Vie étudiante à Montréal

Venir étudier à l’UQAM, c’est aussi profiter pleinement de tout ce que Montréal a de mieux à offrir.

Se rendre, c’est facile!

L’Université est accessible à partir de la station de métro Berri-UQAM, située au croisement de la ligne jaune, orange et verte. Vous avez donc plus de chances d’éviter les changements de ligne, dépendamment d’où vous habitez. Quand c’est rapide, on adore ça!

En plus, vous n’aurez pas, ou presque pas, besoin de passer par l’extérieur pour vous rendre à vos cours, car la plupart de nos pavillons sont accessibles par le souterrain! Avec les hivers frisquets que nous avons au Québec, c’est génial!

Il est aussi possible de venir à l’UQAM en vélo! Plusieurs pistes cyclables croisent l’Université et peuvent vous amener dans tous les coins de la ville.

Près de TOUT

Quand on vous dit que l’UQAM est très bien localisée, c’est parce qu’elle est en plein coeur du centre-ville de Montréal!

Les étudiants de l’UQAM peuvent profiter de l’ambiance festive du Quartier Latin, de l’iconique rue Saint-Denis et de ses alentours :

L’UQAM s’imbrique également dans le Quartier des spectacles où se trouve la fameuse Place-des-Arts (PDA), que l’on appelle aussi la Place des Festivals. À seulement 10 minutes de marche de l’Université, ce coin animé de Montréal offre une foule d’activités et d’événements extérieurs et intérieurs, tout au long de l’année. C’est là que se déroulent principalement le Festival International de Jazz de Montréal, les FrancoFolies de Montréal, le festival MUTEK, Montréal en Lumière, et tellement d’autres!

Voici un aperçu de ce que l’ensemble du Quartier des spectacles peut vous offrir de plus :

  • lieux d’expositions : Musée d’art Contemporain (MAC), Belgo, Galerie Vox, etc. ;
  • théâtres et salles de spectacles : Théâtre du Nouveau Monde (TNM), Société des Arts Technologiques (SAT), Métropolis, Monument National, etc. ;
  • restaurants, bars et cafés ;
  • etc.

L’UQAM est aussi à 15 minutes de marche du Vieux-Port de Montréal qui propose une foule d’attraits, activités et événements :

Au plus grand bonheur de tous, les environs de l’Université offrent plein de beaux espaces verts :

  • les Jardins Gamelin, situés juste à côté du pavillon J, qui proposent des midis en plein-air, des 5 à 7, un casse-croute, etc. ;
  • le Parc Lafontaine, là où les montréalais font des piques-niques près de l’étang l’été, et du patinage l’hiver ;
  • le fameux Parc du Mont-Royal, le plus grand parc de Montréal, qui offre des pistes de randonnées, de ski de fond, de vélo, une patinoire, des dimanches tamtams en été, et surtout une magnifique vue panoramique de la ville.

En plus, le campus est à quelques minutes de métro du Plateau Mont-royal, de la rue Sainte-Catherine (LA place pour magasiner), du Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM), du Musée McCord, du Centre Bell (la scène principale pour les présentations d’événements sportifs, culturels et artistiques de grande envergure), et bien d’autres endroits comme la Petite Italie, le Marché Jean-talon, le Marché Atwater, etc.

Choisir l’UQAM, c’est aussi s’ouvrir des portes sur la scène culturelle montréalaise. Que ce soit l’été, l’automne, le printemps ou l’hiver, vous pourrez profiter de la ville au maximum!

 

 

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
405 rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2L 2C4

Suivez-nous