours de la concentration en communication internationale (voir la liste incluse dans le descripteur du programme), et ce, AVANT le départ.

Pour chacune de ces phases, des exercices de réflexion critique sur le processus et les apprentissages sont proposés.

Trouver son stage

Au début de chaque session, les étudiantes et étudiants inscrits au cours-stage sont soutenus dans leur recherche d’un stage par des professeurs superviseurs. Des exercices sont proposés pour bien se préparer à l’activité de stage. Les étudiantes et étudiants sont encouragés à chercher leur propre stage et à dénicher des mandats originaux.

La Faculté de communication diffuse également des offres de stage par l’intermédiaire de la Banque d’emplois des Services à la vie étudiante (voir la présentation de la plateforme sur cette page).

Documentation

Communication marketing

Le stage en communication marketing (COM6080) offre l’occasion aux étudiantes et étudiants du programme d’acquérir une expérience de travail qui leur permettra de mieux comprendre le milieu de la communication marketing intégrée et de s’initier à la pratique des principales stratégies et techniques de communication.

Pour obtenir plus d’informations sur le programme de communication marketing, consultez le descripteur du programme.

Exemples de mandats
  • Collaborer à la conception de campagnes de communication marketing.
  • Réaliser des activités liées à la communication marketing, au branding, à la publicité, au positionnement média, etc.
  • Faire de la recherche ou préparer des dossiers pour des pitchs.
  • Organiser des événements.
  • Concevoir ou mettre à jour des sites web.
  • Élaborer des outils d’information destinés aux publics d’affaires des entreprises.
  • Rédiger des plans de communication.
  • Effectuer de la prospection de clients et réaliser des études de marchés.

Procédure

Pour s’inscrire au cours-stage, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir complété 60 crédits du programme.

Elle ou il doit en outre :

  • trouver un stage d’un minimum et d’un maximum de 280 heures (consulter le syllabus pour obtenir de l’aide à ce sujet);
  • télécharger la documentation ci-dessous;
  • faire approuver le mandat de stage par la personne responsable du cours-stage en envoyant le formulaire d’entente à communication.marketing@uqam.ca;
  • après réception de l’approbation, faire signer le formulaire d’entente par la ou le répondant du milieu de stage et renvoyer l’entente complétée et numérisée au format PDF à communication.marketing@uqam.ca;
  • remettre le rapport de stage dans les délais mentionnés dans l’entente de stage (veuillez prendre note que le rapport doit être envoyé par courriel en format Word à la personne responsable du cours stage).

Documentation

Journalisme

Les étudiantes et étudiants inscrits au baccalauréat en communication (journalisme) peuvent réaliser un à deux stages d’une durée de 140 heures chacun (EDM1201, EDM1202, EDM3201 ou EDM3202). Ces stages leur permettront de développer les connaissances, les habiletés et les attitudes requises pour évoluer dans le domaine du journalisme écrit, web, radiophonique ou télévisuel.

Au cours de cette étape transitoire entre le milieu scolaire et le marché du travail, l’étudiante ou l’étudiant pourra mettre ses apprentissages en
pratique dans un contexte non simulé et appliquer concrètement l’esprit critique affiné par les cours suivis dans le cadre de sa formation.

Pour obtenir plus d’informations sur le programme de journalisme, consultez le descripteur du programme ou le site web du programme.

Exemples de mandats
  • Rédaction journalistique
  • Recherche journalistique
  • Reportage
  • Animation de bulletins de nouvelles
  • Vérification des faits
  • Journalisme de données

Procédure

Pour s’inscrire au cours-stage, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir complété 45 crédits du programme.

Elle ou il doit en outre :

  • effectuer des démarches pour trouver un stage (vous pouvez consulter le syllabus à ce sujet);
  • faire approuver le mandat de stage par la personne superviseure de stages (si vous ne la connaissez pas, demandez à votre agente ou agent à la gestion aux études (AGÉ)), qui peut par ailleurs vous conseiller dans vos démarches;
  • télécharger les documents ci-dessous ou contacter l’AGÉ du programme pour les obtenir;
  • compléter l’« entente de stage », la faire signer par les parties impliquées et la remettre à la personne superviseure de votre stage AVANT le début du stage;
  • contacter votre AGÉ (communication.journalisme@uqam.ca) pour qu’elle ou il puisse vous inscrire au cours stage;
  • réaliser le stage;
  • remettre le rapport de stage dans les délais mentionnés dans l’entente de stage et s’assurer que la personne répondante en milieu de stage a bien fait parvenir son évaluation par courriel à la ou au superviseur de stages.

Documentation

Médias interactifs

Le stage « Expérimentation ou intégration en milieu de travail » (EDM3004), d’une durée minimum de 280 heures, permet l’intégration et la mise en pratique en milieu de travail des connaissances acquises durant la formation. Il s’agit de la préparation finale à l’insertion professionnelle de l’étudiante ou l’étudiant.

Le cours-stage a pour objectifs :

  • d’offrir aux étudiantes et étudiantes une formation complémentaire à la formation universitaire;
  • de permettre l’existence d’une étape transitoire entre le milieu scolaire et le milieu professionnel;
  • d’assurer le perfectionnement de l’apprentissage pratique dans un contexte non simulé;
  • et de confronter le stagiaire aux exigences d’une production avec l’encadrement d’un milieu professionnel établi.

Il peut prendre une des deux formes suivantes :

1) Un stage d’expérimentation, où l’étudiante ou l’étudiant s’associe à un groupe de recherche ou développe un projet autonome de recherche-création

Exemples de mandats :

  • Développer un projet pour une demande au cycles supérieurs ou à un festival d’envergure internationale
  • Développer un prototype pour fonder sa propre entreprise
  • Développer une application novatrice pour une institution du domaine de la santé ou de l’éducation

2) Un stage en milieu de travail, où l’étudiante ou l’étudiant peut développer ses aptitudes dans une entreprise, un organisme communautaire ou un regroupement de créateurs.

Exemples de mandats :

  • Soutenir la direction technique lors de la préparation de sites pour des événements publics
  • Soutenir le développement de contenus dans une boîte de production en marketing expérientiel
  • Participer au développement d’un système de captation pour une entreprise spécialisée en expériences interactives

Exemples d’entreprises ou d’organismes où les stages ont eu lieu dans le passé :

Pour obtenir plus d’informations sur le programme de médias interactifs, consultez le descripteur du programme.

Procédure

Pour s’inscrire au cours-stage, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir complété 60 crédits du programme et avoir une moyenne cumulative minimal de 2,5/4,3.

Elle ou il doit en outre :

  • être encadré par une personne superviseure de stages désignée par la direction du programme;
  • choisir son stage en recourant :
    • à ses contacts et à ses recherches personnelles (l’étudiante ou l’étudiant se trouve un stage dans un milieu reconnu);
    • aux services de la ou du superviseur de stages et du corps enseignant, qui peuvent fournir de l’information pertinente sur des situations de stages à l’intérieur et à l’extérieur de l’UQAM;
    • aux services de la Faculté (voir la présentation de la plateforme sur cette page);
  • faire approuver son stage par la ou le responsable de stages (notez qu’un stage n’est pas approuvé automatiquement, même s’il est présenté sur le groupe de diffusion ou proposé par une ou un professeur ou une personne représentante du milieu).

Note : Certaines situations peuvent être des cas d’exception. Ces cas d’exception sont présentés à la ou au surperviseur de stages qui prendra une décision.

Documentation

Relations humaines

Les étudiantes et étudiants du baccalauréat en relations humaines, dans le cadre de leur parcours, peuvent réaliser un stage régulier (COM6200) ou un stage international (COM6210). Le stage permet une intégration cognitive et pratique des apprentissages faits durant les trois années du programme d’études. Il facilite une réflexion critique sur ses actions professionnelles et le développement de ses compétences.

Pour obtenir plus d’informations sur le programme de communication humaine et organisationnelle, consultez le descripteur du programme.

Exemples de mandats
  • Animer et résoudre des conflits ou des problèmes en milieu de travail
  • Coordonner ou conduire un projet (ou assister la personne qui en est responsable)
  • Coordonner une équipe de travail (ou assister la personne responsable)
  • Développer des stratégies d’intervention en milieu organisé
  • Intervenir dans le milieu de la communication interculturelle et internationale
  • Animer ou co-animer des séances de formation en entreprise ou tout autre milieu, en présence ou en ligne
  • Offrir un accompagnement individuel, de groupe ou organisationnel
  • Effectuer un sondage, en faire l’analyse et rédiger un rapport
  • Mener des entretiens, analyser les données et en rendre compte

Procédure

Pour s’inscrire au cours-stage COM6200 ou COM6210, , l’étudiante ou l’étudiant doit avoir complété 60 crédits du programme, dont les cours obligatoires, excluant le COM1629, et avoir une moyenne cumulative supérieure à 2,8/4,3. Les étudiantes et étudiants répondant à ces conditions s’inscrivent habituellement durant la troisième année de leur baccalauréat.

Les étudiantes et étudiants ayant moins de 2,8 devront prendre un arrangement avec la direction du programme pour établir les conditions de réussite suffisantes pour compléter leur programme.

La démarche de stage comporte trois grandes phases. Dans le cas du cours-stage COM6200, la première étape est :

  • d’identifier le lieu de stage, d’analyser et d’élaborer un diagnostic de la situation (en s’appuyant sur les apprentissages réalisés dans le cadre du baccalauréat), d’établir une stratégie d’intervention et un plan d’action, de soumettre un projet à la personne répondante du milieu de stage et à la ou au superviseur du stage.

Dans le cas du cours-stage COM6210 (stage internationale), la première étape est :

  • de trouver un lieu de stage à l’international, de définir un projet (en s’appuyant sur les apprentissages réalisés dans le cadre du baccalauréat), de proposer un projet à une organisation d’accueil localisée à l’étranger, de négocier et de s’entendre avec l’organisation d’accueil et avec la ou le superviseur de stages, de planifier et gérer des aspects légaux (passeport, visa, autorisations nécessaires), médicaux (vaccins) et financiers (voyage, hébergement) du stage.

Par la suite, les étudiantes et étudiantes devront :

  • réaliser l’intervention, analyser les conditions de réalisation et les ajustements à faire, s’il y a lieu;
  • identifier et analyser des problèmes spécifiques rencontrés dans la réalisation de l’intervention, rédiger un bilan critique de l’intervention et des apprentissages réalisés en cours de stage.

Trouver son stage

Au début de chaque session, les étudiantes et étudiants inscrits au cours-stage sont soutenus dans leur recherche d’un stage par des professeurs superviseurs. Des exercices sont proposés pour bien se préparer à l’activité de stage. Les étudiantes et étudiants sont encouragés à chercher leur propre stage et à dénicher des mandats originaux.

La Faculté de communication diffuse également des offres de stage par l’intermédiaire de la Banque d’emplois des Services à la vie étudiante (voir la présentation de la plateforme sur cette page).

Documentation

Relations publiques

Les deux stages (COM6050 et COM6060) que doivent réaliser les étudiantes et étudiants dans leur cadre de leur programme leur permettront de s’initier à la pratique de techniques de relations publiques, de participer à des activités de communication ciblées, ou encore d’élaborer ou de contribuer à une stratégie de relations publiques.

Chacun des stages est l’occasion, pour l’étudiante ou l’étudiant stagiaire de se familiariser avec le savoir-être en organisation : gestion de l’image de soi, habiletés de négociation, compréhension du contexte organisationnel dans lequel elle ou il intervient, esprit d’équipe, jugement et gestion des priorités, esprit critique.

Pour obtenir plus d’informations sur le programme de relations publiques, consultez le descripteur du programme ou le site web du programme.

Exemples de mandat
  • Élaborer un plan de communication et en réaliser les actions
  • Assurer les relations avec les médias
  • Préparer des dossiers de presse et réaliser la veille médiatique
  • Gérer des réseaux sociaux
  • Concevoir des stratégies de communication
  • Élaborer des outils de communication
  • Réaliser des documents promotionnels

Procédure

Pour s’inscrire au premier stage (COM6050), l’étudiante ou l’étudiant doit avoir complété 45 crédits du programme et réussi le cours « Fonction conseil en relations publiques » (COM3410).

Pour s’inscrire au seconde stage (COM6060), l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le premier cours-stage ainsi que le cours « Plan de communication » (COM4065).

L’étudiante ou l’étudiant doit en outre, pour les deux cours :

  • Suivre une séance de préparation au stage organisée par la personne superviseure des stages au programme;
  • Trouver un stage de 140 heures minimum, soit à partir des offres de stages sont affichées sur la Banque d’emplois de l’UQAM (https://emplois.uqam.ca/); soit en sollicitant directement une organisation d’accueil;
  • Remplir la Convention de stage une fois un accord intervenu entre l’étudiante, l’étudiant et l’organisation d’accueil relativement à la description du stage, et la transmettre pour approbation préliminaire à la personne superviseure des stages au programme (stages.relationspubliques@uqam.ca);
  • Organiser une première rencontre entre les trois parties (l’étudiant.e, répondant.e, superviseur.e des stages au programme) afin de discuter du stage et de ses objectifs en vue de son approbation finale et de la signature de la Convention. Cette première rencontre doit avoir lieu avant le début du stage;
  • Transmettre la Convention signée à l’agente de gestion des études du programme (communication.relationspubliques@uqam.ca), qui pourra procéder à l’inscription officielle au cours;
  • Le stage peut commencer.

Documentation

Stratégies de production culturelle et médiatique

Dans le cadre de leur programme, les étudiantes et étudiants doivent réaliser les cours-stage EDM4000 et EDM5000. Ces cours visent :

  • à leur offrir une formation complémentaire à la formation universitaire;
  • à permettre l’existence d’une étape transitoire entre le milieu scolaire et le milieu professionnel;
  • à assurer le perfectionnement de l’apprentissage pratique dans un contexte non simulé;
  • à mettre en application l’esprit critique affiné par les cours théoriques dans les trimestres antérieurs;
  • et à confronter le stagiaire aux exigences d’une production avec l’encadrement d’un milieu professionnel établi.

Pour obtenir plus d’informations sur le programme de stratégies de production culturelle et médiatique, consultez le descripteur du programme.

Exemples de mandats
  • Concevoir et développer des projets médiatiques et culturels
  • Gérer des projets médiatiques et culturels
  • Participer à l’analyse de projets médiatiques et culturels
  • Participer à la gestion et à diffusion d’un produit culturel
  • Planifier l’organisation pratique et la réalisation de projets médiatiques et culturels

Procédure

Pour s’inscrire au premier stage (EDM4000), l’étudiante ou l’étudiant doit avoir complété ou être en voie de compléter 45 crédits reconnus en communication par le programme et 4 sessions. Pour s’inscrire au second stage (EDM5000), elle ou il doit avoir complété le premier stage.

L’étudiante ou l’étudiant doit en outre, pour les deux stages :

  • être encadré par une ou un superviseur de stages;
  • trouver son stage (140 heures minimum), en recourant
    • à ses contacts et à ses recherches personnelles,
    • à l’aide de la personne supervisant les stages ou du corps professoral (qui peuvent fournir de l’information pertinente sur des situations de stage à l’extérieur de l’UQAM),
    • et à la banque de stages gérée par la Faculté (voir la présentation de la Banque d’emplois sur cette page);
  • faire approuver son stage préalablement par la personne supervisant les stages (laplante.robert@uqam.ca).

À noter que les deux stages ne peuvent être faits au sein de la même organisation et qu’il n’est pas possible de s’inscrire à deux stages durant un même trimestre.

Documentation

Versions anglaises des documents :

Télévision

Dans le cadre de leur programme, les étudiantes et étudiants doivent réaliser un stage de formation (EDM2000) orienté autour des métiers de la télévision et de la réalisation de projets. Le stage doit être fait dans un milieu reconnu ou à l’interne.

Pour obtenir plus d’informations sur le programme de télévision, consultez le descripteur du programme.

Exemples de mandats
  • Production, recherche et animation liée à une production télévisuelle

Procédure

Pour s’inscrire au cours-stage (EDM2000), l’étudiante ou l’étudiant doit avoir complété 60 crédits.

Elle ou il doit en outre :

  • trouver un stage de 140 heures minimum (consulter le syllabus pour de l’aide à ce sujet);
  • télécharger les documents ci-dessous;
  • faire approuver le mandat de stage par la ou le superviseur de stages;
  • s’inscrire au cours de stage (EDM2000);
  • remplir le « dossier de stage », le faire signer par les parties impliquées et le remettre à la ou au superviseur de stages avant le début du stage;
  • réaliser le stage;
  • remettre le rapport de stage dans les délais mentionnés dans le dossier de stage.

Documentation

Deuxième cycle

Maîtrise en communication (concentration communication internationale et interculturelle)

Dans le cadre de leur maîtrise, les étudiantes et étudiants de la concentration en communication internationale et interculturelle de la maîtrise en communication peuvent réaliser un stage (FCM7911). Le stage est une activité étudiante individuelle ou de groupe d’une durée minimale d’un mois réalisée dans un pays étranger ou dans un contexte interculturel.

Le stage se déroule dans un établissement d’accueil (université, centre de recherches, organisation, etc.) et comprend des activités liées aux travaux de recherche, d’intervention ou de création de l’étudiante ou de l’étudiant. Le stage doit être approuvé par le directeur de recherche et le SCAE avant le départ de l’étudiante ou de l’étudiant.

Pour obtenir plus d’informations sur la maîtrise en communication, consultez le descripteur du programme ou le site web du programme.

Procédure

Pour s’inscrire au cours-stage, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi les cours obligatoires du programme.

Si vous souhaitez réaliser un stage et avez repéré un milieu de stage, discutez d’abord avec votre direction de recherche ou avec le responsable du programme.

Documentation

Affichage des stages

Les offres de stage en communication sont diffusées sur la Banque d’emplois de l’UQAM. Vous pouvez consulter cette banque en tout temps en sélectionnant le type d’offres recherchées (emplois, stages, bénévolat). Vous pouvez également créer des alertes afin de recevoir une notification lorsqu’une offre correspond à vos critères de recherche. À noter qu’il n’est possible de postuler qu’aux offres de stages admissibles à votre programme d’études.

Attention, l’affichage d’une offre sur la plateforme ne garantit pas que cette offre soit acceptée par votre superviseure ou superviseur de stage. La Faculté reçoit les offres et les rediffuse telles quelles, à quelques exceptions près, aux différents programmes selon les mandats décrits.

Assurez-vous dès lors de valider le mandat avec le milieu de stage et de l’ajuster aux exigences du cours s’il y a lieu et si cela est possible. En cas de doute et avant d’entreprendre des démarches supplémentaires, n’hésitez pas à contacter la ou le superviseur de stages de votre programme. La plupart du temps, il sera possible d’ajuster le mandat d’un stage pour répondre aux exigences de votre programme.

Offres de stage dans la fonction publique québécoise

Les offres de stage des ministères et des organismes sont affichées dans le portail Carrières. N’hésitez pas à consulter le portail fréquemment si un stage dans la fonction publique vous intéresse.

Pour transmettre votre candidature, vous devrez nous faire parvenir votre dossier par courriel (communication.stages@uqam.ca) en indiquant bien de quelle offre il s’agit. Vous pouvez faire valider l’offre de stage auprès de la personne supervisant les stages de votre programme en cas de doute.

Information à retenir

Concernant les assurances

Les politiques et les règlements en vigueur à l’UQAM exigent, pour qu’un stage soit valide, que l’étudiante ou l’étudiant soit inscrit au stage et que son placement ait été confirmé par la personne responsable du programme auquel elle ou il est inscrit de même que par l’organisme qui l’accueille.

De plus, cette confirmation assure aux étudiantes et étudiants stagiaires et aux organismes d’accueil les protections suivantes :

1. Assurance-accident

L’Université, par sa participation au régime de la Commission de la santé et de la sécurité au travail et en vertu de la Loi sur les accidents de travail du Québec, assure la protection de toutes et tous les stagiaires non rémunérés ayant le statut de résidents du Québec qui seraient victimes d’un accident au sein de cet organisme, et ce, partout dans le monde.

Dans le cas des stagiaires ne bénéficiant pas du statut de résidents du Québec et des stagiaires rémunérés, c’est à l’organisme d’accueil qu’appartient la responsabilité de fournir cette protection.

Dans le cas d’un étudiant étranger qui possède un visa d’études au Canada, donc non résident, une entreprise peut demander auprès de la CSST le formulaire « Demande de protection de travailleur bénévole ».

2. Assurance en responsabilité civile

L’Université détient à ses frais une police d’assurance en responsabilité civile qui assure une protection pour les dommages que ses étudiantes et étudiants causeraient à des tiers dans le cadre des activités reliées directement au stage. Le milieu de stage doit contacter la Faculté (communication.stages@uqam.ca) pour obtenir l’attestation d’assurance.

3. Assurance en responsabilité professionnelle

L’Université détient à ses frais une police d’assurance en responsabilité professionnelle qui assure une protection pour les dommages consécutifs à des services professionnels rendus par les stagiaires œuvrant, dans le cadre d’un stage, sous la responsabilité d’un professionnel qui est membre en règle d’une corporation régissant au Canada ou dans l’une de ses provinces, la profession exercée par ce professionnel.

Concernant la Politique no 16

En vertu de la Politique no 16 de l’UQAM visant à prévenir et à combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel, toute et tout stagiaire effectuant un stage approuvé est protégé par la Politique no 16. Les milieux de stage doivent donc s’engager à respecter cette politique et à offrir un milieu de travail qui maintient une culture du respect et du consentement.

Qu’est-ce que les violences à caractère sexuel?

Concernant l’aide financière

À l’UQAM, les stages sont considérés comme des cours réguliers; par conséquent, un cours de stage n’équivaut pas à une inscription à temps plein (à l’exception du stage international du programme de communication humaine et organisationnelle). Ainsi, toute et tout étudiant qui désire obtenir de l’aide financière pendant son stage doit entreprendre les mêmes démarches que s’il s’agissait d’un cours régulier. Pour obtenir l’information relative à l’aide financière, consultez le site des Services à la vie étudiante.

Ressource à la Faculté

La Faculté de communication met à votre disposition une ressource pour vous aider dans la recherche de stage. Cette personne :

  • répond aux questions des milieux intéressés (programmes universitaires, modalités de stages, subventions, crédits d’impôts, etc.);
  • reçoit et diffuse les offres de stages aux étudiants;
  • publicise les stages auprès des milieux potentiels;
  • répond aux questions des étudiants (stages à l’étranger, aide financière, etc.).

Pour toute question concernant l’aspect pédagogique du stage, adressez-vous à la ou au superviseur de stage de votre programme.

Karelle Arsenault
Agente d’information et de stage
Faculté de communication
communication.stages@uqam.ca
Téléphone : 514-987-3000, poste 6222

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

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Faculté de communication
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