Bienvenue à la Faculté de communication!
En tant qu’étudiantes et étudiants de la Faculté, vous avez accès à plusieurs ressources et pouvez vous prévaloir des nombreux services offerts sur le campus.
Visitez dès maintenant la section « Étudiants actuels » du site etudier.uqam.ca.Vous y trouverez une foule de renseignements utiles à vos études à l’UQAM : information générale sur les services de l’UQAM (services-conseils, informatique, sports et loisirs, soutien psychologique, hébergements, Coop UQAM, etc.).
Accès rapides
Inscription aux cours
Au moment d’effectuer vos choix de cours via le portail étudiant, il est important de respecter la grille de cheminement type de votre programme d’études. L’outil de recherche avancée d’horaires peut vous être utile, afin d’identifier les cours disponibles chaque session. Pour obtenir plus d’information sur les choix de cours, consultez le site etudier.uqam.
Dans certains cas, il est également possible de suivre un cours au sein d’une autre université grâce aux ententes interuniversitaires. Pour obtenir plus d’information, communiquez avec votre AGÉ.
Reconnaissance d’acquis
Parce que vous ne devriez pas avoir à réapprendre ce que vous savez déjà, vous pourriez possiblement bénéficier de l’une de nos formes de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et profiter d’un cheminement d’études optimisé en fonction de votre parcours académique et professionnel.
Consultez le site etudier.uqam pour en savoir plus. Vous pouvez aussi communiquez avec votre AGÉ.
Barème de notes
- Cours du Département de communication sociale et publique (sigles COM)
- Cours de l’École des médias (sigles EDM)
- Cours de l’École de langues (ALL, ANG, FLS, ESP, etc., tous les cours de langues) : même barème que celui de la Faculté de communication
- Cours de la Faculté de communication (sigles ACM et FCM)
Entente d’évaluation
Pour connaître la procédure concernant la conclusion d’une entente d’évaluation dans un cours, consultez le site web du Bureau des études de l’UQAM.
Stages
Études aux cycles supérieurs
Auxiliariat et assistanat d’enseignement
Les postes d’auxiliaires d’enseignement (correction, surveillance d’examen, etc.) des cours de la Faculté de communication – qui inclut le Département de communication sociale et publique, l’École de langues et l’École des médias – sont affichés sur le site web des ressources humaines de l’UQAM. Seules les personnes étudiant à l’UQAM peuvent consulter les offres.
Vous devez régulièrement consulter cette page pour voir les offres disponibles. Vous ne recevrez pas de courriel vous indiquant que de nouvelles offres sont affichées.
Conseils
Si vous êtes aux études à la maîtrise en communication ou êtes dans un programme de baccalauréat de la Faculté avec l’intention de poursuivre vos études dans ce programme, n’hésitez pas à faire part de votre intérêt à devenir auxiliaire d’enseignement à vos enseignantes et enseignants.
Auxiliariat de recherche
Les postes d’auxiliaires de recherche (assistanat, coordination, rédaction, etc.), qui s’adressent généralement aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, mais aussi, dans certains cas, aux étudiantes et étudiants en dernière année d’études dans un baccalauréat, sont affichés sur le site web de la recherche de la Faculté de communication.
Lorsque des offres sont mises en ligne, un courriel est envoyé aux étudiantes et étudiants des programmes concernés.
Conseils
Si vous êtes aux études à la maîtrise en communication ou êtes dans un programme de baccalauréat de la Faculté avec l’intention de poursuivre vos études dans ce programme, n’hésitez pas à faire part de votre intérêt à devenir auxiliaire de recherche à vos enseignantes et enseignants ainsi qu’à votre direction de recherche.
Vous pouvez aussi consulter la liste des unités de recherche de la Faculté afin d’entrer en contact avec les personnes responsables des groupes de recherche pour lesquels vous avez un intérêt de recherche.
Emploi sur le campus
Les emplois étudiants sur le campus (postes non spécialisés où le domaine d’études n’a pas d’importance) sont affichés sur la Banque d’emplois de l’UQAM. Vous pouvez consulter la rubrique « Autre domaine », de même que la rubrique « Communication », en sélectionnant le filtre « Sur le campus ».
Restez aussi attentives et attentifs aux publications Facebook des Services à la vie étudiante, qui sont constamment à la recherche d’étudiantes et étudiants pour les soutenir dans la réalisation de diverses activités (promotion, portes ouvertes, rentrées universitaires, etc.).
Emplois externes
Les personnes étudiant à l’UQAM ainsi que les personnes diplômées d’un programme de l’UQAM peuvent s’abonner à la Banque d’emplois de l’UQAM. Cette plateforme répertorie les offres d’emploi de différents milieux en fonction du domaine d’études.
Découvrez les services en matière d’emploi et d’orientation offerts gratuitement à la communauté étudiante de l’UQAM.
Locaux disponibles
Plusieurs locaux ainsi qu’une multitude de services sont offerts aux personnes étudiantes de la Faculté de communication. Certains sont disponibles en tout temps, alors que d’autres nécessitent une réservation.
Prêt de matériel audiovisuel
Les personnes étudiantes de la Faculté ont accès à du matériel audiovisuel (caméras vidéo, appareils photo, micros, etc.) qu’elles peuvent emprunter à l’un des comptoirs de prêts, situés au J-2391 (cours spécialisés), au J-2257 (cinéma), au N-3310 et au DS-M900.
Pour obtenir plus d’information sur les services offerts, consultez le site du Service de l’audiovisuel.
Audiovidéothèque
L’audiovidéothèque, située au A-M225, offre des espaces de visionnement ainsi que la possibilité d’emprunter parmi plus de 25 000 documents audiovisuels (documentaires, films de fiction, téléséries, enregistrements de conférences, d’entrevues et de spectacles, etc.).
Pour obtenir plus d’information sur les conditions d’emprunt et les coordonnées >
Ressources bibliothécaires en communication
En consultant le site web du Services des bibliothèques de l’UQAM, vous obtiendrai plusieurs renseignements concernant les ressources et le soutien offerts aux personnes étudiantes.
Pour bien s’orienter, les personnes étudiantes provenant de l’étranger peuvent consulter :
- Les informations importantes sur l’éducation et la vie au Québec
- Les ressources offertes par le Service à la vie étudiante
- Le guide d’accueil pour les étudiants étrangers
Découvrez également le programme de jumelage Allô! des Services à la vie étudiante! Ce programme vise à faciliter votre arrivée à Montréal et votre intégration à votre nouvelle communauté universitaire.
L’UQAM vise à offrir un milieu d’études, de recherche, de création et de travail équitable, diversifié et inclusif. Elle s’est ainsi doté d’un Secrétariat équité, diversité et inclusion (EDI) à l’automne 2019. Il existe différentes mesures d’accessibilité universelle à l’UQAM. Elles visent à favoriser l’inclusion de toutes les personnes sur le campus, peu importe leur situation.
L’UQAM reconnaît à toutes personnes membres de la communauté universitaire de l’UQAM le droit fondamental à un milieu de travail et d’études exempt de toutes formes de sexisme, de violences à caractère sexuel et de harcèlement.
Le Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH) veille à l’application de la Politique no 16 de l’UQAM visant à prévenir et à combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel et à celle de la Politique no 42 sur le respect des personnes, la prévention et l’intervention en matière de harcèlement.
Si vous vivez du harcèlement dans le cadre de vos études, que ce soit du personnel de l’UQAM ou de collègues, que ce soit sur le campus ou dans le cadre d’un stage, n’hésitez surtout pas à contacter le BIPH.
Le site web du BIPH contient plusieurs renseignements utiles, notamment :
- Ressources en cas d’urgence
- Ressources sur le campus
- Ressources hors campus
- Ressources d’intervention : consultations, services et plaintes
Depuis 1996, des personnes étudiantes en communication de l’Est-du-Canada se rassemblent chaque année pour participer aux Jeux de la communication, une grande compétition interuniversitaire qui comprend plusieurs épreuves académiques et sportives, telles que l’art oratoire, le bulletin de nouvelles, la gestion de crise et la stratégie numérique.
Pour obtenir plus d’information sur la compétition : http://lesjeuxdela.com/
Pour obtenir plus d’information sur la délégation de l’UQAM : https://jdlcuqam.com/ et https://www.facebook.com/jdlcuqam/