Offrir un stage

Accueillir un stagiaire en entreprise : être répondant

Faire appel à un stagiaire comporte plusieurs avantages, autant pour votre entreprise ou organisme que pour l’étudiant. Non seulement vous concourez au développement de la main-d’œuvre de demain, mais vous accueillez un candidat potentiel que vous sélectionnez et qui saura contribuer de façon concrète à votre entreprise. Que ce soit par l’accomplissement de tâches libérant vos professionnels, que par la réalisation de projets spéciaux, un stagiaire s’avère un choix judicieux.

Qu’est-ce qu’un stage en communication

Dans le cadre des programmes de baccalauréats, le stage est une activité scolaire qui permet à l’étudiant d’exercer son sens de l’observation en milieu de travail; de développer son esprit d’analyse et de synthèse; et d’accroître son sens des responsabilités dans le cadre d’une expérience professionnelle réelle au sein d’une véritable organisation.

Le stage répond donc d’abord à des objectifs pédagogiques précis et pour lesquels les étudiants doit satisfaire à des exigences en matière d’engagement, d’encadrement et d’évaluation.

Durée, mandat et autres informations
Programmes/Durée minimale Mandats (en bref)
Relations publiques
140 h (20 j)
Plan de communication, relations avec les médias, réalisation de documents promotionnels.
Communication marketing
280 h (40 j)
Campagnes de communication marketing, branding, publicité, positionnement média, conception de sites web et d’outils d’information, plans de communication, prospection de clients, études de marchés.
Animation et recherche culturelles (ARC)
600 h
Animation de groupe, organisation d’événements dans les milieux culturels, sociaux et les entreprises.
Relations humaines/
Communication humaine et organisationnelle
280 h
Stratégies d’intervention en milieu organisé, séances de formation, animation et résolution de conflits.
Télévision
140 h (20 j)
Production, recherche, animation, toute fonction liée à une production télévisuelle.
Médias interactifs
280 h (40 j)
Création, production, expérimentation dans le domaine des médias interactifs; intégration des médias numériques en danse, théâtre et art public.
Journalisme
140 h (20 j)
Rédaction ou recherche journalistique pour un média reconnu : radio, télévision, Internet, écrit.
Stratégies de production culturelle et médiatique
140 h (20 j)
Toute fonction liée à la conception, au développement, à la gestion et à la diffusion d’un produit culturel, dans tous les secteurs : télé, cinéma, multimédia, spectacle, théâtre, enregistrement sonore, festival, édition, événementiel…
Dates idéales pour afficher un stage/Période des stages
Trimestre Période idéale d’affichage Période de stage
Hiver Mi-octobre à mi-décembre Janvier à fin avril
Été Février à mi-avril Mai à fin août
Automne Mai à mi-août * Septembre à fin décembre

*Notez que les offres de stages sont reçues, pour tous les programmes, en tout temps.

Comment proposer une offre de stage/formulaire
  1. Définir le mandat du stage : le répondant de l’organisation d’accueil s’engage à définir le mandat du stage avant de transmettre l’offre de stage à la Faculté de communication. Si des changements importants sont apportés au mandat, le répondant doit informer clairement le stagiaire, qui devra en informer son superviseur de stage.
  2. Remplir le formulaire : télécharger le formulaire et le transmettre dûment rempli par courriel à communication.stages@uqam.ca. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec la personne responsable des stages à la Faculté de communication, au 514-987-3000, poste 5046, ou par courriel à l’adresse communication.stages@uqam.ca.
  3. Transmission de l’offre : la Faculté transmet les offres aux étudiants par courrier électronique et ceux-ci poursuivront les démarches directement avec l’entreprise.
    Comptez deux jours ouvrables pour que la Faculté achemine l’offre aux étudiants.
  4. Choisir le stagiaire :  les étudiants intéressés par l’offre de stage prendront contact directement avec l’organisation. Vous sélectionnez vous-mêmes l’étudiant de votre choix. Vous aurez ensuite à remplir et signer le formulaire Dossier de stage ou Confirmation de placement de stage que l’étudiant vous apportera. Avec l’accord de l’étudiant, un stage peut se poursuivre après la fin de la session, mais ne peut pas, pour des raisons d’assurances, commencer avant le début de la session et peut également dépasser la durée minimale.
  5. Encadrer le stagiaire : pour que l’expérience du stage soit constructive et positive pour tous, le répondant s’engage à offrir à l’étudiant un lieu propice pour travailler et un encadrement constant. Ainsi, les mandats de stages où les stagiaires doivent faire du télétravail seront refusés par la Faculté. Le répondant doit aussi s’assurer que le mandat convenu au départ soit respecté pour toute la durée du stage. Le milieu de stage doit s’engager à offrir à tout étudiant un milieu libre de harcèlement de quelque sorte que ce soit.
  6. Évaluer le stagiaire : le répondant de l’organisation d’accueil remplit un formulaire d’évaluation du stagiaire à la fin du stage et l’envoie directement au responsable de stage.
Rémunération du stagiaire

La Faculté de communication encourage la rémunération des stagiaires, même si cela est laissé à votre discrétion. Par contre, puisque le stage représente un ou plusieurs cours universitaires auxquels l’étudiant doit s’inscrire, nous vous suggérons d’accorder un montant forfaitaire de 350 $ par bloc de 3 crédits de stage, ce qui équivaut aux droits de scolarité facturés.

Assurances

Les politiques et les règlements en vigueur à l’UQAM exigent, pour qu’un stage soit valide, que l’étudiant soit inscrit au stage et que son placement ait été confirmé par le mandataire du programme auquel il est inscrit et par l’organisme qui accueille l’étudiant en stage.

De plus, cette confirmation assure aux étudiants stagiaires et aux organismes d’accueil les protections suivantes :

1. Assurance-accident

L’Université, par sa participation au régime de la Commission de la santé et de la sécurité au travail, en vertu de la Loi sur les accidents de travail du Québec, assure la protection de tous les stagiaires non rémunérés ayant le statut de résidents du Québec, qui seraient victimes d’un accident au sein de cet organisme, et ce, partout dans le monde. Dans le cas des stagiaires ne bénéficiant pas du statut de résidents du Québec et des stagiaires rémunérés, c’est à l’organisme d’accueil qu’appartient la responsabilité de fournir cette protection.

Dans le cas d’un étudiant étranger qui possède un visa d’études au Canada, donc non-résident, une entreprise peut demander auprès de la CSST le formulaire « Demande de protection de travailleur bénévole ».

2. Assurance en responsabilité civile

L’Université détient à ses frais une police d’assurance en responsabilité civile qui assure une protection pour les dommages que ses étudiants causeraient à des tiers dans le cadre des activités reliées directement au stage.

3. Assurance en responsabilité professionnelle

L’Université détient à ses frais une police d’assurance en responsabilité professionnelle qui assure une protection pour les dommages consécutifs à des services professionnels rendus par les stagiaires œuvrant, dans le cadre d’un stage, sous la responsabilité d’un professionnel qui est membre en règle d’une corporation régissant au Canada ou dans l’une de ses provinces, la profession exercée par ce professionnel.

Personne-ressource

Josée Longuépée
Coordonnatrice
Faculté de communication
communication.stages@uqam.ca
Téléphone : 514-987-3000, poste 5046

Offrir un emploi aux étudiants ou aux diplômés

Pour acheminer une offre d’emploi aux étudiants, contacter les Services à la vie étudiante de l’UQAM.

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

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Faculté de communication
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