Microprogramme de 2e cycle en mentorat

Outil privilégié pour le développement des employées et employés, le mentorat assure la transmission des savoirs et des connaissances entre les personnes expérimentées et la relève. La mise sur pied de programmes de mentorat au sein des organisations favorise la gestion des ressources humaines, la consolidation des entreprises, l’intégration des nouveaux employés et l’insertion professionnelle.

Seule formation entièrement consacrée à ce domaine au Québec, le microprogramme de 2e cycle en mentorat s’adresse aux personnes issues des milieux professionnels qui souhaitent élaborer un tel projet au sein des différents milieux d’action, tels que les institutions d’enseignement, les entreprises privées ou les organismes sans but lucratif. Il personnalise aussi la formation des personnes diplômées en communication, en administration ou en relations industrielles en vue de planifier la mise œuvre d’un programme de mentorat.

Résumé du programme (PDF)
Description complète du programme
Qu’est-ce que le mentorat?

Les entreprises, les organismes et les milieux communautaires ont tout avantage à investir dans le perfectionnement et le développement de leurs employées et employés. Sur ce point, le mentorat est un outil privilégié pour assurer la transmission de savoirs et de connaissances entre des employées et employés expérimentés et la relève.

Le mentorat concerne tant la vie professionnelle que l’accomplissement de soi. Il est un échange, un lien privilégié, souvent durable, qui s’établit entre deux personnes. La mise sur pied de programmes de mentorat au sein des entreprises, des organismes et des milieux communautaires favorise la gestion de la relève, la consolidation des entreprises, l’intégration des nouveaux employés et l’insertion professionnelle.

À qui s’adresse le programme?

Le microprogramme de 2e cycle en mentorat a été conçu pour répondre aux besoins de deux types de personnes candidates :

  1. Les personnes occupant un poste ou un emploi dans lequel elles pourraient être amenées à concevoir, à planifier et à mettre en œuvre un programme de mentorat (spécialiste en gestion des ressources humaines, gestionnaire de la fonction publique, travailleur des services communautaires et sociaux, etc.). La formation en mentorat constitue pour ces personnes un outil pouvant leur permettre de développer leur carrière.
  2. Les personnes diplômées qui voudraient un complément de formation en mentorat à la suite d’une formation dans un autre domaine (en administration, en communication, en relations industrielles, etc.). Pour ces personnes, l’attestation d’études en mentorat est un atout permettant de valoriser leur candidature auprès d’employeurs éventuels.

Nous joindre

communication.mentorat@uqam.ca

Faculté de communication

La Faculté de communication de l’UQAM est l’un des plus importants pôles d’enseignement et de recherche en communication au Canada. Avec le Département de communication sociale et publique, l’École des médias et l’École de langues, elle offre 12 programmes de baccalauréats, une maîtrise (sept concentrations) et un doctorat, ainsi qu’une trentaine de majeures, de certificats, de programmes courts et de concentrations.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1