Prêt de matériel audiovisuel
Audiovidéothèque
Vie associative
Jeux de la communication
Locaux disponibles pour les étudiants de la Faculté
Plusieurs locaux ainsi qu’une multitude de services, sont offerts aux étudiants de la Faculté de communication. Certains sont disponibles en tout temps, alors que d’autres nécessitent une réservation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Prêt de matériel audiovisuel
Les étudiants de la Faculté de communication ont accès à du matériel audiovisuel (caméras vidéo, appareils photo, micros, etc.) qu’ils peuvent emprunter à l’un des comptoirs de prêts, situés au J-2391 (cours spécialisés), J-2257 (cinéma), N-3310 et DS-M900 (réservation en ligne seulement). Pour plus d’informations sur les services offerts, cliquez ici .
Audiovidéothèque
L’audiovidéothèque, située au A-M225, vous offre des espaces de visionnement ainsi que la possibilité d’emprunter parmi plus de 25 000 documents audiovisuels (documentaires, films de fiction, téléséries, enregistrements de conférences, d’entrevues et de spectacles, etc.). Pour plus d’information sur les conditions d’emprunt et les coordonnées, cliquez ici .
Vie associative
Association facultaire des étudiants en langues et communications (AFELC-UQAM)
Local: J-1190
Téléphone: 514 987-3000, poste 3896
Télécopieur: 514 987-8516
Courriel: afelc@uqam.ca
Site Web: http://www.afelcuqam.org/
Page Facebook: facebook.com/afelc
Café Tasse-Toi
Le Café Tasse-toi, situé au deuxième étage du pavillon J.-A. DeSève (DS-2589), est le café des étudiants de l’AFELC.
Jeux de la communication
Depuis 1996, des étudiants en communication de l’Est-du-Canada se rassemblent chaque année pour participer aux Jeux de la communication, une grande compétition interuniversitaire qui comprend plusieurs épreuves académiques et sportives, telles qu’art oratoire, bulletin de nouvelles, gestion de crise et stratégie numérique.
Pour plus d’information sur la compétition : http://lesjeuxdela.com/
Pour plus d’information sur la délégation de l’UQAM : https://jdlcuqam.com/
Services alimentaires
Médias étudiants
Centre sportif
Casiers
Bibliothèque
Coop UQAM
Impression de documents
Service de garderie
Vélo
Alertes texto
Services à la vie étudiante de l’UQAM
Personne ressource en communication
Les services de la vie étudiante assignent une personne-ressource à chaque faculté. Celle-ci informe et guide les étudiants vers des services adaptés à leurs besoins. Gilles St-Amand est le conseiller à la vie étudiante de la Faculté de communication.
Pour le contacter :
Gilles St-Amand
Services à la vie étudiante – Service de soutien aux activités étudiantes (SSAÉ)
Courriel : st-amand.gilles@uqam.ca
Téléphone : 514 987-3000, poste 0325
Local : DS-2333
Services alimentaires
Médias étudiants
- Radio CHOQ
- Journal Montréal Campus
- Journal L’Esprit Simple
- Webtélé SeizeNeuf
- Agence de publicité L’incubateur
- Et plus encore
Centre sportif
Le Centre sportif de l’UQAM, auquel tous les étudiants sont membres (à moins d’avoir fait enlever les frais d’animation sportive sur leur relevé d’inscription-facture) offre plusieurs activités et installations :
- Piscine
- Salle d’entraînement gratuite
- Activités libres (badminton, bain libre, basketball, escalade, jogging, soccer, volleyball, etc.)
- Cours payants (aquatique, danse, escalade, relaxation et yoga, sports de combat, etc.)
Vous y avez accès à l’aide de votre carte étudiante. Pour plus d’informations, veuillez consulter leur site Web.


Casiers
Les étudiants peuvent disposer d’un casier sur le campus pour leurs effets personnels. Pour tout savoir sur l’emplacement des casiers, la tarification, ainsi que les procédures et conditions, cliquez ici.
Bibliothèques
La bibliothèque centrale de l’UQAM (Pavillon Hubert-Aquin, entrée A-M100) met à la disposition des étudiants des livres, des ouvrages, des périodiques et des documents audiovisuels, qu’il est possible d’emprunter. Elle donne également accès à Internet ainsi qu’à des ordinateurs, des imprimantes, des espaces de travail, etc.
Pour en savoir plus sur les bibliothèques de l’UQAM et leurs services, veuillez consulter leur site web.
Coop UQAM
La Coop UQAM a plusieurs succursales sur le campus. On y retrouve :
- Livres, recueils de texte et matériel pour les cours
- Papeterie, accessoires informatiques et articles promotionnels
- Agenda de l’UQAM (gratuit pour les étudiants)
Succursales :
Afin d’éviter les files d’attente en début de session, vous avez l’option de commander vos livres par Internet sur le site Web de la Coop.
Impression de documents
Pour imprimer à partir des ordinateurs de l’UQAM ou utiliser un photocopieur, vous devez disposer d’une carte prépayée ou déposer un montant sur votre carte étudiante. Des chargeurs de monnaie et distributeurs de cartes sont répartis sur le campus, dont plusieurs au local A-M169 de la bibliothèque centrale.
Le centre Repo-UQAM, situé dans le pavillon Hubert-Aquin (local A-M920), offre également divers services :
- Service de création (conception graphique, infographie);
- Service d’impression (cartes d’affaires, affiches, brochures, livres et couvertures, etc.);
- Service de finition (reliure, pliage, perforation, plastification, estampage, etc.);
- Service d’aide aux usagers.
Pour plus d’informations, visitez leur site Web.
Service de garderie
L’UQAM offre plusieurs services de garderie à tous les membres de la communauté uqamienne.
- CPE de l’UQAM (pavillon Sherbrook, local SH-2335)
- Garderie mamuse (pavillon Hubert-Acquin, local A-R465)
- Garderie Évangéline (ancien pavillon sur le Plateau Mont-Royal)
- CPE Tortue têtue (pavillon V, local V-R300)

Vélo
- Le service de la prévention et de la sécurité de l’UQAM informe les étudiants des bonnes pratiques à adopter.
- Plan des espaces pour les vélos sur le campus.
Alertes texto

Pour toutes questions vous pouvez écrire à l’adresse alertestexto@uqam.ca.
Accès à Internet
Code d’accès
Barème de notes
Entente d’évaluation
Stages
Études aux cycles supérieurs
Trimestre d’études à l’étranger
Inscription aux cours
Au moment d’effectuer vos choix de cours via le portail étudiant, il est important de respecter la grille de cheminement type de votre programme d’étude. L’outil de recherche avancée d’horaires peut vous être utile, afin d’identifier les cours disponibles chaque session. Pour plus d’informations sur les choix de cours consulter la page Web suivante : https://etudier.uqam.ca/inscription.
Dans certains cas, il est également possible de suivre un cours au sein d’une autre université via les ententes interuniversitaires. Pour plus d’informations, communiquez avec votre AGE.
Accès à Internet
Pour accéder à Internet sans fil, veuillez vous référer aux indications fournies par le Service de l’informatique de l’UQAM à la page Web suivante : https://servicesinformatiques.uqam.ca/accueil
Code d’accès
Pour savoir comment utiliser vos différents codes d’accès (code MS, code permanent de l’UQAM et NIP), afin de vous connecter sur les différentes plateformes de l’UQAM (moodle, courriel UQAM, portail étudiant et ordinateurs), consultez le guide.
Barème de notes
Pour consulter le barème de notes de la faculté, cliquez ici.
Entente d’évaluation
Pour connaître la procédure concernant la conclusion d’une entente d’évaluation dans un cours, consultez la page suivante :
Stages
Études aux cycles supérieurs
- Études de 2e et 3e cycle à l’UQAM
- Programmes de cycles supérieurs spécifiques à la Faculté
- Éthique de la recherche
Trimestre d’étude à l’étranger
L’UQAM et la Faculté de communication offrent à leurs étudiants la possibilité d’effectuer un trimestre d’étude à l’étranger dans une foule destinations. Pour en savoir plus
- Possibilités d’échanges à l’international pour étudier en communication
- Service des relations internationales (SRI)

Bienvenue à tous les étudiants qui viennent d’ailleurs! Pour bien vous orienter, vous pouvez consulter :
L’UQAM offre plusieurs services aux étudiants pour les guider dans leur recherche d’emploi.
- Banque d’emplois de l’UQAM
- Bulletins info-emplois envoyés par courriel
- Emplois d’auxiliaire d’enseignement (correcteur, surveillant d’examen, etc.)
- Autres ressources pour vous orienter
N’hésitez pas à aller porter votre curriculum vitae dans les centres de recherche, les bureaux des Facultés et des départements. Ceux-ci cherchent constamment à alimenter leur banque de cv pour combler d’éventuels emplois étudiants.