Stage en stratégies de production culturelle et médiatique

Pour obtenir plus d’information sur le programme de communication (stratégies de production), veuillez consulter le descripteur du programme ou le site web du programme.

• Offrir aux étudiants une formation complémentaire à la formation académique.
  • Permettre l’existence d’une étape transitoire entre le milieu scolaire et le milieu professionnel.
  • Assurer le perfectionnement de l’apprentissage pratique dans un contexte non simulé.
  • Mettre en application l’esprit critique affiné par les cours théoriques dans les trimestres antérieurs.
  • Confronter le stagiaire aux exigences d’une production avec l’encadrement d’un milieu professionnel établi.

Procédures

L’étudiant doit :

• avoir complété 45 crédits (quatre sessions universitaires);
  • être encadré par un responsable de stages, désigné par la direction du programme ou son représentant;
  • choisir son stage en recourrant :
    • à ses contacts et à ses recherches personnelles (l’étudiant se trouve un stage dans un milieu reconnu);
    • aux services du responsable de stages et des professeurs qui peuvent fournir de l’information pertinente sur des situations de stage à l’extérieur de l’Université;
    • aux services de la Faculté (des offres de stages sont transmises par l’intermédiaire du groupe de diffusion électronique – voir «Offres de stages» ici-bas);
  • faire approuver son stage préalablement par le responsable de stages (N.B. Un stage n’est pas automatiquement approuvé, même s’il est présenté sur le groupe de diffusion ou proposé par un professeur ou un représentant du milieu);
  • un étudiant ne peut faire deux stages au sein de la même organisation; un seul stage par session universitaire;
  • prendre connaissance du document intitulé Procédures (et de ses annexes).

Note : Certaines situations peuvent être des cas d’exception. Ces cas d’exception sont présentés au responsable de stages qui rend une décision.

Documentation

Voici quelques documents nécessaires à l’inscription, à la réalisation ou à l’évaluation de votre stage :

Versions anglaises des documents :

Offres de stage

Les offres de stage reçues à la Faculté sont transmises par voie électronique. Le programme de communication (stratégies de production) dispose d’un groupe de courrier électronique personnalisé, grâce auquel étudiants, professeurs et membres du personnel peuvent communiquer rapidement.

Seuls les étudiants inscrits au baccalauréat en communication (stratégies de production) ont accès à ce groupe électronique. Si vous étudiez dans ce programme et n’êtes pas encore inscrit à cette liste, veuillez envoyer un courriel à l’adresse stagescommunication@uqam.ca pour en faire la demande.

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

405 rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2L 2C4